
Jean-Luc Mélenchon a défendu mardi ses tweets polémiques contre une "police qui tue" après la mort de la passagère d'une voiture victime de tirs policiers lors d'un contrôle à Paris, promettant s'il était Premier ministre de "changer la doctrine d'usage de la force de police".
Interrogé sur France Inter pour savoir s'il maintenait ses prises de position, il a répondu: "évidemment. C'est mon devoir de le faire. Croyez-vous que j'écris comme ça, par distraction ?" Il a expliqué que son premier tweet n'ayant "rencontré aucun écho", il a "monté le ton", et ainsi "j'obtiens ce que je veux: des milliers de gens entendent dire qu'il y a au moins une personne dans ce pays, un responsable politique, qui n'accepte pas l'évolution de l'usage de la force de la police telle qu'elle est aujourd'hui définie par le pouvoir politique qui commande", a-t-il expliqué.
"Nous ne voulons pas vivre dans un champ de tir. Ce qui est incroyable dans l'histoire dont nous parlons, c'est qu'une jeune femme de 21 ans est morte. De quoi était-elle coupable ? Le policier a tiré. De quoi l'accusait-on au point de l'abattre. Elle avait 21 ans", a-t-il déclaré. Et d'ajouter : "Comme les jeunes gens morts sur le Pont-Neuf, aucun ne méritait la mort. Quelque soit les délits commis. Nous sommes dans un pays où la peine de mort n'existe pas".
Le chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon, qui brigue le poste de Premier ministre en cas de victoire de la gauche réunie, n’a pas tardé à s’exprimer, samedi puis dimanche soir, après le contrôle opéré dans le XVIIIe arrondissement de la capitale. Dans deux tweets, M. Mélenchon a dénoncé « une police (qui) tue », coupable d’appliquer « la peine de mort pour un refus d’obtempérer » et exerçant « un abus de pouvoir inacceptable ». « Le préfet approuve ? Le ministre félicite ? La honte c’est quand ? », a-t-il ajouté.
Les policiers « font un travail courageux, difficile et risquent leur vie à chaque instant. Les insulter déshonore ceux qui veulent gouverner. Laissons les enquêtes se faire sans les utiliser comme des otages d’une campagne électorale », lui a répondu le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
.
.@JLMelenchon assume "évidemment" ses propos sur la police qui "tue" et le syndicat Alliance, "groupe factieux" : "Je dis que ce n'est pas normal qu'on tue quelqu'un parce qu'il refuse d'obtempérer ; il y a la loi, des punitions, des amendes mais pas la peine de mort." #le79Inter pic.twitter.com/C5pYh3kpPR
— France Inter (@franceinter) June 7, 2022
Vos réactions
Des policiers ont été pris pour cible à Marseille. Mélenchon doit regretter qu'ils ne se soient pas fait tuer vu qu'ils les détestent mais il se gardera bien de le dire. Quant à l'affaire pour laquelle Mélenchon s'est comporté comme un véritable con (pas la 1ère fois d'ailleurs) si jamais la légitime défense est reconnue pour les policiers, il dira que la justice française est partiale. Les cons osent tout, c'est à ca qu'on les reconnait.
Ce sinistre individu est tellement con qu'il se croit déjà premier ministre MDR
Ces propos sont honteux. Il devrait se taire.
Des policiers ont été pris pour cible à Marseille. Mélenchon doit regretter qu'ils ne se soient pas fait tuer vu qu'ils les détestent mais il se gardera bien de le dire. Quant à l'affaire pour laquelle Mélenchon s'est comporté comme un véritable con (pas la 1ère fois d'ailleurs) si jamais la légitime défense est reconnue pour les policiers, il dira que la justice française est partiale. Les cons osent tout, c'est à ca qu'on les reconnait.
il devrait prendre sa retraite lui qui la demande pour les autres, à 60 ans
Les gens normaux, ceux qui n'ont rien à se reprocher, n'ont pas peur de la police.
Ce dont ils ont peur c'est de ceux qui véhiculent une idéologie qui a fait plus de 100 millions de morts. Que melenchon dégage en Corée du Nord ou au venezuela chez ses idoles. ca nous fera des vacances.
