09/05/2022 06:51

Guerre en Ukraine : Dans un discours bouleversant, filmé en noir et blanc à l occasion du 8 mai, le président Volodymyr Zelensky dresse un parallèle entre l'invasion russe et les atrocités commises par les nazis - Vidéo

Dans un discours diffusé à l'occasion du 8 mai, le président ukrainien Volodymyr Zelensky dresse un parallèle entre l'invasion russe de l'Ukraine et les atrocités commises par les nazis durant la Seconde guerre mondiale. En ce jour anniversaire de la capitulation allemande, le président ukrainien apparaît dans une vidéo en noir et blanc, tournée au milieu des ruines de Borodyanka.

«Cette année, le "plus jamais ça" résonne pour nous différemment», déclare Volodymyr Zelensky, en reprenant cette expression célèbre née dans l'après Seconde guerre mondiale. «Le 24 février, le mot "jamais" a été effacé. Abattu et bombardé. Par des centaines de missiles à 4 heures du matin, qui ont réveillé toute l'Ukraine», poursuit-il.

Dans une allocution de 15 minutes, sur fond d'images d'archives, le président compare l'armée russe aux nazis.

«Le diable est de retour, une nouvelle fois (...) Dans un uniforme différent, avec des slogans différents, mais avec le même objectif.»

S'adressant aux peuples européens, et notamment aux Français, Volodymyr Zelensky a appelé à se souvenir des massacres d'Ouradour-sur-Glanne, de Tulle ou encore d'Ascq. Des exactions commises pendant la guerre par les nazis et qu'il met en parallèle avec le martyr des villes ukrainiennes de Boutcha, Irpin ou Borodyanka.

Cette allocution intervient la veille du très attendu discours de Vladimir Poutine ce lundi 9 mai, une date qui commémore en Russie le «jour de la victoire» contre l'Allemagne nazie.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bob28
19/mai/2022 - 07h14
Vive la France a écrit :

Un compromis... avec Poutine... un compromis ?

Tu m'as bien fais rigoler.. merci smiley

"Respecter les accords de Minsk / Minsk II" aurait déjà été un bon début.

Portrait de Bob28
10/mai/2022 - 08h17

"C'est des nazis !"

"C'est pas vrai, c'est vous les nazis"

"C'est celui qui le dit qui l'est"

"Miroir miroir, c'est toi le nazi, na na nere"

Portrait de Cadrousse
9/mai/2022 - 19h16

Un  immense trou de balle, seul la grosse Bertha va le péter...le salopardsmiley

Portrait de Orwell2024
9/mai/2022 - 11h36

Zelensky raconte n'importe quoi ,il oublie ou nie que plus de 250 000 Ukrainiens faisaient parti de l'armée hitlérienne ,(dont beaucoup dans les divisions Ssmiley ,et que certains de ses soldats arborent actuellement avec fierté les insignes SS .

Portrait de COLIN33
9/mai/2022 - 07h56 - depuis l'application mobile

Bravo ! courage et détermination pour l'avenir

Portrait de André Gilson
9/mai/2022 - 07h11

Quelle ordure !