19/05 18:26

Face à Jean-Marc Morandini, Radia peine à expliquer pourquoi elle porte le voile: "Ce n'était pas prévu que je réponde à ça !" - Regardez

Ce matin, Jean-Marc Morandini présentait un nouveau numéro en direct de "Morandini Live" sur CNews. Sur son plateau, le journaliste a reçu Radia, une femme voilée. "Je porte le voile pour des questions religieuses. J'ai des croyances et des valeurs auxquelles je tiens. Ca va faire dix ans que je suis voilée. Je suis musulmane mais je ne suis pas représentante de la religion musulmane", a-t-elle débuté.

"Qu'est-ce qui fait que vous êtes voilée ?", a demandé Jean-Marc Morandini. "Pour moi, ça a une très grande importance dans ma religion. En tant que femme musulmane, il est important que je me voile. Il n'y a pas de symbole, c'est un ordre divin. On ne pratique pas notre religion pour les hommes mais on la pratique pour Dieu. On essaye de plaire à Dieu mais pas aux hommes", a répondu Radia.

Face à Jean-Marc Morandini, la jeune femme a peiné à expliquer les raisons qui l'ont poussée à porter le voile. "Je ne pourrai pas répondre à votre question. Je vais rentrer dans un débat religieux et je n'ai pas du tout envie. Ce n'était pas convenu que l'on parle de ça, de religion", a-t-elle poursuivi. "L'idée c'est d'essayer de comprendre pourquoi vous êtes voilée", a indiqué Jean-Marc Morandini.

"Une femme est libre de porter ce qu'elle souhaite et de disposer de son corps comme elle le souhaite. C'est ce que je revendique en tant que femme voilée, en tant que femme musulmane : c'est de pouvoir m'habiller comme je le souhaite", a expliqué Radia. Jeanmarcmorandini.com vous propose de (re)découvrir ce témoignage (voir vidéo ci-dessus).

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ness01
22/mai/2022 - 19h33
GIGI a écrit :

C'est une influenceuse qui veut juste faire du buz et avoir des folowers. elle a dit a Hanouna hier qu'elle voudrait revenir a TPMP. 

C'est plutôt Hanouna qu'il lui a proposé de venir 

Portrait de Ness01
22/mai/2022 - 19h31
Favie500 a écrit :

Elle se voile mais ne s'est pas pourquoi. 

mais Madame ce n'est pas dans le Coran je ne sais pas je ne connais pas.

ce n'est pas un ordre de dieu car ce n'est pas mis dans le coran.

Avant de parler vérifiée vos propos quand vous affirmer des choses fausse 

Le voile est obligatoire il suffit de lire plusieurs haddit et verset du coran pour comprendre pourquoi elle le met 

Pour éviter de vos frustrer elle minimise c'est propos car en France la moindre obligation chez une femme deviens une soumission et on va avoir toute la clique Morano le Pen et continu qui va crié aux droit de la femme 

Portrait de Ness01
22/mai/2022 - 19h29

Bien-sûr que si c'est écrit dans le coran. Quand on sait pas on affirme pas une chose sans savoir les gens que je lis sur ce site me font rire ils disent elle se contredit en quoi . Elle respect un homme envoyé par dieu ayant dit dans plusieurs haddit véridique quand on dit véridique c'est qu'ils ont été vérifiée par plusieurs personnes ayant comme véracité de n'avoir jamais mentir . Le coran est explicite et il y a aucune tergiversations au sujet du voile il est demander aux femmes de baisser leur voile sur leur atouts  même si dans le coran la traduction voile est minime c'est claire et net les femmes doivent porter le voile . Ensuite vous dîtes elle sait pas bien-sûr qu'elle sait Pourquoi elle le met mais pour ne pas frustrer la France car la France est frustrer par l'islam elle s'y connait pas en islam et elle inventé des c'est pas obligatoire des journalistes affirme que c'est pas obligatoire tapée juste sur Google verset sur le voile et vous aurez la réponse l'ignorance n'est pas une excuse quand on sait pas on se tait 

Portrait de sroumi
22/mai/2022 - 07h56
•••G de Phoebus••• a écrit :

Visiblement elle ne sait pas pourquoi elle le porte. 

Elle se contredit sur tout.  

Effectivement, peu d'esprit critique et une absence de travail de réflexion personnel, d'après ce à quoi on assiste dans cet extrait (je n'ai pas vu le débat qui a suivi). On a plutôt l'impression que cette jeune personne veut se conformer à une certaine idée de l'Islam ou à des usages de sa communauté et qu'elle répète des mots appris. Morandini aurait d'ailleurs dû la questionner sur ce qu'elle fait à part de porter le voile sur le plan religieux (les 5 prières quotidiennes, l'aumône, etc.), cela aurait pu être révélateur.

Quant à parler de grand remplacement, il y a un pas qu'on ne peut franchir à la vue de ce naufrage télévisuel. La difficulté est pour la personne elle-même qui aura beaucoup de difficulté de s'affranchir du voile une fois qu'elle a commencé à le porter du fait de la pression sociale de son environnement.

Portrait de Favie500
20/mai/2022 - 10h31

Elle se voile mais ne s'est pas pourquoi. 

mais Madame ce n'est pas dans le Coran je ne sais pas je ne connais pas.

ce n'est pas un ordre de dieu car ce n'est pas mis dans le coran.

Portrait de FRGD
19/mai/2022 - 22h16

Au lieu de mettre le voile, mets les voiles !

Portrait de Sined31
19/mai/2022 - 18h01

À t'elle vraiment lu le coran ???

J'en doutes fortement...

Comme la plus part pseudo influenceurs qui s'exhibe à moitié à poil sur les réseaux... et se disent musulmans smiley

C'est a mourir de rire... Cette pauvre femme en est l'exemple malheureusement...

Portrait de seki
19/mai/2022 - 15h45

`C'était très très confus... On voit bien que c'est plus dans l'idée de rejoindre un mouvement, appartenir à une communauté qu'autre chose..

Portrait de Crunchy
19/mai/2022 - 15h23

Il faudrait peut être lui rappeler que nul part dans le Coran il est indiqué que la femme doit être voilée....  

Portrait de Hola2
19/mai/2022 - 15h06

Le clone de Nabilla voilé.

Portrait de GIGI
19/mai/2022 - 15h04

C'est une influenceuse qui veut juste faire du buz et avoir des folowers. elle a dit a Hanouna hier qu'elle voudrait revenir a TPMP. 

Portrait de arcawen
19/mai/2022 - 15h01

Et oui, faut-il encore avoir le cran de reconnaitre que c'est TA religion qui te fait mettre ce truc...

À partir du moment, ou elle balance "c'est un ordre divin" ... fin de la discussion… elle avoue elle-même mais ce contredit juste après.

Portrait de tony355
19/mai/2022 - 14h46

crise d'ado! rien de grave ça passera ma belle