04/10 18:42

Alerte Météo - Deux personnes sont mortes en France à cause de la tempête : Un homme de 48 ans s'est noyé et une autre personne a été tuée après la chute d'un arbre dans l'Aisne

18h40: Deux personnes sont mortes en France à cause de la tempête : Un homme de 48 ans s'est noyé et une autre personne a été tuée après la chute d'un arbre dans l'Aisne. La tempête Amy a fait deux victimes en France. Un baigneur de 48 ans est mort noyé au large d'Étretat (Seine-Maritime), ce samedi 4 octobre en début de matinée. Il se baignait avec un autre homme de 18 ans, "qui a, lui, réussi à rejoindre le bord", indiquent les pompiers.

Ils précisent que "plusieurs tentatives de sauvetage ont été tentées par l'hélicoptère Dragon 76, qui ne pouvait pas accéder à la victime au vu des conditions météo".

La SNSM et les sauveteurs aquatiques sapeurs-pompiers n'ont pas réussi non plus, pour des raisons similaires. Par conséquent, "le corps de cet homme a pu être récupéré à marée basse à 16 heures", note le SDIS 76. Un autre homme, âgé de 25 ans, a perdu la vie dans l'Aisne, après la chute d'une grande branche d'arbre sur la camionnette qu'elle conduisait.

08h11: Météo France place six départements en vigilance orange vent violent. Il s’agit de l’Aisne, du Nord, de l’Oise, du Pas-de-Calais, de la Seine-Maritime et de la Somme, selon le dernier bulletin publié par l’organisme météorologique ce samedi à 10h.Une perturbation active balaie le pays.

Des pluies brèves mais soutenues circulent rapidement des Pays de la Loire à la frontière belge le matin, puis de la Lorraine au nord de la Nouvelle-Aquitaine à la mi-journée. Les pluies se bloquent et faiblissent en fin d'après-midi entre les Pyrénées, le Massif central et les Alpes du Nord.

Un temps sec mais de plus en plus voilé résiste à l'avant sur le Languedoc, PACA et la Corse. Sur le Nord-Ouest, à l'arrière des pluies le temps devient plus variable, partagé entre éclaircies, passages nuageux et averses.

Les giboulées sont plus fréquentes près de la Manche et au nord de la Seine, parfois accompagnées de coups de tonnerre. Le vent de sud-ouest souffle assez fort, 70 à 80 km/h en rafales lors du passage pluvieux sur la moitié nord du pays, plus de 100 sur les crêtes vosgiennes.

Sur les départements bordant la Manche et les Hauts-de-France, le vent tourne au secteur ouest et souffle plus fort l'après-midi, localement jusqu'à 120 km/h sur le littoral, 100 dans les terres.

D'autre part, tramontane et vent d'ouest sont également assez forts le soir sur les régions méditerranéennes, 60 à 80 km/h en général, et davantage en Corse, notamment en cours de nuit prochaine avec des rafales entre 90 et 110 km/h, voire plus sur les caps et le relief.

Les températures minimales varient entre 9 et 14 degrés d'est en ouest, jusqu'à 18 sur les côtes languedociennes.

L'après-midi, les maximales vont de 14 à 20 degrés sur la moitié nord de la France, 19 à 24 au sud, avec des pointes à 25 à 28 degrés sur le pourtour méditerranéen.

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions