
Un homme blanc de 18 ans a ouvert le feu cette nuit dans un supermarché de l'Etat de New York, faisant au moins dix morts, dont une majorité d'Afro-Américains, les autorités dénonçant une nouvelle tuerie à caractère raciste d'un suprémaciste blanc. "Nous enquêtons sur cet incident comme étant à la fois un crime motivé par la haine et une affaire d'extrémisme violent à motivation raciale", a déclaré Stephen Belongia, policier du FBI à Buffalo, lors d'une conférence de presse dans cette ville américaine septentrionale, au bord du lac Erié, à la frontière avec le Canada.
Le tueur, qui était lourdement armé, a été immédiatement arrêté sur place, poursuivi dans un premier temps pour "meurtre avec préméditation" et incarcéré. Il s'agit d'un jeune homme blanc qui était équipé d'une "arme d'assaut", d'un gilet pare-balle, d'une tenue de type militaire, d'un casque et d'une caméra pour diffuser son crime en direct sur internet, ont annoncé les autorités policières et judiciaires locales.
Le chef de la police de Buffalo, Joseph Gramaglia, a fait état de "dix personnes tuées" et de trois autres blessées. Onze étaient des personnes noires et deux étaient des blancs, dans ce quartier majoritairement afro-américain de Buffalo. D'après le commissaire Gramaglia, le tueur a d'abord tiré sur quatre personnes sur le parking du supermarché Tops, en tuant trois d'entre elles, avant d'entrer dans le commerce et d'y commettre un carnage. Là, un garde de sécurité, policier à la retraite, a tiré sur l'assaillant mais ce dernier, protégé par son gilet pare-balle, n'a pas été blessé et a abattu ce garde.
Lorsque la police est arrivée très vite sur les lieux, le jeune homme a retourné son arme contre lui, au niveau de son cou, avant de se rendre aux forces de l'ordre, selon le commissaire Gramaglia. Cette attaque est "un crime motivé par la haine et raciste", perpétrée par "le mal incarné", a fustigé le shérif du comté d'Erié, John Garcia.
Le "crime motivé par la haine" désigne aux Etats-Unis un acte dirigé contre une personne visée en raison d'éléments de son identité comme la race, la religion, la nationalité, l'orientation sexuelle ou un handicap. Considéré comme une infraction fédérale aux circonstances aggravantes, il entraîne des condamnations plus dures.
Interrogé pour savoir si le tireur risquait la peine de mort à l'échelon fédéral, le représentant local du parquet du ministère américain de la Justice a répondu que "toutes les options étaient sur la table".
L'assaillant, qui portait une caméra, a commencé à diffuser son crime sur la plateforme Twitch, laquelle s'est déclarée "dévastée" et a promis une "tolérance zéro contre toute forme de violences".
D'après le réseau social, le contenu a été supprimé "deux minutes" après le début de sa diffusion, le compte de l'assaillant a été "suspendu définitivement" et "tous les comptes susceptibles de rediffuser ce contenu sont sous surveillance".
Des médias américains ont également évoqué un "manifeste" à caractère raciste diffusé sur internet..
Vos réactions
Oh ben merde, un blanc assassin qui tire sur des noirs!! ça ne fait pas les affaires de ceux ici, qui sont obsédés par la couleur de peau et ne ratent jamais une occasion, en cas de meurtre commis par un noir ou un arabe, de répéter comme des perroquets abêtis :" tiens encore un Suedois!" en se croyant irrésistiblement spirituels (alors qu'ils répètent tous en boucle les mêmes phrases)
Bon alors là vous faites quoi??? Comment un blanc peut-il être un tueur, si pour vous les assassins sont forcément noirs ou arabes?? Je ne comprends ça doit être une erreur 
et en parcourant les commentaires, je ne sais plus quel idiot dit que Zemmour a fait un bon score !
le mec était donné à 19%, la sphère complotiste d'extreme-droite croyait savoir de source sure qu'il serait à 36% (un faux sondage suisse le donnait gagnant)… pour finalement faire 7% !!! J'ai trop rigolé en voyant les résultats. Zemmour a dû avoir mal à son orgueil, ça a dû être terrible pour lui, ainsi que pour ses fans
Bref, parler de Zemmour comme vous l'avez fait sur un statut concernant un blanc qui tue des noirs, faut vraiment oser et n'avoir aucune limite. Bonne nuit, les minables
Whaou !
Je te décerne la médaille de la médiocrité pour ton torchon pondu en guise de commentaire.
Malheureusement ton manque de culture, de neurone et de surcroît ton manque de discernement t’empêche hélas de percevoir, de toucher, d'effleurer, les enjeux réels qui se trament dans nos sociétés.
Alors bon pour camoufler ton insuffisance, tu préféreras abuser de sophisme et d'attaque ad personam en tout genre et de venir brailler tel un rustre sans éducation aucune, ta méchanceté gratuite, allez soyons dans l'air du temps, ta haine. Point d'arguments tu n'auras Hélas.
Tu es la caricature du profil trollesque par excellence qui pollue tout internet et cristallise tout débat.
Ta pseudo suprématie politique qui dégouline de façon navrante de ton post et de ta posture vis à vis du monde que tu ne comprends guerre, témoigne parfaitement ton quotient intellectuel. Oui tu sais ceux qui sont le plus nombreux là, hein, tu sais... ils représentent 80 % de la population, les 90 oui les 90 de Q.I., qui donnent de l'urticaire aux gens bienveillants, modérés et réfléchis.
Par pitié tu feras un grand bien a tout le monde, si tu pouvais te déconnecter d'internet et de bouquiner, ça nous fera des vacances.
Allez, Salut Minus... :
Arrêtez vos délires, il y a moins de 10% de musulmans en France, on est très très loin d'une islamisation.
Par contre je suis intéressé pour que vous m'expliquiez ce que vous entendez avec votre terme de créolisation.
Enfin, rejetez les autres pour des questions de religions, de couleur de peau, ce sont des idées d'extrême droite que vous les assumiez ou pas.
Pour le coup, le cheminement est simple, c'est un jeune adulte endoctriné par l'extrême droite dans des théories suprématistes et qui a tué des gens juste à cause de la couleur de leur peau.
Bref c'est un salopard de la pire espèce qui a cru les conneries que tu nous rabaches à longueur de posts.
Tu cries à l'insécurité et tu la provoques en même temps. Syndrome du pompier pyromane.
On peut être suprémaciste à 18 ans ? Sait-il seulement ce que ça veut dire ? Les victimes sont une majorité d'afro-descandants, ça veut pas dire "tous". A mon avis il a tiré dans le tas, et aux etats-unis, dans certains quartiers, c'est une majorité d'afro-descandants qu'on y trouve.Dans la tuerie de Charlie Hebdo, il y a avait parmis les victimes une majorité de blancs (rock'n roll oblige... c'est pas du rap), personne n'a parlé de suprémaciste arabe...
C’est ça le piège, ils veulent que l’on se compare aux américains, alors que ce n’est pas notre modèle, le multiculturalisme.
Malheureusement, comme vont le prouver les prochaines élections, le vote communautaire est en train de croître.
Les USA devraient servir de repoussoir.
Un déséquilibré peut être ?
Cela n’ira pas en s’arrangeant.
Cette société en fait rêver certains : se revendiquer d’une origine ethnicoculturelle, dans un cadre politique.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?