14/05/2022 17:02

La cyber-criminalité se fait plus menaçante et a coûté plus de 6.000 milliards de dollars au monde l’an dernier, selon le patron du géant italien de l’aéronautique et de la défense Leonardo

La cyber-criminalité se fait plus menaçante et a coûté plus de 6.000 milliards de dollars (5.700 milliards d’euros) au monde l’an dernier, a assuré Alessandro Profumo, patron du géant italien de l’aéronautique et de la défense Leonardo. « Les nouvelles menaces dans le domaine de la cyber-sécurité au cours des deux dernières années ont été des "dommages collatéraux" de l’épidémie de Covid-19 et de l’accélération de la numérisation que celle-ci a entraînée », a déclaré M. Profumo en ouvrant à Rome Cybertech Europe 2022, un congrès d’experts se déroulant sur fond de guerre en Ukraine.

« Les cyber-attaques ont été de plus en plus nombreuses, sophistiquées et avec un impact croissant. En 2021 le coût total de la cyber-criminalité a dépassé les 6.000 milliards de dollars. Un cinquième de ces attaques a visé l’Europe », a souligné M. Profumo, citant des chiffres de l’Association italienne pour la sécurité informatique (Clusit). La cyber-sécurité est devenue un enjeu essentiel pour la Commission européenne et pour les Etats-membres de l’UE en vue de garantir leurs « souveraineté numérique et autonomie stratégique », a-t-il ajouté.

Mais les besoins de spécialistes dans ce domaine sont très importants et « 55% des entreprises européennes peinent à embaucher alors qu’il manque au moins 200.000 experts », a-t-il assuré. Le secteur manque d’experts, mais aussi de coordination, selon des responsables. « Notre système de notifications des incidents (informatiques, ndlr) ne fonctionne pas » car il est « trop lourd, trop bureaucratique », avait déclaré il y a deux semaines Juhan Lepassaar, directeur exécutif de l’Agence de l’UE pour la cybersécurité (Enisa), cité par Euractiv, un site d’informations consacré aux affaires européennes.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions