19/05/2022 18:33

Patrick Balkany - Le Parquet s'est opposé aujourd'hui à sa demande de remise en liberté : Le tribunal d'application des peines rendra son verdict le 30 mai

18h32: Le tribunal d'application des peines rendra le 30 mai sa décision sur la demande de libération conditionnelle de Patrick Balkany, incarcéré depuis trois mois à la maison d'arrêt de Fleury-Merogis (Essonne), à laquelle le parquet d'Evry s'est opposé aujourd'hui.

L'audience du tribunal a eu lieu à huis clos au sein même de l'établissement pénitentiaire. Patrick Balkany, 73 ans, avait été placé en détention le 7 février. Après avoir effectué cinq mois de détention pour fraude fiscale, puis avoir été libéré sous bracelet électronique pour raisons de santé, l'ancien élu était retourné en prison en raison de nombreux manquements à ses obligations, selon la justice.

Selon le parquet, Patrick Balkany «manifeste toujours son opposition au principe de sa condamnation, en dépit de son caractère définitif, ce qui augure mal du respect de la mesure d'aménagement de peine sollicitée». Par ailleurs, le parquet affirme dans un communiqué que l'ancien élu «ne justifie, au plus, que du paiement d'une somme totale de 7000 euros environ, depuis février 2022, alors que la dette fiscale dont il a la charge de la réparation s'élève à plus de 4 millions d'euros».

07h23: Patrick Balkany, qui a fait une demande d'aménagement de peine à la suite de son incarcération à Fleury-Merogis (Essonne), comparaitra aujourd'hui devant le tribunal d'application des peines d'Évry, a indiqué le parquet sollicité par l'AFP. L'ancien maire LR de Levallois-Perret, incarcéré depuis le 7 février, a déposé une requête en libération conditionnelle par le biais de ses avocats. Cette audience aura lieu au sein de la maison d'arrêt de Fleury-Merogis, selon eux.

A l'issue de cette audience, la justice décidera de sa libération conditionnelle, de son placement sous bracelet électronique ou de son maintien en détention. Après avoir effectué cinq mois de détention pour fraude fiscale, puis été libéré sous bracelet électronique pour raisons de santé, l'ancien élu est retourné en prison en raison de nombreux manquements à ses obligations, selon la justice.

Le placement sous bracelet électronique de son épouse Isabelle, toujours hospitalisée depuis sa tentative de suicide en février, a également été révoqué.

Les époux Balkany avaient été reconnus coupables de ne pas avoir payé d'impôt sur la fortune entre 2010 et 2015 et d'avoir payé un impôt sur le revenu amplement sous-évalué entre 2009 et 2014, pour un total estimé de quatre millions d'euros de sommes éludées.

Avec son épouse, ils doivent être rejugés en octobre dans l'affaire de blanchiment de fraude fiscale avec pour seul enjeu le quantum de leurs peines, après une décision de la Cour de cassation, car déjà reconnus définitivement coupables de cette infraction.

Patrick Balkany reste mis en examen à Nanterre dans différentes affaires, notamment pour "détournement de fonds publics", soupçonné d'avoir utilisé des chauffeurs de la mairie de Levallois à des fins personnelles.

"Notre client a déjà exécuté vingt mois sous écrou. Il a 73 ans et souhaite profiter du temps qu'il lui reste en famille", ont déclaré lundi à l'AFP ses avocats Romain Dieudonné et Robin Binsard, précisant qu'ils réservaient "leurs déclarations pour l'audience".

La décision des trois magistrats du tribunal d'application des peines d'Évry sera "probablement" mise en délibéré, selon eux.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de stbx00
20/mai/2022 - 08h47
laurent120 a écrit :

N'importe quoi !!

Pour comparer Balkany avec Guy georges ou Lelandais, faut vraiment être débile.

Balkany n'a jamais tué ou violé des petites filles et de plus c'est pas ton fric qu'il a pris mais celui de gens encore plus voleurs que lui.

