
17h40: Du côté des secours, une source indique ce samedi à France Bleu que le nombre de personnes touchées par ces piqûres pourrait atteindre la soixantaine de cas
Hier soir à #Toulon !
— Margot (@Reine_Margot2) June 4, 2022
Piqûres dans le public, bagarres, mouvements de foule !
Insécurité ! Pour #LaChansonDeLAnnee
Mr @PhilippeHeno https://t.co/L29boIasKo
Merci aux organisateurs de la musique de l'année au mourillon à Toulon. Organisation à chier, piqûre dans le public, baguarre générale, 15000 personnes prévues alors qu'il y avait plus de 30000 personnes fin bon horrible . #chansondelannee #toulon2022 #mourillon pic.twitter.com/51B1EyPMnL
— IIMaX (@Maxcln1) June 3, 2022
16h31 : Nos confrères de TV Mag ont listé des dizaines de messages dénonçant la pagaille dans l'organisation de cette soirée : «Des gars avec des seringues se sont mis à piquer beaucoup de personnes qui ont fait des malaises après cela», témoigne un spectateur sur Twitter. «“La chanson de l’année”, c’était du n’importe quoi, la sécurité n’a pas bien fait son travail. Il y a eu plein de piqûres et plein de filles s’évanouissaient», a ajouté un autre.
«Une horreur, nous étions dans la foule au début avec des copines nous avons fini par partir au moment où des filles ont commencé à tomber de partout», a témoigné une jeune femme.
«Des gens n’ont pas arrêté d’être sortis pour des malaises, c’était toutes les 30 secondes», a confirmé une autre.
«Piqûres, bagarres, foule à qui on refuse l’entrée… Tout le monde sort et quitte le concert au bout d’à peine une heure, un fiasco total, signale Bastien sur Instagram. Le tournage de l’émission continuait alors que les chauffeurs de salle disaient qu’il y avait quelques malaises. Dans la fosse, des centaines de gens tombaient comme des mouches. C’est grave, ils n’ont rien fait. Nous n’étions pas en sécurité.»
15h11: Le procureur de Toulon, Samuel Finielz, a donné ce samedi quelques éléments supplémentaires à la presse : "Ce que je peux vous dire, les informations que je mets au conditionnel actuellement parce qu’elles ne sont pas complètement consolidées. On aurait 14 personnes qui auraient déposé plainte à la suite, je dirais, de piqûres qu’elles auraient subi au cours du concert hier."
Le procureur précise pour ces plaintes qu'il s'agirait de "11 dépôts sur Toulon, et puis 3 personnes ont déposé plainte à Hyères pour des faits qui ont été commis sur le Mourillon. On a, parmi ces 14 personnes, une personne actuellement hospitalisée, qui était un agent de sûreté, qui travaillait sur le site et qui se plaint aussi d’avoir été piqué. On a parallèlement à ça, deux gardes à vue en cours."
11h38: "L'émission "La Chanson de l'année" à été à son tour touchée par le phénomène des piqûres à la seringue" écrivent nos confrères de BFM Toulon Var. Selon la station locale de BFM, "quatre personnes ont déclaré avoir été victimes de ces piqûres suspectes lors de l'enregistrement de l'émission de TF1 à Toulon ce vendredi soir, a appris BFM Toulon Var de sources concordantes.
Les personnes piquées se sont présentées au poste de secours avec des traces de seringue mais n'ont toutefois pas fait de malaise.
Il faut savoir que depuis plusieurs jours des rumeurs circulaient sur les réseaux sociaux évoquant un possible "défi" qui consisterait à "piquer" un maximum de gens pendant l'enregistrement de l'émission.
Animée par Nikos Aliagas, la soirée a vu se produire, sur une grande scène de 400m2 installée sur le parking du yacht-club, tous les noms de la chanson française: Juliette Armanet, Bigflo & Oli, Claudio Capeo, Jérémy Frérot, Hyphen Hyphen, Keen’V, Kungs, La Zarra, Christophe Willem, Naps, Soolking ou encore Tayc.
De leur côté les forces de l'ordre avaient publié un tweet en affirmant que de nombreuses forces seraient mobilisées pour surveiller la foule lors de cet enregistrement.
Depuis la fin du mois de mars, près de 350 clientes et clients de lieux ou boîtes de nuit ont porté plainte auprès de la police pour des piqûres reçues au sein d'établissements partout en France. En un mois, en mai, près de 200 plaintes supplémentaires ont été enregistrées auprès des policiers, d'après les informations de France Inter ce lundi.
Un premier chiffre toujours en zone police faisait état de 300 plaintes. Ces chiffres ne comprennent pas les plaintes éventuellement reçues par les gendarmes.
Ces piqûres s'accompagnent parfois de vertiges, de nausées voire de malaises. Le contenu des seringues et les motivation des suspects restent inconnus des enquêteurs.
Dans seulement deux cas, à Roanne et dans les Pyrénées orientales, du GHB, un puissant psychotrope, a été détecté. Aucun auteur présumé n'a été interpellé à ce stade.
faites attention ce soir au concert du mourillon y’a bcp de piqures qui tournent ! défis en mode piquer le + de monde faites bien attention à qui vous parlez
— cece ♡ ︎ (@CeliandreC) June 3, 2022
#Festivités
— Police Nationale 83 (@PoliceNat83) June 3, 2022
Ce soir, plage du Mourillon @VilleDeToulon
Nous sommes de nouveau mobilisés pour assurer votre sécurité et vous #proteger. pic.twitter.com/3X4l6E1TmE
Vos réactions
On parle de piqûres suspectes, un peu comme celles que j’ai eu ce matin en allant me promener en forêt, et cela devient piqures de seringues (que personne n’a jamais vu) Waho ça c’est du journalisme !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?