18/06 17:54

Canicule - Regardez le tableau des records de températures enregistrés dans plusieurs villes de France aujourd'hui avec plus de 40 °C - Le record absolu a été battu à Pissos, dans les Landes avec 42,6°C à 15h12

17h54: La vague de chaleur intense et d'une précocité inédite qui touche la majeure partie de la France atteint un pic samedi avec des "pointes voisines de 42°C/43°C" dans le Sud-Ouest et des records absolus de température, comme à Biarritz, avant l'arrivée dimanche d'orages et de pluie par l'Ouest. Près des trois quarts de la population du pays, soit 45 millions de personnes, sont concernés par les niveaux rouge ou orange de vigilance canicule.

Onze départements sont toujours en vigilance rouge, des Pyrénées-Atlantiques -où Météo-France a relevé 42,9°C à Biarritz, soit 2,3°C de plus que le précédent record datant de 2003- à la Vendée. La couleur orange concerne 59 départements. A la mi-journée à Toulouse, Aurélie Fournier ne pouvait que constater le vide en regardant la terrasse de son restaurant mexicain. "Les gens se mettent à l’intérieur et boivent plus d’eau et moins d’alcool", note-t-elle.

Dans certaines villes, les musées accueillent des visiteurs en quête de fraîcheur. Bordeaux, où le mercure indique 40°C selon Météo-France, les a d'ailleurs rendus gratuits. Au musée de la Libération, du général Leclerc et Jean Moulin de Paris, Sonia De Man, 70 ans, touriste belge venue avec sa fille, a confié qu'elle avait "fait le choix de privilégier un musée dans la journée" plutôt que d'aller à Montmartre, comme prévu.

Elles pourront également profiter de l'ouverture des parcs et jardins de Paris toute la nuit. "Des pointes voisines de 42°/43°C sont mesurées localement sur le sud Aquitaine. Des records absolus de températures sont battus", explique samedi Météo-France, alors que le Pays basque notamment a eu très chaud, même sur la côte, avec 42°C relevé à Saint-Jean-de-Luz. "Il fait en général entre 37 et 41°C sur Aquitaine, Poitou-Charentes, Centre-Val-de-Loire, ouest Bourgogne et Ile-de-France. Sur le Grand-Est, la région lyonnaise, l'Auvergne, la vallée du Rhône et une bonne partie de l'Occitanie, les températures maximales atteignent 35 à 39°C", ajoute le service météorologique.

Face à cette situation exceptionnelle, des évènements festifs, sportifs et culturels ont été annulés, comme le pèlerinage des anciens combattants prévu à Lourdes (Hautes-Pyrénées) à l'occasion de l'anniversaire du 18 juin 1940. A Bordeaux, la cérémonie de commémoration de l'appel du général de Gaulle a été décalée au dimanche 19 juin. A Strasbourg, entre 10 et 15.000 personnes selon la police ont participé à la Marche des visibilités.

"J’ai l'impression qu’il y a un peu moins de monde à cause de la canicule", juge toutefois Antonin Rosse, un habitué de 23 ans, vêtu d'une longue robe noire, d'un chemisier clair et d'un large chapeau en feutre typique de la région. "Un mix entre un Alsacien bien rural et Boy George", sourit-il. La chaleur, combinée à la sécheresse qui frappait déjà une partie du pays après un printemps peu pluvieux, a favorisé des départs de feux, notamment de récoltes, comme vendredi dans les Deux-Sèvres et en Charente, classés en vigilance rouge.

Samedi dans l'Aveyron (vigilance orange), les pompiers luttaient contre un incendie qui a détruit 140 hectares de végétation dans la commune de Comprégnac, sans faire de victime, avec un vent défavorable et sur un terrain escarpé. Une centaine d’hectares supplémentaires pourraient être menacés.

Avec la chaleur, les concentrations d'ozone dans l'air sont en nette augmentation sur une grande partie de la France, selon Prev'Air, qui prévoit qu'elles restent élevées "dans les jours à venir". Placées en alerte niveau 2 de pollution à l’ozone pour le week-end, les Bouches-du-Rhône ont abaissé de 20km/h de la vitesse sur les routes.

En région parisienne, la circulation différenciée a été mise en place en raison d'un épisode de pollution aux particules fines. Les fortes chaleurs favorisent également la prolifération des cyanobactéries dans les plans d'eau, entraînant des interdictions de baignade, d'activités nautiques et de pêche, comme aux lacs de Sesquières et de la Ramée à Toulouse. Météo-France attend des orages ponctuels sur la façade atlantique à partir de samedi soir, "prémices d'une dégradation pluvio-orageuse" prévue pour dimanche soir qui fera "régresser progressivement" la canicule.

