13:02

Les salariés du Canard Enchaîné ont choisi, lors de l'élection du premier Comité social et économique de l'hebdomadaire, une liste portée notamment par le syndicat SNJ-CGT

Les salariés du Canard Enchaîné ont choisi, lors de l'élection du premier Comité social et économique (CSE) de l'hebdomadaire satirique, une liste portée notamment par le syndicat SNJ-CGT chez les journalistes, selon un communiqué syndical.

Une liste présentée par "le SNJ-CGT, chez les journalistes, le bureau parisien de l'Ufict-CGT Livre et Communication et le SGLCE-CGT, chez les cadres et employés, a été élue dès le premier tour" lors de l'élection du CSE, "avec une forte participation de plus de 73% (60 votants sur 82 inscrits), précisent ces organisations dans un communiqué commun.

Pour la première fois, le journal indépendant est doté d'un CSE, une instance de dialogue entre employeur et salariés qui, depuis début 2020, doit se substituer à tous les organismes représentatifs du personnel dans les entreprises de plus de 11 salariés, comme Le Canard Enchaîné.

Si cette élection est l'occasion pour le journal de "se conformer au Code du travail", la création d'une section syndicale SNJ-CGT fin 2021 a constitué un "événement d'importance dans l'histoire de l'hebdomadaire satirique", soulignent les organisations syndicales dans leur communiqué. Cette section, qui compte "plus d'une vingtaine d'adhérents" sur une rédaction de 22 journalistes en CDI et plusieurs dizaines de pigistes, "a été créée dans le but d'instaurer un collectif face à la direction et d'éviter des échanges trop souvent individuels", poursuivent-elles.

Selon un tract de la section, cité dans le communiqué, celle-ci entend "revigorer ce qui a besoin de l'être et mettre sur la table" plusieurs questions: "les nouvelles ambitions éditoriales du journal et son avenir, la stratégie internet", "les embauches indispensables pour remplumer la rédaction", "la politique salariale et les statuts des dessinateurs, des pigistes, des correctrices".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de wicket
14/mai/2022 - 16h49

Je crois que c'est la dernière fois que j'achetais le Canard aujourd'hui !!!

Portrait de bozo75
14/mai/2022 - 16h28

les gauchiste a pouvoir des médias comme d'habitude  donc question crédibilité on y repassera