Mais qu'il aille passer une seule journée avec la bac sur le terrain ! Les insultes, les traquenards, les crachats en toute impunité. Ce grotesque parasite a passé sa vie dans les ors de la République et il joue les Che Guevara. Il faudrait que la police refuse désormais d'assurer sa sécurité lors de ses meetings et ses déplacements.
Mélanchon qui se veut premier ministre et qui n'est même pas capable de soutenir la police qui est la base de l'ordre dans le pays !! Avec lui, c'est la racaille en liberté,
il ne peut même pas se retenir quand on ne pense pas comme lui, il a perdu son calme avec Léa Salamé pour une broutille comme il l'avait fait : "l'état c'est moi !!" qu'il hurlait l'autre fois
Mon Dieu et dire qu'il veut être premier ministre, la France serait la risée à l'étranger à sa moindre incartade, il ferait le bonheur des bêtisiers, comme Kroutchef qui tapait de colère sur la table avec sa chaussure
Le pire c'est qu'il se dit près du peuple alors qu'il est millionnaire, avec tous ses mandats et autres activités, ils gagne des milliers d'€ par mois à ne pas faire grand chose en définitive, à part rouspéter et dire le contraire des autres systématiquement
QUEL CON MLENCHON ?
Regarde... rien que là ... et en plus tu sais que tu vas te faire gifler
Il faudra surtout que tu nous dises quel est l'intérêt de corriger tout le temps les commentaires des autres alors que tu n'es pas capable d'auto-corriger les tiens? Encore un tes complexes si particuliers, l'idiot du village.
Alors c'est quoi l'intérêt de tes commentaires vu que tu ne sais pas t'auto-corriger car tu ne reponds toujours pas,l'idiot du village?
François, tu t'es trompé de compte.
C'est l'autre François qui devait répondre. Âne bâté.
?????
Encore une faute, malgré tes corrections après mon post
Pas de bol, ça se voit dans la chronologie, espèce de malhonnête, et même pas un petit remerciement
Les suédois... et Mélenchon ....
Il faudra surtout que tu nous dises quel est l'interet de corriger tout le temps les commentaires des autres alors que tu n'es pas capable d'auto-corrigé les tiens? Encore un tes complexes si particulier l'idiot du village.
Comme le français pour toi
Super interessants tes commentaires. Ne change rien, l'idiot du village. Tu iras loin dans la vie.
Mais qu'il aille passer une seule journée avec la bac sur le terrain ! Les insultes, les traquenards, les crachats en toute impunité. Ce grotesque parasite a passé sa vie dans les ors de la République et il joue les Che Guevara. Il faudrait que la police refuse désormais d'assurer sa sécurité lors de ses meetings et ses déplacements.
Les suedois ne sont pas fous vu que mélenchon sera dans la voiture....
La fille de 24 ans assassinée, en traversant la rue, par un chauffard en fuite qui avait forcé un barrage de police le 29 mai dernier à Paris n'y était, elle non plus, pour rien !
Seulement pas un mot de compassion de Mélenchon pour la famille !
Aucun tweet de Mélenchon pour la famille !
Mélenchon veut simplement les voix des racailles c'est pour cela qu'il évite de se les mettre à dos ! Je trouve ça écoeurant ! Ce monsieur baisse sa culotte pour des raisons électorales ! Seulement il ne se rend pas compte que ces racailles, un jour ou l'autre, lui planterons, à lui aussi, un couteau dans le dos car ils n'ont aucun honneur et aucune reconnaissance !
Eh oui ! les indignations de Mélenchon sont sélectives!
Mais comme il a dit "la République c'est lui !", enfin jusqu'au 21 juin, puisqu'après il ne sera plus "la République" !
La vieillesse est un naufrage comme disait l'autre ...
Encore une bonne raison de ne pas vouloir voter pour lui. Un futur 1er ministre (enfin ce qu'il se rêve..) ne devrait pas pas tenir de tels propos. Il préfère que ce soient les policiers qui se fassent tuer. J'espère que q'il en a besoin, ils prendront bien leur temps pour intervenir.
On ne peut qu'être d'accord avec lui.
La fille assassinée n'était coupable de rien.
Et la peine de mort n'existe pas en France.
Quand on est une personne responsable et intelligente, on ne traine pas avec un personne qui a 80 lignes dans son casier judiciaire et qui sort de prison. Mais ça pour vous, réfléchir et etre intelligent, c'est trop dur pour vous.
Tout sauf Mélenchon ce sera l'anarchie
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?