alerte météo 11h50: Le point sur la situation - Plus de 15.000 foyers étaient encore privés d'électricité dimanche matin, au lendemain des violents orages qui ont traversé la France et fait un mort à Rouen et quinze blessés dans l'ensemble du pays, dont deux graves. "Il y a eu 15 blessés dont deux graves et une personne décédée à Rouen", a annoncé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, en dressant le bilan de ce phénomène météorologique inhabituel, qui a provoqué de nombreuses perturbations dans les transports et d'importants dégâts agricoles.
La personne décédée est une femme "emportée par une coulée de boue" et noyée après avoir été coincée sous une voiture à Rouen, où certaines rues se sont transformées en véritables torrents. Parmi les deux blessés graves figure une jeune fille de 13 ans qui se trouve "dans un état critique", a détaillé M. Darmanin devant la presse.
Au total, les 2.400 sapeurs-pompiers engagés ont réalisé 3.500 interventions et 50.000 impacts d'éclairs ont été recensés, a ajouté le ministre, soulignant qu'il s'agissait de "la première fois depuis vingt ans" qu'une partie aussi vaste du territoire était traversée simultanément par des orages, avec 65 départements touchés. Météo-France a levé dimanche matin la vigilance orange "Orages" pour les 25 départements qui restaient concernés, principalement situés dans le quart nord-est de la France. Parmi les dégâts causés, Gérald Darmanin a évoqué des "ouvrages d'art", notamment des ponts "emportés" en Mayenne, et également des cultures viticoles, en particulier dans les Landes et le Gers.
Dans ces deux départements, des grêlons de plusieurs centimètres sont tombés sur une partie du vignoble d'Armagnac, ont indiqué à l'AFP des viticulteurs et responsables locaux.
"Ce couloir de grêle a suivi toute la frontière lando-gersoise et on estime entre 4 à 5.000 le nombre d'hectares de vignes touchés et à plusieurs dizaines de milliers d'hectares les cultures impactées dans le Gers", a affirmé le président de la Chambre d'agriculture départementale, Bernard Malabirade. "A Montréal-du-Gers, on a eu des grêlons plus gros qu'une balle de golf !", selon le directeur de l'interprofession de l'Armagnac, Olivier Goujon. Au Frêche (Landes), la viticultrice Nelly Lacave a retrouvé ses 8,5 hectares de vignes "hachés".
"Dans les vignes, il n'y a plus rien, le toit de notre bâtiment agricole est un gruyère géant et dans la maison, des vitres ont pété. Mon père qui a bientôt 70 ans n'a jamais vu ça", a-t-elle confié à l'AFP. Non loin de là, à Labastide-d'Armagnac (Landes), le maire Alain Gaube pense avoir "perdu entre 70 et 90% de (s)es vignes". "Par terre, il y a une grande partie des feuilles et des raisins. Les raisins qu'il reste (sur la vigne) sont déjà marron, ils sont morts", déplore-t-il.
La Première ministre Elisabeth Borne a promis samedi soir que le gouvernement serait "là pour les territoires touchés". Dimanche, M. Darmanin a également annoncé qu'il proposerait "en fin de semaine" de décréter "l'état de catastrophe naturelle" afin de "permettre aux personnes de déclencher leurs assurances".
09h24: Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, confirme la mort d'une femme en raison des orages. Il annonce que quinze personnes ont été blessées et que deux d'entre elles sont gravement touchées dont une jeune fille de 13 ans. Face aux nombreuses conséquences, notamment sur les transports, sur les habitations, sur les exploitations agricoles, mais aussi sur les "ouvrages d'art", le ministre évoquant des ponts en Mayenne qui ont été emportés, les services de l'État devront être réunis en fin de semaine.
Le Ministre de l'Intérieur a expliqué que l'état de catastrophe naturel devrait être décrété. Il a par ailleurs rappelé que l'état de vigilance orange avait été levé et que les épisodes orageux étaient terminés en France.
