20/05 10:02

Liliane Pradier, candidate du Rassemblement National dans la 5e circonscription des Hauts-de-Seine se fait virer après une enquête de Quotidien sur TMC à propos de tweets racistes - Regardez

Le Rassemblement national (RN) confirme avoir désinvesti, Liliane Pradier, dans la 5e circonscription des Hauts-de-Seine. Une décision survenue quelques heures après un reportage de "Quotidien" (Voir ci-dessous dans le tweet), dans lequel plusieurs messages de Liliane Pradier ont été diffusés. 

Quotidien a en effet retrouvé plusieurs posts à caractère raciste sur le compte VK, la version russe de Facebook, de cette ancienne candidate aux municipales à Clichy-la-Garenne, en 2020. La militante a ainsi partagé un post d'un site d'extrême-droite au-dessus duquel elle commentait, au sujet de l'ancienne ministre Rama Yade : "Elle devrait repartir au Sénégal cette traître au pays qui lui a tout donné".

Elle a aussi comparé en juillet 2019 des supporters de football algériens à des "singes de la préhistoire" et s'est s'interrogé: "Pourquoi n'attaque-t-on pas les mosquées le jour de leur fête religieuse ?".

En 2017 déjà, alors qu’elle était candidate aux élections législatives dans la 2ème circonscription des Hauts-de-Seine, Liliane Pradier avait été épinglée par une enquête de Buzzfeed pour des faits similaires. 

Interrogée par nos confrères de Quotidien sur le marché de Neuilly-sur-Seine où elle participait à une opération de campagne dimanche 15 mai 2022, Liliane Pradier a refusé de commenter ses propos.

Contacté, Christophe Versini, délégué départemental RN des Hauts-de-Seine, explique à actu Hauts-de-Seine que ce sont bien les posts racistes de la désormais ex-candidate qui ont conduit à sa désinvestiture. « Ce sont des propos qu’on ne cautionne pas du tout et que nous condamnons fermement. C’est la raison pour laquelle Liliane Pradier a été désinvestie, ce qui est une décision logique et tout à fait normale », a-t-il réagi.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Stéphane Marty
20/mai/2022 - 11h37

Quoi, il y a des racistes au FHaine, euh au RN? Je suis choqué.. smiley

Portrait de Jacques Dorel
20/mai/2022 - 11h32

Merci Quotidien.