Dimanche après-midi, "les plus fortes chaleurs vont se décaler vers l'est", avec 34 à 38 degrés sur le nord-est. Cette vague de chaleur est arrivée du Maghreb via par la péninsule ibérique, où l'Espagne fait face à d'importants incendies, dont l'un a déjà ravagé 20.000 hectares de terrain dans le nord-ouest du pays.

16h00: Ce samedi, 41°C ont été atteints à Biarritz et il s'agit d'un record absolu, depuis l'ouverture de la station météorologique à l'aéroport de Biarritz, en 1953.

 

 

15h51: Regardez le tableau des records de températures enregistrés dans plusieurs villes de France aujourd'hui avec plus de 40 ! À 15 heures, à Cazaux, en Gironde, il faisait 41,1°C. 38,1°C ont été enregistrés dans les Pyrénées-Atlantiques, à Pau. Le record absolu a été battu à Pissos, dans les Landes avec 42,6°C à 15h12.

13h35: A 13 heures, les records mensuels de Biarritz et de la pointe de Socoa (Saint-Jean-de-Luz) sont déjà battus avec des températures frôlant les 40°C, selon l'Observatoire français des orages. « Le record absolu de chaleur devrait être battu à Biarritz (40,6 °C en août 2003).

12h52; Les services de secours continuaient samedi de lutter contre des incendies en Espagne, dont l'un a déjà ravagé 20.000 hectares de terrain dans le nord-ouest du pays, au dernier jour d'une vague de chaleur extrême et inhabituellement précoce. Le plus important de ces feux de forêt a obligé les autorités à évacuer 14 villages, regroupant plusieurs centaines d'habitants, dans la Sierra de la Culebra, un massif montagneux de la région de Castille-et-Léon, près de la frontière avec le Portugal.

12h04: Le record pour l'instant est à Albi, dans le Tarn, où il fait 35°C tout comme à Frontenay-Rohan-Rohan, dans les Deux-Sèvres.

11h21: Air Parif alerte sur la pollution de l'air ce samedi, accentuée par la canicule "Ce samedi sera marqué par les plus fortes températures attendues sur cette vague de chaleur", écrit AirParif (observatoire de la qualité de l'air en Île-de-France), dans un communiqué ce samedi. "Comme sur cette fin de semaine, le fort ensoleillement favorisera la formation d'ozone par réaction chimique à partir de polluants présents dans l'atmosphère, notamment les oxydes d'azote et les COV (composés organiques volatiles)".

10h08: La vigilance rouge est levée en Haute-Garonne, dans le Tarn et le Tarn-et-Garonne. Ces trois départements repassent en vigilance orange. Autre changement, l'Aude bascule en vigilance jaune. Au total, 11 départements sont en vigilance rouge et 58 en vigilance orange.

.

09h54: Il n'est pas encore 10h et la barre des 30°C est déjà atteinte notamment atteinte à Vence (Alpes-Maritimes), Castres (Tarn) ou Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône).

09h37 : Rappelant les risques de fatigue, coups de chaleur, déshydratation et de décompensation de maladies existantes, les autorités sanitaires ont invité la population à la prudence, et à la protection des personnes fragiles (nourrissons, enfants, femmes enceintes et plus de 65 ans). Un numéro vert (*) a été mis en place.

D’autant que la chaleur s’accompagnera d’un épisode de pollution à l’ozone en Île-de-France, ainsi que dans plusieurs départements d’Occitanie, de Paca et des Hauts-de-France. C

ette canicule hyperprécoce est causée par une masse d’air venue du Sahara qui se déplace à très haute altitude et est redescendue sur l’Europe. Les températures élevées sont également favorisées par le temps très ensoleillé dû à un anticyclone.

07h41: Samedi après-midi, "il fera en général entre 38 et 41°C sur Aquitaine, Poitou-Charentes, Centre-Val-de-Loire, ouest Bourgogne et Ile-de-France. Des pointes voisines de 42°C sont même possibles localement sur le sud Aquitaine. Des records absolus de températures pourraient alors être battus", avertit Météo-France dans son dernier bulletin samedi.

06h35 : "Des records absolus de températures pourraient être battus" aujourd'hui en France, souligne Météo France. Ce samedi pourrait devenir le jour le plus chaud jamais enregistré en France. La France va encore étouffer sous une canicule intense et d’une précocité inédite samedi : les deux tiers du pays sont en vigilance rouge ou orange, et Météo-France indique que des records absolus de température pourraient être battus, avant l'arrivée d'orages par l'ouest dimanche.

