
19h25: Joint par l'AFP, le journaliste du Point qui a publié l'enquête, Aziz Zemouri a déclaré: "Je suis convaincu de la véracité des faits. Après, j'espère pouvoir arriver à démontrer plus encore, mais je suis sûr et certain de mon info." Interrogé sur les termes "erreurs" et "manquements" employés par la direction du Point, il a répondu: "C'est l'avis de la direction, ça n'est pas le mien."
Mercredi, M. Zemouri, a publié sur Twitter des captures d'écran des prétendus SMS sur lesquels il dit s'être appuyé. Mais l'authenticité de ces captures d'écran a été mise en doute par des spécialistes du numérique, dont le journaliste de Télérama Olivier Tesquet. En juin 2021, Le Point et M. Zemouri avaient été condamnés pour diffamation après un article de ce dernier. Il qualifiait d'ancienne "call-girl" l'actrice Sand Van Roy, qui accusait le cinéaste Luc Besson de viols et agressions sexuelles.
18h11: "L'ensemble de la rédaction est profondément affecté par le manquement aux règles élémentaires de déontologie journalistique", a réagi la Société des rédacteurs (SDR) du Point dans un communiqué. Cette instance, qui représente les journalistes sur les questions de déontologie, se dit "fondamentalement attachée à la nécessaire vérification de toute information avant publication, et ne saurait tolérer que la réputation du journal soit entachée par des manquements individuels".
Dès sa publication, l'article avait été massivement repris sur les réseaux sociaux par des adversaires politiques du couple de députés Nupes-LFI. Dans deux articles mis en ligne jeudi, le site d'investigation Mediapart et le service de vérification d'informations de Libération, CheckNews, ont démonté les affirmations initiales du Point.
15h18: Les députés Nupes-LFI Raquel Garrido et Alexis Corbière ont réclamé jeudi le licenciement d'un journaliste du Point, qui les avait accusés la veille dans un article d'avoir exploité une femme de ménage sans papier, article finalement retiré pour "des erreurs et des manquements", selon le rédacteur en chef. "Les vérifications complémentaires que nous avons menées nous ont révélé que des erreurs et des manquements à la prudence ont été commis", dans la rédaction de l'article, qui a été retiré, a expliqué jeudi dans un tweet le rédacteur en chef du Point Etienne Gernelle, qui a présenté ses excuses aux deux intéressés.
Selon l'article du Point, qui se basait notamment sur de prétendus échanges par SMS entre la femme de ménage et Raquel Garrido, SMS qui se sont avérés faux, le couple était accusé d'abuser d'une femme de ménage algérienne sans papier. Raquel Garrido et Alexis Corbière, qui avaient fermement démenti toutes les allégations de l'article, ont aussitôt réagi sur Twitter aux excuses du rédacteur en chef.
"Je demande le licenciement immédiat" du journaliste auteur de l'article. "Je n'en resterai pas là.(...) Ma famille a trop souffert. Le tort causé est indélébile", a écrit Raquel Garrido, tout juste élue députée de Seine-Saint-Denis face au président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde. Alexis Corbière, également élu en Seine-Saint-Denis, a abondé: "le rédac-chef nous présente ses excuses et retire l'article. Soit. Mais, cela ne peut en rester là", dit-il, estimant que "c'est l'honneur du métier qui est en jeu et la confiance que les citoyens accordent à la presse.
Des sanctions doivent être prononcées". Les réseaux sociaux, notamment à l'extrême-droite, s'étaient déchaînés contre le couple dès la parution de l'article. L'avocat du couple, Me Xavier Sauvignet, a indiqué à l'AFP qu'il préparait deux plaintes, l'une pour diffamation publique et une autre contre X pour faux et usage de faux et usurpation d'identité.
Le leader des insoumis Jean-Luc Mélenchon s'en est mêlé jeudi: "Les calomniateurs de Corbière et Garrido avouent leur faux. Ils feraient bien de s'interroger sur la pente qu'ils ont prise et les raisons pour lesquelles ils utilisent de tels informateurs". Et la députée insoumise de Paris Danielle Obono a souligné que "l'infâme mensonge s'est déjà diffusé plus massivement que ne le sera la vérité. Le mal est fait, comme voulu par l'instigateur, la fachosphère et leurs alliés sous fifres macronistes".
14h30: Sur son compte Twitter, Etienne Gernelle, le patron de l'hebdomadaire "Le Point", s'est exprimé dans un message pour présenter ses excuses aux deux députés LFI après l'article paru hier après-midi sur le site Internet du magazine.
