
Dans un discours diffusé à l'occasion du 8 mai, le président ukrainien Volodymyr Zelensky dresse un parallèle entre l'invasion russe de l'Ukraine et les atrocités commises par les nazis durant la Seconde guerre mondiale. En ce jour anniversaire de la capitulation allemande, le président ukrainien apparaît dans une vidéo en noir et blanc, tournée au milieu des ruines de Borodyanka.
«Cette année, le "plus jamais ça" résonne pour nous différemment», déclare Volodymyr Zelensky, en reprenant cette expression célèbre née dans l'après Seconde guerre mondiale. «Le 24 février, le mot "jamais" a été effacé. Abattu et bombardé. Par des centaines de missiles à 4 heures du matin, qui ont réveillé toute l'Ukraine», poursuit-il.
Dans une allocution de 15 minutes, sur fond d'images d'archives, le président compare l'armée russe aux nazis.
«Le diable est de retour, une nouvelle fois (...) Dans un uniforme différent, avec des slogans différents, mais avec le même objectif.»
S'adressant aux peuples européens, et notamment aux Français, Volodymyr Zelensky a appelé à se souvenir des massacres d'Ouradour-sur-Glanne, de Tulle ou encore d'Ascq. Des exactions commises pendant la guerre par les nazis et qu'il met en parallèle avec le martyr des villes ukrainiennes de Boutcha, Irpin ou Borodyanka.
Cette allocution intervient la veille du très attendu discours de Vladimir Poutine ce lundi 9 mai, une date qui commémore en Russie le «jour de la victoire» contre l'Allemagne nazie.
Vos réactions
Un compromis... avec Poutine... un compromis ?
Tu m'as bien fais rigoler.. merci
"Respecter les accords de Minsk / Minsk II" aurait déjà été un bon début.
"C'est des nazis !"
"C'est pas vrai, c'est vous les nazis"
"C'est celui qui le dit qui l'est"
"Miroir miroir, c'est toi le nazi, na na nere"
Un immense trou de balle, seul la grosse Bertha va le péter...le salopard
Zelensky raconte n'importe quoi ,il oublie ou nie que plus de 250 000 Ukrainiens faisaient parti de l'armée hitlérienne ,(dont beaucoup dans les divisions S
,et que certains de ses soldats arborent actuellement avec fierté les insignes SS .
Là, c'est cette saleté de nazi de Poutine qui prend les coups !
Vous n'avez donc pas encore compris que Poutine combat les nazis de Zelensky ?
8 mai : Le ministère de l'Intérieur et le FSB ont arrêté à Moscou des partisans du groupe néonazi MKU qui tentaient d'incendier des sans-abri.
Les détenus ont exécuté les tâches du chef du groupe d'Ukraine, Yegor Krasnov, pour préparer des attaques terroristes et des massacres en Russie pour le Jour de la Victoire.
M.K.U. est une organisation néonazie créée en Ukraine en 2018. Leur idéologie est construite sur le désir de tuer les personnes qui mènent une vie asociale et les personnes d'apparence non slave : les sans-abri, les alcooliques, les toxicomanes, les travailleurs migrants.
t.me/boriskarpovblog/958
Et pendant ce temps il soutient ceux qui dans son armée arborent l'insigne de la division nazie SS Das Reich qui a massacré Oradour sur Glane. Voilà 8 ans que ces nazis commettent des exactions dans l'Est de l'Ukraine contre les russophones avec la bénédiction de Zelensky et dans le silence des donneurs de leçons actuels.
Courage? Quel courage? Il parle beaucoup. Normal c'est un acteur. Mais ce n'est pas lui qui prend les coups.
@Julien 92 Vous pensez vraiment que Macron,et les 3 autres avaient été élus Marine,Mélenchon ou Zemmour auraient pris les armes quelle blagues.
l'encu.. du Kremlinlui reste bien tranquille dans son fauteuil pendant qu'il envoie ces jeunes hommes se faire tuer,du coup je ne comprends pas votre critique.
Bravo ! courage et détermination pour l'avenir
Quelle ordure !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?