Au total 14 départements sont en vigilance rouge, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées ayant été ajoutés à la liste vendredi. Et 56 autres, de la région parisienne à la frontière allemande ainsi que de la Bretagne à la région lyonnaise sont dans l'orange.

"Des pointes voisines de 42°C sont possibles localement sur le sud Aquitaine", écrit Météo France.

"Des records absolus de températures pourraient alors être battus. Acmé de cet épisode caniculaire, il s’agit d’une situation réellement exceptionnelle."

Des records pour un mois de juin ont déjà été battus vendredi dans au moins 11 communes, dont Carcassonne avec 40,4° et Saintes (Charente-Maritime) avec 40°. Le thermomètre atteint des sommets et devrait encore grimper. Samedi après-midi, "il fera en général entre 38 et 41°C sur Aquitaine, Poitou-Charentes, Centre-Val-de-Loire, ouest Bourgogne et Ile-de-France", note Météo France.

05h28 : Ce vendredi, de Millau dans l'Aveyron à Dinard en Ille-et-Vilaine, en passant par Cognac en Charente, des records mensuels de températures ont été atteints ou battus, a annoncé Météo-France. Le thermomètre a grimpé à 37,3°C à Millau, battant le précédent record de juin 2019. A Carcassonne (Aude) le mercure est monté à 40,4°C, contre 39,8°C le 21 juin 2003. A Dinard, il a fait 35,5°C contre 33,8°C en juin 2019, et à Cognac 38,9°C contre 38,2°C le 30 juin 1952.

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Marine70
19/juin/2022 - 07h02 - depuis l'application mobile

on s’en fout
d’abord c’est pas une canicule

Portrait de Constrictor
19/juin/2022 - 02h02
YoU know me a écrit :

Super, tu prouves plein de choses à chaque fois, c'est cool d'enfoncer des portes ouvertes qui n'ont aucun rapport avec la discussion en cours que tu n'as pas captée. Heureux les simples d'esprit. 

Si tu as un seul argument, UN SEUL à la fois (évites de tout mélanger et de foutre le bordel avec plein de fumée inutile), et intelligent (pour une fois), n'hésites pas, soumet moi le, je me ferais un plaisir de te répondre !

La discussion structurée, modérée, et mesurée, il n'y as rien de tel... smiley

Elle sont excellentes mes carottes, mes animaux adorent smiley

Et tu te permets de donner des leçons d'orthographe...

La grammaire et la conjugaison ne font aussi visiblement pas partie de tes compétences.

Portrait de Constrictor
19/juin/2022 - 01h46
ailbibracte a écrit :

Ce matin, je passais dans une rue très ensoleillée. Et, je ne sais pas pourquoi, mais une image de la même rue il y a 100 ans.

Beaucoup de choses ont changé, c'est normal, mais surtout, il n'y a plus d'arbre pour avoir de l'ombre.

Marrant que nos anciens, si naïf, pensaient à l'ombre alors que nous ... on s'en balance.

Je ne sais pas où tu habites mais il y a beaucoup de villes qui privilégient dorénavant les espaces verts.

Ce n'est peut-être le cas dans ta ville et c'est dommage.

Portrait de Elyn Otrude
18/juin/2022 - 21h03
ailbibracte a écrit :

Ce matin, je passais dans une rue très ensoleillée. Et, je ne sais pas pourquoi, mais une image de la même rue il y a 100 ans.

Beaucoup de choses ont changé, c'est normal, mais surtout, il n'y a plus d'arbre pour avoir de l'ombre.

Marrant que nos anciens, si naïf, pensaient à l'ombre alors que nous ... on s'en balance.

Vous étiez passé dans cette même rue, il y a 100 ans ?

Portrait de Elyn Otrude
18/juin/2022 - 21h02
I ♥ T-Bone a écrit :

Mais justement ma chère, le problème ce n'est pas moi.  Et arrêtez de faire une fixation sur Castaldi.  Ça en devient révélateur d'une obsession.  Sachez, pour votre gouverne, que je n'ai plus de voiture, que je me contente de deux repas par jour, que je ne me chauffe pas l'hivers, ni de clim en été, que je ne prends jamais l'avion et que ma consommation électrique est inférieure à mon abonnement. Si vous pouvez faire mieux... à part de me reprocher de continuer à manger de la viande au BBQ. 

C'est bien, j'approuve. Que nous prenions l'exemple, tous ! Pas contre, pas sûr pour la fixette sur Castaldi, vu que je ne sais pas qui c'est, ce qu'il fait, ni quand et ni ou .  En tout cas, j'apprécie, en être revenu au vouvoiement. Vous me paraissez tellement plus sympathique ainsi. 

Portrait de ailbibracte
18/juin/2022 - 20h19

Ce matin, je passais dans une rue très ensoleillée. Et, je ne sais pas pourquoi, mais une image de la même rue il y a 100 ans.

Beaucoup de choses ont changé, c'est normal, mais surtout, il n'y a plus d'arbre pour avoir de l'ombre.

Marrant que nos anciens, si naïf, pensaient à l'ombre alors que nous ... on s'en balance.

Portrait de LeJamaisContent
18/juin/2022 - 19h41

Petite question. Pourquoi on ne parle jamais des températures en plein soleil ?

Aujourd'hui, en plein soleil, mon thermomètre indiquait 60 degrés. Pourquoi toujours parler des températures à l'ombre ?

Les animaux de ferme dans les champs, tous les gens qui travaillent en plein soleil, c'est 60 degrés pour eux, pas 40.

Portrait de lucieat
18/juin/2022 - 18h42

En ce moment, le pays qui pollue le plus, c'est malheureusement l'Ukraine, les russes qui bombardent à tout va les dépôts de carburant, qui incendient tout etc... quand on voit le nombre de panache de fumées qui s'élèvent dans tout le pays, on a une pensée pour notre petite voiture qui est taxée parce qu'elle dégage 10g de CO2 de trop

Portrait de Nowo
18/juin/2022 - 18h37
LISCO a écrit :

qui crée les gaz a effet de serre responsables de la hausse des températures, la Chine qui pollue deux fois plus que les Etats Unis qui polluent deux fois plus que l'Inde..... La France arrive en 11ème position , arrêtons de nous culpabiliser et demandons aux vrais responsables d'arrêter leurs pollutions.

Poussez votre raisonnement un peu plus loin.

- Pourquoi la Chine pollue ? 

Parce qu'elle produit énormément.

- Qui achète ce qu'elle produit ? 

Nous. 

Maintenant vous pouvez vous culpabiliser;.

 

Portrait de Elyn Otrude
18/juin/2022 - 17h20
LISCO a écrit :

qui crée les gaz a effet de serre responsables de la hausse des températures, la Chine qui pollue deux fois plus que les Etats Unis qui polluent deux fois plus que l'Inde..... La France arrive en 11ème position , arrêtons de nous culpabiliser et demandons aux vrais responsables d'arrêter leurs pollutions.

OK, On peut aussi, les punir directement. Arrêtons d'acheter de l'inutile sur Wish, Shein, et AliExpress... On est pas obligé de faire nos recherches sur google, de changer son apple dès la sortie de la nouvelle version..... 

Si, culpabilisons ! Nous participons à la pollution !  

Portrait de Elyn Otrude
18/juin/2022 - 17h15
macaronchoco a écrit :

Cessons les mesurettes!

RESPECTONS CETTE TERRE QUI NOUS ACCUEILLE !

Elle n'est pas faite pour recevoir autant d'humains

Ce n'est pas compliqué mais peu acceptent de l'admettre

Et le monde se portera Meilleur....

 

D'accord, et si on exterminait les autres, ceux qui copulent, on aurait tout résolus, n'est--ce pas !

Il y aurait pas une sorte de taux de pollution rapporté à la population ? (Un vrai j'en sais rien) Parce qu'ils sont nombreux au Burundi, mais pas certain qu'ils sortent  le gros SUV pour aller chercher le pain au centre ville !

Portrait de LISCO
18/juin/2022 - 17h12

qui crée les gaz a effet de serre responsables de la hausse des températures, la Chine qui pollue deux fois plus que les Etats Unis qui polluent deux fois plus que l'Inde..... La France arrive en 11ème position , arrêtons de nous culpabiliser et demandons aux vrais responsables d'arrêter leurs pollutions.

Portrait de Elyn Otrude
18/juin/2022 - 17h06
I ♥ T-Bone a écrit :

Tu ne réponds pas à mes questions. Je n'ai jamais dit que le problème était l'autre mais j'affirme que le problème ne se réglera pas qu'à partir de l'Europe. Surtout quand cette vertueuse Europe envoie ses déchets -voitures polluantes surtout diesel, électronique, plastiques- en Afrique. Et là ce n'est qu'un exemple. J'en ai un sacré paquet sous le coude. Le dernier en date, tout chaud sortie du four, vient de Russie, qui va produire des voitures aux normes de pollution d'avant 1996 parce que les usines n'ont plus les moyens de fabriquer des moteurs modernes depuis le retrait de Renault. 

