12/05/2022 07:58

Ligue 1 : Le chant à vomir de certains supporters de Nice hier soir sur la mort de Emiliano Sala en 2019 dans un accident d'avion au-dessus de la Manche : "C'est un Argentin, qui ne nage pas bien, Emiliano sous l'eau.." Vidéo

 «C'est un Argentin, qui ne nage pas bien, Emiliano sous l'eau, Emiliano sous l'eau" ce chant et ces paroles à peine imaginables ont retenti hier soir. Ce mercredi, dans le match en retard de la 36ème journée de Ligue 1 contre l'AS Saint-Étienne, certains supporters de Nice ont entonné, lors de la 9ème minute de jeu, un chant censé être en l'honneur d'Emiliano Sala mais en le détournant.

A la place des paroles de base : "C'est un Argentin, qui ne lâche rien, Emiliano Sala, Emiliano Sala", des supporters de l'OGC Nice ont joué sur les conditions du décès accidentel de Sala - en janvier 2019 dans un accident d'avion au-dessus de la Manche. Ainsi, on a pu entendre les paroles suivantes : "C'est un Argentin, qui ne nage pas bien, Emiliano sous l'eau, Emiliano sous l'eau".

Un communiqué a été publié par l'OGC Nice : "L’OGC Nice condamne avec la plus grande fermeté le chant concernant Emiliano Sala entendu mercredi soir à l’Allianz Riviera.

Le club ne reconnait en rien ses valeurs ni celles de l’ensemble de la famille rouge et noir dans cette provocation impensable et abjecte d’une minorité de ses supporters.

L’OGC Nice adresse son soutien à la famille et aux proches d’Emiliano Sala."

L'entraîneur de Nice Christophe Galtier a déclaré de son côté :  « Je n'ai pas d'adjectif pour définir ce que j'ai entendu. Une des premières réactions dans le vestiaire, ça n'a pas été des chants, des cris de joie, ou un soulagement. C'était de parler de ce que les joueurs ont entendu. Au nom de mon vestiaire, de mon staff technique, de mon staff médical, des joueurs, on tient à présenter nos excuses à la famille d'Emiliano Sala et au FC Nantes.

On peut entendre beaucoup de choses dans un stade, mais ces quelques personnes - et elles n'étaient pas que trois, si elles ne sont pas contentes, elles n'ont qu'à se présenter au camp d'entraînement et je leur dirai la même chose. On dit parfois que ce que l'on voit dans le stade est le reflet de la société : si c'est ça notre société, on est vraiment dans la merde !"

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de stefe95
12/mai/2022 - 15h52
Kraepelin a écrit :

Ah bon ? vous confondez surement français moyen et votre propre catégorie.

Je connais des gens heureux (mais il faut sortir de chez soi, il est vrai...) de toutes catégories sociales. 

Rester devant internet ou la télé donne une bien mauvaise idée de la vie. Mais se promener, sortir, rencontrer des gens en réel, boire un verre en terrasse (de temps en temps). Vous en verrez ds gens qui sourient, qui rient, qui ont des soucis comme tout le monde mais qui ne s'arrêtent pas à ça pour être heureux.

En quoi un français "moyen" ne pourrait pas être heureux ? Il vit seul ? sans enfants ? sans personne a aimer et sans être aimé de quelqu'un ? Pas la majorité de ceux que je connais alors, même si effectivement , des malheureux, j'en croise souvent. Et quand je peux parler avec eux, je m'aperçois vite de l'origine de leurs maux, qui viennent souvent plus d'eux même que des autres, qu'ils accusent pourtant.

 

C'est clair ... Et la France va tellement mal que les hôtels, camping ... n'ont jamais été aussi plein pour les vacances de Pâques!

Portrait de YVESM
12/mai/2022 - 11h55

Après le "mime de la kippa" et le salut hitlérien. Le problème évident c'est le nombre de "supporters" qui ont appris ou repris ce chant. Préméditation, identification et hypocrisie de ceux qui n'assumeront pas cette acte, mais qui entre eux se reconnaitront.

Portrait de xavierdu2944
12/mai/2022 - 11h28

On va dire que ce sont des épiphénomènes....smiley

Mais quand même... j'ai souvent pensé que le foot, à ce niveau-là, faire ressortir le côté primaire de certaines personnes... heureusement que tous les supporters ne sont pas comme ça...smiley

Mais le se peut qu'il y a ça peut faire mal quand même...

Portrait de KEYZER
12/mai/2022 - 09h57
Kraepelin a écrit :

Je serais bien curieux de lire ces grands ethnologues (même si ça n'a aucun lien avec ce sujet...) qui n'étudient pas l'animal mais l'homme. Je n'ai jamais entendu parler d'étude allant dans ce sens.

Au contraire, l'homme faisant (bien sûr) parti du monde animal, il n'est pas le seul pourvu d'intelligence et de cruauté, d'autres espèces parmi les plus intelligentes sont aussi les plus méchantes (comme le dauphin, l'éléphant, etc...) qui sont capables de tuer (ou violer) pour le simple plaisir.

 

Les lions sont prêts à tuer les progénitures des femelles qu'ils convoitent pour avoir leurs faveurs. 

Portrait de mbagnick
12/mai/2022 - 09h38
Vade Retro a écrit :

Les termes 'déplacé', 'polémique', 'stupide', 'idiot', 'cruel', 'malveillant', 'insupportable' qualifieraient mieux le chant de ces supporters au QI d'huitre.

'A vomir' n'est pas approprié dans ce cas car ce terme reflète un avis personnel de l'auteur de cet article. Ce n'est pas très professionnel... 

Non c'est bien à vomir.

Portrait de shermancrow
12/mai/2022 - 08h59
lorrain55 a écrit :

Quelle différence entre un supporter de foot nourri à la bière et un âne abruti: rien. ‘et encore c’est pas gentil pour l ane 

C'est une insulte pour l'ane, l'ane etant un des animaux les plus intelligents. J'aurais plutot fait le parallele avec la moule ou le bulot, plus realiste.

 

Portrait de shermancrow
12/mai/2022 - 08h58

C'est marrant car on peut lire des études de grands éthologues (étude du comportement des animaux) qui mettent en parallèle la méchanceté et la cruauté de certaines espèces avec leur intelligence assez limitée. On peut facilement transposer ca sur le supporter de foot de base, soit 90% d'un stade en general... un abruti, ignare, inculte, bete, grossier, méchant, cruel... ca pourrait etre encore un beau sport si il n'y avait pas tous ces consanguins dans les tribunes...

Portrait de Nouschka
12/mai/2022 - 08h32 - depuis l'application mobile

zéro respect ...

Portrait de jarod.26
12/mai/2022 - 08h07

certains supporters sont vraiment très c...