"L'article que nous avons publié hier sur Raquel Garrido et Alexis Corbière a fait l'objet d'un démenti très ferme des intéressés. Les vérifications complémentaires que nous avons menées nous ont révélé que des erreurs et manquements à la prudence avaient été commis", explique-t-il.
Et d'ajouter : "Nous retirons donc l'article, et poursuivons l'enquête pour comprendre ce qui s'est passé. Nous présentons nos excuses plates et sincères à Raquel Garrido et Alexis Corbière, ainsi qu'à nos lecteurs".
À @RaquelGarridoFr, @alexiscorbiere et aux lecteurs du @LePoint pic.twitter.com/yf2mqEnzW5
— Etienne Gernelle (@gernelle) June 23, 2022
08h30: Hier les députés de la France Insoumises ont fermement démenti les révélations du Point selon lesquelles ils employaient une femme de ménage en situation irrégulière à qui ils avaient promis des papiers. Ils ont même précisé qu'il n'avaient pas d'aide ménagère dans un communiqué à l'en-tête de l'Assemblée Nationale (A voir ci-dessous).
Le Point a donc décidé de réagir a se démenti en publiant des échanges SMS entre la députée et une personne présentée comme leur aide ménagère (A voir dans les SMS ci-dessous)
Pour mémoire, voici ce qu'affirment le Point : "Raquel Garrido et Alexis Corbière, députés de la France insoumise, emploient une femme de ménage sans titre de séjour depuis un an", selon les informations du Point. Le mois dernier, alors qu'elle se promenait avec le dernier enfant du couple, cette employée, arrivée en France en 2008, a eu un contrôle de police à Paris.
"Démunie de titre de séjour, elle n'a pu présenter que son passeport algérien", indiquent nos confrères. La femme, originaire d'Alger, a expliqué aux policiers travailler au domicile des deux députés à Bagnolet (Seine-Saint-Denis) ainsi que dans un logement parisien, jour et nuit.
Le Point a pu voir des échanges entre Raquel Garrido et son employée. "Monsieur te donnera 150 euros pour la semaine, on verra le reste après", écrit l’ex-chroniqueuse de "Balance ton post" alors qu’elle lui demande à être payée pour le travail effectué auprès du couple.
A nos confrères, des proches de la femme de ménage confient que Raquel Garrido et Alexis Corbière lui auraient promis des "papiers en cas d'élection de Jean-Luc Mélenchon à la présidence de la République ou s'il devient Premier ministre".
Interrogée par Le Point, Raquel Garrido affirme que "cela fait des années" que son mari et elle "n'ont pas d'aide ménagère". "On a recruté de l'aide pendant les campagnes électorales", ajoute la femme politique en affirmant qu’elle faisait appel à "des personnes disposant de papiers et avec les déclarations Urssaf afférentes".
Cet après-midi, via un communiqué, Alexis Corbière s'est exprimé après l'article du "Point". "Article du Point : Tout est faux !", déclare-t-il.
"Le Point publie ce jour un ramassis de mensonges concernant notre famille. Le journaliste Aziz Zemouri, multi-condamné pour diffamation, nous impute les faits suivants, qui sont tous faux. Nous emploierions depuis un an, jour et nuit, comme femme de ménage, une dame algérienne de 36 ans ne disposant pas de papiers. C'est faux.
Cette personne promènerait notre plus jeune enfant. C'est faux. Nous disposerions d'un logement à Paris. C'est faux. Nos enfants seraient scolarisés à Paris. C'est faux. Nous aurions promis des papiers à cette personne. C'est faux.
Nous aurions eu des échanges par mail et par SMS avec cette personne. C'est faux."
.
Le Point répond en publiant ces captures d'écran :
Raquel Garrido à sa "femme de ménage" qu'elle "ne connait pas" @LePoint pic.twitter.com/8Kcpk3oRut
— aziz zemouri (@azizzemouri1) June 22, 2022
La femme de ménage réclame son "salaire" à Raquel Garrido @LePoint pic.twitter.com/bULQuYKVmO
— aziz zemouri (@azizzemouri1) June 22, 2022
."
.
Vos réactions
C'est un personnage de film. Renseigne-toi un minimum... tu me fais pitié...
En plus, ce décérébré utilise le pseudo de red2510 et le nom de Macron et il OSE parler d'usurpateur d'identité, c'est un comble.
Moi je ne lui répond plus et ça le met dans une rage folle et totale, ça me distrait de le voir s'agiter et se prendre des taloches de tous ses interlocuteurs sans exception
Sûr avec un chapeau sur le u, crétin !