D'accord, donc les russes sont méchants, ils fabriquent des moteurs polluants, ok, l'Europe envoie ses carcasses en Afrique, Oooh les vilains, ...., et il y a en aurait bien d'autres, le Brésil, j'imagine, La chine, .... Mais vous ?  on fait quoi ? On se tutoie, ca j'ai compris, ca doit être comme ça chez Castaldi, mais à part, on fait quoi, nous Français, chez nous ? On est vertueux, ... ok, peut-être, mais on peut pas faire mieux ? 

Portrait de macaronchoco
18/juin/2022 - 16h53

Cessons les mesurettes!

RESPECTONS CETTE TERRE QUI NOUS ACCUEILLE !

Elle n'est pas faite pour recevoir autant d'humains

Ce n'est pas compliqué mais peu acceptent de l'admettre

Et le monde se portera Meilleur....

 

Portrait de Elyn Otrude
18/juin/2022 - 16h15
I ♥ T-Bone a écrit :

Ta planète ? Tu as un titre de propriété ? Dis nous donc ce que tu fais pour sauver la planète. Tu crois vraiment que la France, seule dans son petit coin, pourra faire baisser la température de la planète alors qu'elle fait partie des pays les plus vertueux. Mon petit doigt me dit que tu dois être tout aussi cruche que les deux qui étaient chez Castaldi hier soir. 

Et voilà, le problème, c'est l'autre ! C'est tellement évidement. Et la vertu, c'est regardé Castaldi. Je sais pas ce qu'il peut bien faire comme émission, le bougre. Mais pour être diffusé un vendredi soir, c'est doit être de qualité, c'est sûr. Tout aussi sûr que la vérité sort de votre petit doigt. (On va peut-être pas se tutoyer tout de suite, si ?)   

Portrait de Elyn Otrude
18/juin/2022 - 15h07
jarod.26 a écrit :

ti-jésus il est temps de baisser le chauffage 

J'arrêterai le chauffage, quand vous arrêterez de chier sur ma planète !

Portrait de Elyn Otrude
18/juin/2022 - 15h06
FRGD a écrit :

Frontenay-Rohan-Rohan, où se trouve un centre d'hébergements d'une centaine de clandestins, avec le soutien du maire et de la députée sortante Nupes.

Peut-être que la chaleur leur donnera moins l'envie de s'entre-attaquer au couteau entre Pakistanais, Afghans et Algériens dans le centre. Incapables de se mettre au vivre-ensemble déjà entre eux, et nous serions obligés de l'accepter avec eux ? smiley

Oui, c'est un peu systématique en effet. D'abord à l'autre de faire l'effort, et après on jugera si nous pouvons en faire.  C'est bien connu. Le problème c'est l'autre !

Visiblement, vous, le vivre-ensemble c'est pas votre truc non plus !

Portrait de jarod.26
18/juin/2022 - 14h00

ti-jésus il est temps de baisser le chauffage 

Portrait de KEYZER
18/juin/2022 - 13h29
Tudo a écrit :

Heureusement il ne neige pas car déneiger par cette chaleur ce serait terrible

smileysmiley

Portrait de Elyn Otrude
18/juin/2022 - 11h13
DCA997 a écrit :

tu veux que le gouvernement distribue des ombrelles ?

Il y a peut-être d'autres moyens d'agir. Arrêter l'obsession burkini, et se concentrer sur les mesures de préservation du climat. 

Portrait de chipie10
18/juin/2022 - 10h26
Tudo a écrit :

Heureusement il ne neige pas car déneiger par cette chaleur ce serait terrible

Un éclat de rire le matin, cela fait du bien. Merci Tudo!

Portrait de Tudo
18/juin/2022 - 09h53

Heureusement il ne neige pas car déneiger par cette chaleur ce serait terrible

Portrait de DCA997
18/juin/2022 - 09h16
Hugo Drax a écrit :

Il suffirait d'une seule super-canicule pour détruire le pays. Ou tout le continent et mettre fin à la civilisation.

Les gouvernements ne protègent pas les populations, ils n'ont donc plus aucune légitimité.

Seuls les ultras-riches seront capables de tirer leur épingle du jeu en cas de catastrophe, ce sont aussi eux les premiers responsables du réchauffement climatique et de la résistance à l'endiguer.

Ils détiennent le narratif médiatique et empêchent les gens de comprendre l'ampleur du problème et qui sont les vrais responsables.

tu veux que le gouvernement distribue des ombrelles ?

Portrait de Electro
18/juin/2022 - 08h10

Des records de fièvre pourraient être aussi atteint par LAREM Dimanche soir.smiley