Critiquer une comparaison qu'on trouve douteuse alors que sur le post juste en dessous tu as comparé le vol à titre perso de millions d'EUR avec une décision de l'Etat de réduire les APL est quand même assez dingue...

Portrait de laurent120
19/mai/2022 - 22h25
Antivirus2 a écrit :

"il paye pour les autres" ???? t'as fumé quoi? Non il paye pour toutes les saloperies qu'il a faites. Et encore, il a vécu dans l'impunité pendant des années, il était temps ! Quant à sa femme, elle n'est même pas en taule, alors que condamnée! Que d'autres aient échappé à la justice n'a rien à voir avec son cas. Tu préfèrerais qu'il soit libre parce que d'autres ne sont pas comdamnés???? A ce compte-là, libérons le tueur en série Guy Georges ou Nordahl Lelendais, sous prétexte que tous les criminels ne sont pas en prison !!! Quel raisonnement stupide, tu n'arriveras pas à faire passer les Balkany pour des victimes !

N'importe quoi !!

Pour comparer Balkany avec Guy georges ou Lelandais, faut vraiment être débile.

Balkany n'a jamais tué ou violé des petites filles et de plus c'est pas ton fric qu'il a pris mais celui de gens encore plus voleurs que lui.

Portrait de laurent120
19/mai/2022 - 22h14

Macron est toujours en liberté que je sache !!

Et pourtant, à peine élu il a prélevé 5 euros sur Nos APL nous plongeant encore plus dans cette misère que nous vivons au quotidien, c'est parfaitement ignoble.

Seulement Balkany en prélevant quelques bonnes sommes dans les richesses du pouvoir a touché là où ça fait mal et ça c'est insupportable aux yeux de ceux qui veulent notre bonheur notamment en période électorale.

Il y a des tas de voyous qui ont du sang sur les mains, qui nous pourrissent la vie mais ceux là ne risquent pas grand chose tant que c'est le peuple de base qui s'en prend plein la tronche.

 

Portrait de shansa
19/mai/2022 - 19h11

Il est trop " marrant "  Tous les prisonniers aimeraient mieux être dehors et profiter de leur famille

Portrait de DOUG
19/mai/2022 - 10h47

Qu'il reste en prison ! Ca lui apprendra à être condescendant lors des conseils municipaux et à magouiller aux frais des français et des levalloisiens !

Portrait de MICMAH458
19/mai/2022 - 10h45
Seraphim21 a écrit :

smiley c'est du cinema, ces deux là! 

Hé oui, madame la simulatrice est toujours en prison, cela fera bientôt 4 mois.  Elle a été condamnée à "hôpital sans sursis", comme quoi et contrairement à ce qu'on dit, la justice peut parfois être extrêmement sévère avec les anciens politiques.  Espérons que cette peine terrible se termine rapidement, qu'elle puisse enfin intégrer la cellule à laquelle elle a droit, durement méritée de par ses malversations passées.

Portrait de KERCLAUDE
19/mai/2022 - 10h41

Et son épouse qui n'a pas été écrouée elle en pense quoi?

Portrait de Azrael68
19/mai/2022 - 09h09 - depuis l'application mobile

Il aimerait rentrer chez lui finir sa vie avec ses proches … comme tous les prisonniers ! T’es en tôle , t’es en tôle ! Si t’avais pas fait de conneries tu y serais prêt de tes proches ! Faut assumer maintenant !

Portrait de Sivom45000
19/mai/2022 - 07h55 - depuis l'application mobile

Qu'il repense à tous ses moments passés en totale impunité pour égayer ses journées mais en restant en prison!

Portrait de COLIN33
19/mai/2022 - 07h53 - depuis l'application mobile

Il est bien en taule, Isabelle a disparu des radars !!! Ces escrocs qui se foutent de la gueule de la société, de la justice... et puis ce qui est positif c'est qu'on ne les entend pas, pas plus qu'on ne les voit.....

Portrait de Gregeagle
19/mai/2022 - 07h05

Il rembourse quand ??