07h46 ; Météo-France a levé tôt ce matin les dernières vigilances oranges aux orages qui étaient encore en vigueur durant la nuit de samedi à dimanche. Au plus fort de la vigilance, 65 départements étaient activement surveillés, une situation inédite. Les orages qui se sont abattus sur la France samedi ont fait d'importants dégâts, retardant le trafic ferroviaire, embrasant une maison mais également causant la mort d'une femme à Rouen, piégée sous une voiture. 44.000 impacts de foudre ont été recensés en l'espace de 12 heures.
06h52: Les 30.000 scouts unitaires de France réunis sur le Domaine national de Chambord (Loir-et-Cher) à l'occasion du week-end de la Pentecôte ont été mis à l'abri des violents orages, dont un tiers à l'intérieur du château lui-même, ont annoncé les organisateurs. Le département du Loir-et-Cher fait partie des 65 départements placés en vigilance orange «orages» par Météo France à partir de samedi 16h00 jusqu'à dimanche matin.
«L'orage est passé vers 16h30. Ça a duré quelques minutes mais c'était relativement fort et un coup de vent a fait tomber les tentes des louveteaux, que nous sommes en train de remonter», a expliqué à l'AFP Damien Tardy, chargé des relations presse du mouvement.
«Dix mille jeunes, âgés de 8 à 12 ans, ont été mis à l'abri dans le château en coopération avec la préfecture», a-t-il ajouté. «Les plus âgés, qui ont jusqu'à 25 ans, ont été mis à l'abri de la forêt, dans une plaine en pente. lls sont dans des tentes sous des ponchos, et chantaient quand je suis passé les voir, comme le font les scouts même en cas de difficultés», a précisé Damien Tardy, ajoutant qu'il s'agissait d'un «moment difficile» mais «plutôt bien géré».
05h28: Damien Adam, député de la Seine-Maritime, a annoncé la mort d'une personne à Rouen, à la suite des intempéries qui s'abattent ce week-end sur toute la France. La mairie de Rouen a confirmé auprès de BFM TV qu'une femme «est morte ce samedi soir à Rouen, coincée sous une voiture à cause des intempéries». D'après l'AFP, la femme, âgée d'une trentaine d'années, a été retrouvée décédée.
Plus tôt dans la soirée, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, avait déclaré qu'une personne était portée disparue. Il avait également remercié les 690 sapeurs-pompiers mobilisés, qui ont pratiqué 705 interventions.
Le territoire national est actuellement traversé par un phénomène météorologique exceptionnel «par le nombre de départements concernés, avec de fortes pluies, de l'orage et plus localement des averses de grêles», a déclaré le ministre de l'Intérieur.
En raison de pluies et orages violents, nous devons annuler le festival ce soir. Dirigez-vous calmement vers la sortie.
— WE LOVE GREEN (@WeLoveGreen) June 4, 2022
On se retrouve demain pic.twitter.com/HZiV9cbVln
.
Samedi 4 juin
.
18h48: Paris touché en ce moment-même par les orages avec de nombreuses photos publiés sur les réseaux sociaux
Le ciel se charge au-dessus des toits de #Paris, l'#orage menace. https://t.co/LIXcNyw3iH
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) June 4, 2022
Impact de foudre sur la tour Eiffel cet après vers 18h pendant le scintillement :) Pris simultanément avec 2 appareils. #meteoparis #keraunos #mairiedeparis #weather #toureiffel #meteoville #paris #france #lejournaldelameteo #meteofrance #weather_channel #lachainemeteo pic.twitter.com/gQxF80EPKe
— Kulik Bertrand (@ptrenard) June 4, 2022
18h14: En Bretagne, il est tombé l'équivalent de trois semaines de précipitations ce samedi. Des voitures se sont retrouvées prises au piège par les eaux et des stations de métro ont été noyées. Un centre commercial du centre-ville de Rennes, en Ille-et-Vilaine, a même dû évacuer ses 1800 visiteurs. La région a été de loin l'une des plus touchées par les intempéries, avec plus de 200 interventions recensées pendant la nuit de vendredi à samedi.
