30/05 16:16

Roland-Garros: Le quart de finale entre Rafael Nadal et Novak Djokovic, diffusé demain soir sur Amazon Prime Video, sera visible gratuitement en France

Le quart de finale de Roland-Garros entre Rafael Nadal et Novak Djokovic a été programmé en session de soirée mardi, à partir de 20h45, mais sera "accessible gratuitement à tous en France", annonce la Fédération française de tennis (FFT) dans un communiqué lundi. Les matches de la session nocturne sont normalement diffusés uniquement sur la plateforme payante d'Amazon, Prime Video, quand France Télévisions, diffuseur historique de Roland-Garros, détient les droits de diffusion des matches joués en journée (à l'exception de ceux du Simonne-Mathieu).

Exceptionnellement le duel entre Nadal et Djokovic pourra être suivi "sur les applications Prime Video, mobile et web" et les téléspectateurs pourront "regarder ce match sur leur service de télévision habituel" sans "aucune inscription ni création de compte", précise la FFT. Interrogés la veille sur le sujet, Nadal avait expliqué préférer "jouer en journée", quand Djokovic penchait pour la soirée. "Je suis très conscient que c'est une possibilité, si les choses ne vont pas dans mon sens, que ce soit mon dernier match ici à Roland-Garros. C'est pour ça que j'aimerais le jouer en journée", avait déclaré le Majorquin, treize fois lauréat sur la terre battue parisienne.

Futur adversaire du N.3 mondial Alexander Zverev dans l'autre quart de finale du haut du tableau masculin, le jeune phénomène espagnol Carlos Alcaraz avait lui estimé que rejouer pour la troisième fois de la quinzaine parisienne en soirée lui paraîtrait "injuste". Son quart de finale a finalement été programmé dans l'après-midi, après les deux premiers quarts de finale féminin.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MICMAH458
31/mai/2022 - 09h24
morfalous a écrit :

Comme tous les sports populaires, ils intéressent ceux qui peuvent le transformer en profit (donc pas France TV). Alors pourquoi le tour de France échapperait à la règle à court/moyen terme ?

Pour le coup, Amazon fait un geste en le rendant gratuit pour tous alors que ça ne concerne même pas un joueur français. Est ce que Canal par exemple aurait la même chose ? Pas sûr...

Tout à fait d'accord avec vous pour dire que tout ceci n'est finalement qu'une question de fric, hélas.  Je le déplore parce que nous nous dirigeons vers le découpage et la vente au plus offrant d'événements qui concernent un plus grand nombre (et pas que des événements sportifs, d'ailleurs), et que cette situation va obliger à nous abonner à un tas de diffuseurs, à un fournisseur internet, d'avoir des appareils connectés, des tablettes, des ordis, des smartphones.  Et contrairement à ce que dit amazon pour se donner bonne conscience probablement, ce cadeau gratuit ne sera pas accessible à tout le monde, vu le coût important que cela va générer.

Portrait de MICMAH458
30/mai/2022 - 19h03
Truth a écrit :

Djoko va atomiser cet enflure de Nadal !

Déjà, enflure est du genre féminin, je le dis en passant mais en fait ce n'est pas le but de mon message.  Je voulais seulement réagir à l'information, et j'espère me tromper, pour faire part de ma crainte que la FFT ou les organisateurs du tournoi de RG, ont peut-être mis la main dans un panier de crabes, et qu'ils vont s'en mordre les doigts.  Si le Service Public n'est plus en mesure d'assurer la retransmission de ce qui est l'un des événements sportifs majeurs en France, en vendant au plus offrant l'autorisation de diffuser, alors pourquoi pas, contre un gros paquet de dollars, découper le Tour de France cycliste et admettre que certaines étapes de montagne, par exemple, soient achetées par de grands groupes audiovisuels et priver ainsi la majorité des français à suivre cette course de bout en bout ?  

Portrait de Truth
30/mai/2022 - 18h18

Djoko va atomiser cet enflure de Nadal !