02/06 10:31

"Fatigués", "inquiets pour leur avenir" et "en manque de considération", les personnels du Quai d'Orsay appelés aujourd'hui à faire grève

"Fatigués", "inquiets pour leur avenir" et "en manque de considération", les personnels du Quai d'Orsay sont appelés jeudi à faire grève pour protester contre une série de réformes qui mettent en danger selon eux l'efficacité et le prestige de la diplomatie française.
Le mouvement, rarissime dans une maison traditionnellement discrète et peu portée sur la contestation, a été lancé à l'appel de six syndicats et d'un collectif de 500 jeunes diplomates.

La réforme de la haute fonction publique voulue par le président Emmanuel Macron, qui aura des conséquences sur les carrières diplomatiques, a été le déclencheur du mouvement, mais la grogne monte en réalité depuis plusieurs années.

"L'empilement des réformes, la baisse continue des moyens, aboutit à une fatigue et un désarroi des personnels", explique le diplomate et syndicaliste CFTC Olivier Da Silva, constatant que "la colère est à un niveau particulièrement élevé" dans le réseau.

Fait inédit, de nombreux diplomates de haut rang, ambassadeurs, directeurs de régions, affichent depuis quelques jours sur Twitter leur soutien au mouvement, sous le hashtag #diplo2métier.

Ailleurs sur le web

Vos réactions