18/05/2022 07:27

Homophobie : Le président du Sénégal Macky Sall apporte son soutien au joueur du PSG Idrissa Gueye qui a refusé de jouer lors de la journée contre les violences faites aux homosexuels - Vidéo

Le milieu du PSG a refusé de jouer la rencontre pour ne pas soutenir la journée spéciale de lutte contre l’homophobie. Critiqué en France, Gueye a reçu un soutien de poids au Sénégal puisqu'il s'agit du Président du pays, alors qu'en France nombreuse sont les voix à s'élever pour protester contre le comportement du joueur.

Le président du Sénégal Macky Sall a tenu à apporter son soutien au joueur, mettant en avant la liberté religieuse et la liberté de conscience : « Je soutiens Idrissa Gana Gueye. Ses convictions religieuses doivent être respectées », a t-il posté sur Twitter ce mardi après-midi.

Un soutien auquel s’est rajouté juste après celui de son partenaire en sélection Cheihou Kouyaté (Crystal Palace).

Le PSG, d’abord discret sur la question, rappelait lundi être « complètement engagé dans la lutte contre l’homophobie et les discriminations, avec Sportitude ou SOS Racisme. Nos joueurs ont porté avec fierté ce maillot, les plus grandes stars, Messi, Neymar ou Mbappé, exprimant l’engagement du club ».

Mais aucune sanction n'a été dans l'immédiat prononcée par le club contre un joueur.

Lundi, Valérie Pécresse, la candidate Les Républicains aux dernières élections présidentielles, a évoqué sur Twitter le "devoir d'exemplarité" des footballeurs, ajoutant qu'un "refus d'Idrissa Gana Gueye de s'associer à la lutte contre l'homophobie ne pourrait rester sans sanction", alors que Roxana Maracineanu, la ministre des Sports, confie au Parisien qu'elle trouve "regrettable" le refus de Gueye, qui ne s'est lui toujours pas exprimé.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koikilencoute
19/mai/2022 - 08h15

« Ses convictions religieuses »... Ah, zut alors, au pays des "droits de l'homme" il y aurait une "religion" incompatible avec la liberté sexuelle ? Pas facile, hein, pour la pensée unique gauchiste-féministe-droits-de-l'hommiste de gérer toutes ses contradictions maladives...

Portrait de Bacalan
18/mai/2022 - 17h53

Imaginons qu'une religion condamne les noirs ou les personnes aux yeux verts, et fasse la promotion de leur exclusion. Ne trouverions-nous pas normal que la planète football lutte contre cet obscurantisme et propose un geste collectif pour dire son opposition à ces discrimination ? 

Portrait de tony355
18/mai/2022 - 14h43
Clarence a écrit :

Pas étonnant venant de quelqu'un qui se croit 400 ans en arrière. Y a du boulot pour les pays de merde se mette à la page. 

1400 ans plutot! sinon +1

Portrait de Totorovic
18/mai/2022 - 14h32
MajorTom a écrit :

Ben quoi? L’homosexualité est interdite au Sénégal non? Donc il est parfaitement cohérent.

À ce rythme là on va se retrouver en taule si on ne met pas un genou à terre pour les crapules comme Floyd ou Traoré.

Il joue pas au Sénégal à ce que je sache. 

Portrait de Totorovic
18/mai/2022 - 14h31

Un joueur professionnel doit respecter ses engagement contractuels pour lesquels il est (grassement) payé. La religion c'est privée, elle se pratique chez soin ou dans un lieu de culte, elle n'à rien à faire au travail quelques soit tes convictions. J'espère qu'il sera sanctionné par son club.

Portrait de Clarence
18/mai/2022 - 14h24

Pas étonnant venant de quelqu'un qui se croit 400 ans en arrière. Y a du boulot pour les pays de merde se mette à la page. 

Portrait de Greenday2013
18/mai/2022 - 13h41
section dassooooooooooooooooo a écrit :

on reagit comme cela avec des noirs!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! on est traité de raciste mdrrrrrrrrrrrr

C'est clair !

On ne pourrait jamais dire "Je refuse de participer à un mouvement anti raciste car c'est contre ma religion !"