Tu souffres, c'est sûr, tu l'as bien avalé ton chapeau encore une fois
Je me répète car tu ne captes pas la première fois (voire plus):
Ce n'est pas en vomissant tes insultes habituelles que tu atténueras les baffes
Sûr avec un chapeau sur le u, crétin !
Merci, sûr avec un chapeau, moi j'accepte les corrections ce n'est pas comme toi qui fais la gueule à chaque baffe reçue


Je l'ai toujours dis, je suis une buse en grammaire et en orthographe, les sciences des ânes
Et c'est parce que c'est la science des ânes que tu corriges tout le monde. Merci de cet aveux. Et encore ! Je trouve les ânes bien plus malins que toi.
Je ne corrige que les gens comme toi
cet aveu pas cet aveux toi qui es pointilleux maintenant
Les ânes sont effectivement adorables et malins
Je suis toujours là avec mes popcorn et ma
à me fendre la poire, surtout en te lisant.
Ce qui est bien c'est que toi, tu assumes bien les fessées que tu prends systématiquement
Ce qui est certain, c'est que tu restes toujours le même petit provocateur qui n'est là que pour créer des fights, parce qu'il en a besoin pour se sentir vivant. Tu as une vie de merde et tu la partages ici juste pour croire que tu es encore envie.
Ce qui est sur et certain c'est que tu as encore sauté à pied joints sur la news en en faisant tes choux gras et que maintenant qu'il est prouvé que c'était bidon, tu persistes dans ton erreur en faisant encore le mariole... c'est ballot pour toi, mais c'est toujours ce qui t'arrives
Ce n'est pas en vomissant tes insultes habituelles que tu attenueras les baffes
Ce qui est sur et certain c'est que tu as encore sauté à pied joints sur la news en en faisant tes choux gras et que maintenant qu'il est prouvé que c'était bidon, tu persistes dans ton erreur en faisant encore le mariole... c'est ballot pour toi, mais c'est toujours ce qui t'arrives
Ce n'est pas en vomissant tes insultes habituelles que tu attenueras les baffes
Sûr avec un chapeau sur le u, crétin !
ça reste un nom a faire que le café dans une boite de merde quand on a une vie de merde...la preuve que tu as une vie de merde car tu n'as pas honte d'usurper l'identité de quelqu'un de connu....FLANTIEEERRRRRR!!!! un cafééééééé!!!
C'est un personnage de film. Renseigne-toi un minimum... tu me fais pitié...
Des gauchistes qui réclament un licenciement, c'est à mourir de rire...
Bien sur le troll....
Flantier c'est un nom a faire que le café dans une boite de merde...?? Remarque c'est pas pour rien que tu as une vie de merde...
D'accord, tu ne sais pas qui est Noël Flantier. Mais ce n'est pas utile d'étaler ton inculture...
Il y a mieux que des esclavagistes vulgaires et médiocres pour représenter les intérêts des plus modestes. Qu'ils dégagent.
Ces corrompus sabotent et disqualifient les idées sociales pour le compte des ultras-riches depuis trop longtemps.
Olivier Tesquet, le journaliste gauchiasse qui dénonce une falsification, était un des immondes harceleurs de la Ligue du LOL.
Tandis que le vrai journaliste du Point n'a jamais sorti la moindre fake news.
Tout au plus a-t-il été condamné pour diffamation après avoir qualifié l'actrice Sand Van Roy de call-girl (elle couche effectivement avec tous les producteurs).
Ces bolcheviques ont dû menacer le journal de représailles.
Tout au plus a-t-il été condamné pour diffamation après avoir qualifié l'actrice Sand Van Roy de call-girl (elle couche effectivement avec tous les producteurs)
Eh, méga, ultra mini slip, çà s'appelle de la diffamation! Comment savez vous qu'elle couche avec tous les producteurs? Vous l'avez déjà fait avec elle. Vous faîtes partie de ce milieu pourri?
Il s'agit simplement d'un Buzz, d'un pseudo journaliste du Point qui en a profité pour inventer un pseudo scoop!
Ce gars là n'en est pas à son premier buzz. Peut être rêve t'il de faire partie de l'équipe de Médiapart?
Bien sur le troll...
L'accent tue... attention...
Bon, orthographe approximative, aucun sens de l'ironie. Ben, je te propose de continuer à jouer dans ton bac à sable ! Ciao l'ami !
Ces deux débiles profonds créent des milliers de fachos, de par leur comportement quotidien.
Ils sont ne sont pas qu'improductifs, ils sont néfastes.
C'est une plaie.
Et j'ai le sentiment personnel qu'ils sont de répugnants racistes en privé.
