27/05 07:21

Après les piscines, c'est sur les plages que le Burkini va poser problème : Le Rassemblement Nationale et les Républicains veulent le faire interdire sur le littoral - Vidéo

Après les piscines, c'est sur les plages, à l'approche de l'été, que le Burkini va semble-t-il poser problème... Le Rassemblement Nationale et les Républicains veulent le faire interdire sur le littoral. Exemple avec, Nicolas Meizonnet, député sortant RN de la deuxième circonscription du Gard, demande d'interdire le burkini sur les plages du Grau du Roi. Il a d'ailleurs envoyé une lettre en ce sens au maire en début de semaine.

L'autorisation du port du burkini dans les piscines municipales de Grenoble ayant été retoquée ce par le tribunal administratif, le Rassemblement National demande aujourd'hui une loi pour l'interdire définitivement : "On est un pays respectueux de l'égalité hommes-femmes (...) C'est un courage que nous devons avoir en s'opposant à cette tenue", explique Nicolas Meizonnet sur France Bleu Gard Lozère.

Ce n'est pas la première fois que ce problème se pose. En 2021,  Muret-plage (Haute-Garonne), cinq femmes ont été interdites de baignade parce qu’elles portaient un burkini. Des faits révélés par l’une d’entre elles dans une vidéo postée sur TikTok et visionnée près de 50 000 fois, explique La Dépêche du Midi jeudi 29 juillet 2021. 

La jeune femme à l’origine de la vidéo juge avoir été discriminée : « À mes yeux, tout le monde a le droit de se baigner comme il l’entend. Même si les maîtres-nageurs étaient très courtois, on s’est senties quand même un peu pointées du doigt. »

Et même en 2016, saisis en "référé-liberté", c'est à dire en urgence, par la Ligue des droits de l'Homme et le Collectif contre l'islamophobie de France, les magistrats du Conseil d'Etat ont jugé que l'arrêté de la mairie de Villeneuve-Loubet (Côte d'Azur), l'une des premières à interdire les burkinis sur ses plages avait fait preuve d'un excès de pouvoir contre ses citoyens.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de djelloul
28/mai/2022 - 06h56

tiens je vois que nike n a pas du tout perdu le nord en fabircant  des burkini...Comme quoi, qd il s agit  de prendre un petit billet( au passage ) il n y a pas de faineants 

Portrait de Eniox
28/mai/2022 - 02h03

Et voila, après avoir évoqué l'hygiène dans les piscines dans tous les médias, les élus du Lreuneu veulent le faire interdire partout.

Qu'ils expliquent en quoi cela pose un problème d'hygiène sur les plages.

Portrait de swatss
27/mai/2022 - 11h41

Que le RN et la droite LR comme cioti votent déjà les lois... 

Ce qui me fait bien rire c'est d'entendre  sur les plateaux TV le RN les Pro Z la branche LR cioti exprimer leur ressenti sur le maire de Grenoble jouant sur le fait électoraliste  en le fustigeant.

Ah on me dit que ce n'est pas pareille pour eux cars ont la cartes ' faite ce que je dit et pas ce que je fait' pathétique  et ils se disent moralistes...  smiley 

Portrait de Tina11
27/mai/2022 - 10h55

Il y en a marre de ce sujet. On sait tous que ça sera autorisé au final, donc si on pouvait nous épargner la fausse opposition et gagner du temps.

Portrait de Kraepelin
27/mai/2022 - 09h57
Prime--Minister a écrit :

Question : est-ce qu'un mec peut porter un burkini ?

Non, il faut alors que ce soit un burnekini smiley

 

Portrait de Ninie76700
27/mai/2022 - 09h45

Pour les piscines je comprends l'interdiction, quoi que je suis partagée, elles n'iront pas à la piscine en maillot donc cela les restreints encore plus. Il y a des piscines extérieures avec rivière sauvage toboggan... donc elles ne pourront plus emmener les enfants est-ce vraiment une bonne idée ! Il faut distinguer les piscines municipale classique et les centres aquatique.

Pour les plages je suis allée à Marseille il y a quelques années, et j'ai vue un bon nombre de femmes habillées et voilées dans l'eau, le burkini aurait été mieux pour tout le monde. 

 Si on empêche ces femmes de faire des activités, les enfants qu'elles ont ne sortiront pas non plus et cela peut empêcher l'assimilation ces enfants peuvent se sentir exclu donc pas vraiment Français.  

Portrait de Kraepelin
27/mai/2022 - 08h57
KERCLAUDE a écrit :

Cette tenue pour se baigner est t elle prévue dans les pays islamiques?

Le naturisme non plus. Et ?

 

 

Portrait de Kraepelin
27/mai/2022 - 08h56
You Know Who Right a écrit :

J'ai personnellement rarement vu des gens se baigner en parka ou en doudounes, et je suis en face d'une plage très fréquentée... par contre, beaucoup de femmes voilées et habillées intégralement attendant leur maris qui eux se baignent pendant qu'elles transpirent copieusement en s'occupant des enfants smiley

Je ne parle pas de baignade (donc de la mer) mais de plage (donc  de sable, galet, rocher...) où toutes les tenues vestimentaires sont autorisées, depuis toujours, et où à l'époque de ma grand mère, les femmes y dévoilaient à peine le mollet et se baignaient en robe... Une génération plus tard, sur la même plage, ma mère était en topless... 

Par contre, au niveau transpiration, ce n'est pas réservé ni au bord de mer, ni a ceux (et celles) qui sont voilé(e)s. Travailler en plein soleil avec une tenue réglementaire près d'une terrasse de café produit le même effet, avec les mêmes regards de ceux qui sirotent leur bière bien fraiche à l'ombre d'un parasol smiley

Viva la vida 

 

Portrait de KERCLAUDE
27/mai/2022 - 08h51

Cette tenue pour se baigner est t elle prévue dans les pays islamiques?

Portrait de FRGD
27/mai/2022 - 08h46

Plus de 70% des Français sont pour interdire le burkini.

Plus de 60% des musulmans en France sont pour l'autorisation.

Le mythe du vivre-ensemble, majorité intégrée, Islam et islamisme smiley

Portrait de Bastardbis
27/mai/2022 - 08h37

Comment diviser le peuple français? Créer une polémique sur une forme de maillot de bain. smiley

Portrait de Kraepelin
27/mai/2022 - 08h09

Donc sur la plage, on pourra être en parka, en survêtement, en costard cravate, en combinaison de travail, en doudoune, mais pas en burkini ? Et ils vont légiférer ça comment ? smiley

Portrait de Paflebasilien
27/mai/2022 - 08h08
Louis Morel a écrit :

Ma soeur est obligée de se baignée avec une combinaison complète à cause d'un problème de peau. Devra t'elle s'abstenir de toute baignade à cause du RN et des Républicains ?

Moi j'ai le beau frère du cousin de la tante par alliance de mon neveu qui a un cancer de la peau...

Portrait de kylun2004
27/mai/2022 - 07h59

meme dans certain pays arabe ils l'interdisent, je ne vois pas pourquoi ca serait autorisé chez nous

Portrait de COLIN33
27/mai/2022 - 07h58 - depuis l'application mobile

Nous sommes en France !
les personnes qui ont des problèmes de santé n'auront pas de mal à le justifier.....