[#Orages] Grosse averse de grêle durant le passage d'un orage actif sûr le secteur de Fonville.
— Météo Eure-et-Loir (@Meteo_28) June 4, 2022
Info-Radar Eure-et-Loir pic.twitter.com/NI72Na79R2
Encore de la grosse #grêle ici dans le #MassifCentral
— Meteo60 (@meteo60) June 4, 2022
Photo @VincentLhermet #orages pic.twitter.com/uKFuEzUe6x
14h28: Dans le Gers, la grêle a causé des dégâts importants dans les vignes, avec des morceaux faisant parfois 5 cm de diamètre. Sans compter les impacts de foudre, les fortes précipitations et le vent, soufflant parfois jusqu'à 100 km/h. Les agriculteurs de la région sont inquiets, alors que de nouveaux orages sont attendus en début de soirée et dans la nuit.
#orages pic.twitter.com/UZz6hM0FIL
— jacqueline bontemps (@jacquelinebont7) June 4, 2022
12h52: Dans le détail, les départements concernés sont : l’Ain, l’Aisne, l’Allier, les Ardennes, l’Aube, l’Aveyron, le Calvados, le Cantal, le Cher, la Corrèze, la Côte-d’Or, la Creuse, la Dordogne, le Doubs, l’Eure, l’Eure-et-Loir, la Haute-Garonne, le Gers, l’Indre, Jura, Landes, le Loir-et-Cher, la Loire, la Haute-Loire, le Loiret, le Lot, Lot-et-Garonne, la Manche, la Marne, la Haute-Marne, la Mayenne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Nièvre, l’Oise, l’Orne, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Sarthe, Paris et petite couronne, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Somme, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Vienne, les Vosges, l’Yonne, le Territoire de Belfort, l’Essonne, le Val-d’Oise, l’Ariège, le Nord, le Pas-de-Calais, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin.
10h17: Météo France place cinq nouveaux départements sont placés en vigilance orange aux orages. Il s'agit du Nord, du Pas-de-Calais, du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de l'Ariège. Au total, 65 départements sont désormais concernés.

.
09h49 : Après une accalmie ce matin, cet après-midi, des orages parfois violents vont se développer sur les Pays de Loire, la Normandie, l'Île-de-France, le Massif Central et le sud-ouest du pays. Dans la soirée, ils gagneront le Centre, la Bourgogne, la Lorraine, la Champagne et la Picardie, précise l'institut météorologique. Au total, 60 départements sont placés en vigilance orange aux orages. 40 à 60 mm de précipitations attendus Une "très forte activité orageuse cet après-midi et samedi soir des côtes de Manche au Nord-est et jusqu'au sud-ouest de pays." Ces orages seront accompagnés de pluies intenses, localement 40 à 60 mm en peu de temps, de violentes rafales de vent et de grêle. Le risque de grosse grêle est important en particulier sur le Sud-ouest et le Massif Central.
06h01: Météo France passe 60 départements en vigilance orange en raison des orages qui sont en train de passer sur la France.
Episode orageux nécessitant une vigilance toute particulière en raison d'un fort risque de phénomènes violents : fortes chutes de grêles, pluies intenses et rafales de vent.
Des orages ponctuellement forts sont encore observés en cette fin de nuit sur l'Ile de France, les Pays de Loire. Ils continuent de se décaler vers le nord en perdant de l'activité. Après une accalmie ce matin, cet après-midi, des orages parfois violents vont se développer sur les Pays de Loire, la Normandie, l'Ile de France, le Massif Central et le sud-ouest du pays.
Ils gagneront le Centre, la Bourgogne, la Lorraine, la Champagne et la Picardie dans la soirée.
Ces orages seront accompagnés de pluies intenses ( localement 40 à 60 mm en peu de temps), de violentes rafales de vent et de grêle. Le risque de grosse grêle est important en particulier sur le Sud-ouest et le Massif Central.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?