Pour moi, ça crève les yeux, les vrais fachos, c'est eux.
Prie de ne pas être leur fille cachée...
Je vous vois utiliser ce terme mille fois par jour mais je ne sais même pas ce que ca veut dire.
C'est comme le "wokisme" ou "le grand remplacement". Quelques mecs de com vous ont bien bourré le crâne et vous vous le mattraquez à longueur de journée. Bravo les moutons.
C'est pas comme si on parle de piste cyclable "non genrée", de bloqueur de puberté pour les préado et c'est pas comme si 44% de la hausse de la population en france en 2017 est due à l'immigration
Ton but c'est d'avoir une vie de merde?>c'est gagné!!
Oh la la, relis donc ce que tu m'avais dit... Purée, le second degré, ce n'est pas qu'une température, mon lapin...
Ces deux débiles profonds créent des milliers de fachos, de par leur comportement quotidien.
Ils sont ne sont pas qu'improductifs, ils sont néfastes.
C'est une plaie.
Et j'ai le sentiment personnel qu'ils sont de répugnants racistes en privé.
Pour moi, ça crève les yeux, les vrais fachos, c'est eux.
Alors, ce film en VO ?
Alors non, j'ai pas regardé de films, je suis rentré assez tard, le temps de manger, je me suis fait une petite série vite fait tranquillou. En VO, il va de soi. Mais je me serai bien tapé "La 7ème compagnie", je suis un grand fan !!
Tu remarqueras qu'il adooore corriger les fautes comme Balek, Prime Minister, U Know Me et bien d'autres comptes.
Alors que lui-même manie la langue française avec les pieds.
C'est une constante chez lui : reprocher aux autres ses propres torts.
Il est indéniablement de gauche mdr
J'ai corrigé les fautes de ton copain ? Non.
Tu vois des fautes chez moi ? Non plus. N'hésite pas à m'en signaler, il n'est jamais trop tard pour apprendre. Ca pourrait te servir d'ailleurs...
MDR
On s'en branle toujours aussi de tes avis de merde.
Ben, c'est le but. Et ça vient toujours pas ? Faut consulter peut-être, non ? Problème de prostate ?
Ces deux cas sociaux sont des menteurs malhonnêtes, c'est flagrant.
En plus d'être d'infâmes racistes intolérants, des fainéants incapables, et pourtant avides de pognon.
Comme quasiment tous les gauchistes, en réalité.
Des parasites sans honneur, ni fierté.
Ouep mais on s'en branle de ta vie de merde...
Mais fais !! Si ça peut te soulager. Il y a des sites plus adéquats ou tu peux même peut-être trouver quelqu'un pour t'aider.
Mais si je peux aider, ça me fait toujours plaisir !
si ça peut te faire troller,je ne vais pas gener et j'en aurais toujours rien a branler de foutre des accents,majuscule ou tout le reste puisque ça ne t'empeche pas de me comprendre et de troller...
.j'en ai jamais mis sur le net et je n'en mettrais jamais. ça ne changera rien a ma vie.
par contre toi tu auras toujours une belle vie de merde...
Là, avec 4 lignes, j'ai les yeux qui saignent. C'est raide quand même
Après, pour ce qui est de ma vie, elle ne serait certainement pas celle qu'elle est avec ton orthographe.
Bisous mon lapin !
Non vraiment, n'importe qui doté d'un peu d'intelligence, peut constater que c'est une grosse mytho.
Mais elle représente très bien les gauchistes, à la perfection.
A tous points de vue.
tu as une belle vie de merde quand meme....
Toi au moins, on te reconnaît toujours avec ton français approximatif ! C'est l'avantage de ne pas maîtriser la ponctuation et les accents !
Il a sorti un autre compte ptdrrr
Sacré Poufy...
Ecoute, je suis content que ça te fasse rire. J'admire ton talent à retourner les situations à ton avantage. Enfin, ton avantage, c'est vite dit. Tu sais que tu passes pour un con, mais non, tu continues avec abnégation juste pour donner un petit peu de consistance à ta morne vie. C'est tout à fait louable. Complètement con mais louable.
MDR
Allez au lit les enfants, il y a école demain !
Ce demeuré nie le grand remplacement.
Majorité de naissances non-blanches en France prévue pour 2025 vu la gueule des courbes.
Qu'as-tu à répondre, monsieur 80 de QI ?
Oui oui c'est la fin de la civilisation, comme ce qu'on disait il y a 40 ans.
Allez les beaufs je vous laisse, le bobo de gauche va regarder un film en vo. Amusez-vous bien devant la 7eme compagnie
Pages
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?