16/06 16:12

Pollution: La vitesse réduite de 10 km/h en Ile-de-France demain en raison d'un épisode de "pollution à l'ozone", annonce la préfecture

Le préfet de police de Paris Didier Lallement a demandé aux usagers de la route de réduire de 10km/h la vitesse maximale de leurs véhicules vendredi en Ile-de-France en raison d'un épisode de «pollution à l'ozone», a-t-il indiqué dans un communiqué. «Afin de réduire les émissions de polluants dans l'atmosphère», le préfet demande de réduire de 10km/h «la vitesse des véhicules sur l'ensemble de la région Île-de-France», a-t-il ajouté.

Pour cet épisode de pollution à l'ozone, Airparif, qui surveille la qualité de l'air en Ile-de-France, prévoit vendredi «un probable dépassement du seuil fixé à 180 µg/m³», selon le texte. Le préfet de police demande également de «différer si possible, les déplacements routiers en Ile-de-France», de «privilégier le covoiturage, les réseaux de transport en commun et les modes actifs de déplacement (marche, vélo...)» ou encore aux entreprises d'adapter les «déplacements domicile-travail (plan de mobilité, télétravail, adaptation des horaires, etc.)». Il recommande aussi de «veiller à ne pas aggraver les effets de cette pollution par la pratique d'activités émettrices de substances polluantes». L'ozone peut provoquer des «irritations au niveau des yeux, des toux et des problèmes pulmonaires, surtout chez les enfants et les personnes asthmatiques», précise la préfecture.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de tobian
18/juin/2022 - 09h07

   Il faudra m'expliquer en quoi réduire la vitesse diminue la pollution.

   En effet, si la consommation instantanée diminue avec la vitesse, il s'ensuit un allongement de la durée du trajet, donc le moteur va tourner plus longtemps, et pendant ce temps supplémentaire, émettre des polluants.

   Où est le bénéfice?

 

Portrait de PTSCORPIOS
16/juin/2022 - 17h18

Je ne pense pas qu'on verra une difference.

C'est deja la vitesse moyenne à Paris.