21/06 12:14

Alerte Météo - Météo France place désormais 27 départements en vigilance orange pour un risque d'orages et/ou canicule - Découvrez la carte de vigilance

12h12: Météo France place ce midi 27 départements en vigilance orange pour un risque d'orages et/ou canicule. "Épisode caniculaire en atténuation sur le Centre-Est. Nouvel épisode d'orages violents des Pyrénées au Jura cet après-midi et ce soir ainsi que cette nuit sur la Nouvelle-Aquitaine", précise Météo France. 

Qualification du phénomène

CANICULE : Épisode caniculaire précoce et intense, maintenant en atténuation.

ORAGES : Situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière compte tenu du risque de phénomènes violents.

Situation actuelle

CANICULE: Les températures de cette fin de nuit sont encore élevées tout le long de la vallée du Rhône, avec encore 22 degrés en agglomération lyonnaise et sur l'ouest de l'Ain. On relève également 21 degrés à Grenoble et 20 degrés à Saint Etienne. Températures un peu plus basses en Auvergne après les orages de la nuit.

ORAGE L'épisode orageux de la nuit dernière a donné de très forts orages avec de forts cumuls de pluie, de la grosse grêle (par endroits plus de 7 cm de diamètre) et de fortes rafales de vent. Ainsi, on a relevé 55 mm à Clion (17), 42 mm à La Couronne (16), 41 mm à Angoulême (16), et des rafales de vent de 113 km/h à Angoulême (16), 112 km/h à Cognac, 109 km/h au Cap-Ferret (33) et 106 km/h à Bordeaux-Mérignac (33), 33 mm à Chateauroux (36), très localement plus de 50 mm sur le Loiret.

Evolution prévue

CANICULE : L'épisode de canicule, certes atténué, se poursuit sur le Centre-Est du pays. Les températures maximales sous abri restent très élevées cet après-midi en Rhône-Alpes, comprises entre 33°C et 37°C. Côté Auvergne, la baisse est plus prononcée mais on attend tout de même 30°C à 33°C de l'est de l'Allier à la Haute Loire.

ORAGES : La dégradation orageuse va démarrer vers le Massif Central autour de 16 heures. Ces orages s'accompagneront de phénomènes violents. On attend ainsi : - une activité électrique très intense; - des chutes de grêle localement fortes; - des cumuls de précipitations intenses, atteignant ponctuellement 30 à 50 mm, localement plus parfois en moins d'une heure; - de violentes rafales de vent pouvant atteindre des valeurs de 80 à 100 km/h et plus en pointe par endroits. Ces orages se poursuivent en cours de nuit avec une réactivation probable par le sud-ouest. Sur les départements limitrophes en vigilance jaune pour le paramètre orages, des cellules localement virulentes ne sont pas exclues. A noter sur sur le Sud-Ouest un risque d'orages forts, qui nécessitera aussi un suivi, mais dont le détail est pour l'instant incertain.

.

 

07h08: C'est une nouvelle journée agitée qui s'annonce. 12 départements du Centre et de l'Est du pays ont été placés ce mardi matin en vigilance orange pour un risque d'orages (Cantal, Doubs), de canicule (Drôme, Isère) ou les deux (Haute-Loire, Loire, Puy-de-Dôme, Allier, Saône-et-Loire, Jura, Ain, Rhône). 

L'épisode orageux de la nuit dernière a donné de très forts orages avec de forts cumuls de pluie, de la grosse grêle (par endroits plus de 7 cm de diamètre) et de fortes rafales de vent. Ainsi, on a relevé 55 mm à Clion (17), 42 mm à La Couronne (16), 41 mm à Angoulême (16), et des rafales de vent de 113 km/h à Angoulême (16), 112 km/h à Cognac, 109 km/h au Cap-Ferret (33) et 106 km/h à Bordeaux-Mérignac (33), 33 mm à Chateauroux (36), très localement plus de 50 mm sur le Loiret.

La dégradation orageuse va démarrer vers le Massif Central autour de 16 heures.

Ces orages s'accompagneront de phénomènes violents.

On attend ainsi :

- une activité électrique très intense;

- des chutes de grêle localement fortes;

- des cumuls de précipitations intenses, atteignant ponctuellement 30 à 50 mm, localement plus parfois en moins d'une heure;

- de violentes rafales de vent pouvant atteindre des valeurs de 80 à 100 km/h et plus en pointe par endroits.

Ces orages se poursuivent en cours de nuit avec une réactivation probable par le sud-ouest.

Sur les départements limitrophes en vigilance jaune pour le paramètre orages, des cellules localement virulentes ne sont pas exclues.

 

A noter sur sur le Sud-Ouest un risque d'orages forts, qui nécessitera aussi un suivi, mais dont le détail est pour l'instant incertain.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Electro
21/juin/2022 - 08h18

Orages monumentaux,hier soir en Dordogne.

Très gros dégâts sur Ribérac/ Vanxains près de Périgueux.

Comme la tempête de 1999 avec de la très grosse grêle en plus.