Portrait de Fpt01
18/mai/2022 - 12h32 - depuis l'application mobile

Pour réagir de la sorte, Il doit tout simplement refouler sa propre homosexualité au risque de se voir rejeter par son cher président

Portrait de Sans commentaire
18/mai/2022 - 11h28
Karim el_Karim a écrit :

est ce que tous les bien-pensant participent au téléthon en donnant ou en manifestations ? non je ne pense pas, est ce que ca fait d'eux des anti handicapés ? par contre prendre leurs places, oui et ca mérite punition. 

donc idem pour lgbtq, libre de participer a la cause ou non, ca ne fait pas pour autant des anti, c'est juste qu'on s'en fout... par contre faire des actes anti, la oui ca doit être fortement puni

le rapport avec le téléthon? Mais  la seule différence c'est que personne ne lui a demandé d'adhérer à une association LGBT ni de donner de l'argent de force. On lui a juste demandé de porter un tricot pendant 2h.  Je trouve c'est juste un manque de respect. Moi aujourd'hui il y a eu un accident de bus dans ma ville. J'ai participé à la minute de silence juste par respect. C'est pas pour ça que je dois aller adhérer à une association de sécurité routière

Portrait de Dvf275
18/mai/2022 - 10h57

En résumé, il était obligé de jouer avec un maillot LGBT pour une cause qu'il ne soutient pas, sinon il est punis, c'est ça?

Portrait de Çabaigne
18/mai/2022 - 10h55

D’après le magazine Têtu, il existe au moins 16 orientations sexuelles. Pourquoi toujours mettre en avant les LGBT. Il est urgent des créer plein d’associations pour lutter contre cette discrimination.

Portrait de COLIN33
18/mai/2022 - 10h30 - depuis l'application mobile
Julien 92 a écrit :

Il se trouve que, malheureusement, le fait de refuser de porter un maillot n'est pas punissable par la justice. Ce n'est pas un délit, mais un différent entre lui et son club . Seul celui ci pourrait le sanctionner, car souvent lié par des sponsors, cela pourrait lui porter préjudice. Pour le reste, c'est affaire de conscience et démontre que l'islamisme progresse en France dans tous les domaines.

@Julien 92
en France nous sommes un pays démocratique, il doit se plier aux lois , si il ne l'accepte pas il doit retourner dans le sien,

Portrait de vixen87
18/mai/2022 - 09h24

En France tu dois respecter les convictions religieuses des étrangers.

Mais au Sénégal, l'homosexualité est largement punie.

J'ai l'impression que le respect, c'est dans un seul sens.

Portrait de kennynos
18/mai/2022 - 08h18
Betina11 a écrit :

Plus que quelques années avant que le poids du nombre fasse appliquer la charia en France.

Les homo, comme les femmes, les juifs, les mécréants etc se rappelleront alors qu'en 2022 ils ont eu une chance inespérée de se sauver et qu'ils l'ont gâchée. Maintenant c'est trop tard.

Je suis homo et je vote RN/FN depuis que j'ai l'âge de voter (donc grosso modo 11 ans). Le RN est rempli de cadres et militants gays et d'aprés les statistiques de 2017, quasiment 1/3 des homosexuels votent très à droite

 

Donc il ne faut pas généraliser, on est plein à vouloir la saisir cette chance malheureusement pas suffisamment face à la horde de boomers pro macron et de wokistes/musulmans pro merluche smiley

Portrait de Sivom45000
18/mai/2022 - 08h17 - depuis l'application mobile
Julien 92 a écrit :

Il se trouve que, malheureusement, le fait de refuser de porter un maillot n'est pas punissable par la justice. Ce n'est pas un délit, mais un différent entre lui et son club . Seul celui ci pourrait le sanctionner, car souvent lié par des sponsors, cela pourrait lui porter préjudice. Pour le reste, c'est affaire de conscience et démontre que l'islamisme progresse en France dans tous les domaines.

Et bim dans ta face le vivre ensemble. Vive la tolérance que pour les Musulmans

Portrait de COLIN33
18/mai/2022 - 07h33 - depuis l'application mobile

Et bien qu'ils restent entre eux, en France, normalement, ces faits sont punis par la justice ....