08/05/2022 07:59

Une mosquée de Metz visée par des cocktails Molotov : Le maire François Grosdidier s'est rendu sur place et dénonce "un acte d'islamophobie"

Trois bouteilles incendiaires ont été déposées dans la nuit de jeudi 5 à vendredi 6 mai 2022 près d’une des mosquées de Metz (Moselle). Elle a été dégradée. L’acte, jugé islamophobe par le maire François Grosdidier, n’a pas été revendiqué. Une enquête a été ouverte.

Les dégâts ont été constatés vendredi «vers 05H30 par des fidèles venus à la prière du vendredi matin», a dit à l'AFP Ridvan Kilinc, le secrétaire de l'association qui gère le centre cultuel et culturel qui abrite la mosquée Merkez Camii, de la fédération DITIB, une organisation de la communauté turque. Une plainte a été déposée, a-t-il indiqué.

Trois bouteilles incendiaires de type «cocktail Molotov» avaient été déposées devant la façade mais seulement deux ont été allumées, selon Ridvan Kilinc, qui ajoute que le centre n'avait «jamais» fait l'objet d'une telle attaque. Les flammes ont légèrement noirci par endroits la façade, a encore indiqué Ridvan Kilinc. Selon lui, une bouteille avait été installée près d'un système électrique avec, manifestement, l'intention de l'endommager.

Le ou les auteurs ont aussi visiblement tenté, en vain, de lancer un cocktail Molotov dans la mosquée pour en incendier l'intérieur, a-t-il encore affirmé, précisant que ses deux imams «logent au-dessus» du bâtiment religieux.

«Tout le monde est stupéfait», a ajouté Ridvan Kilinc, appelant à «l'union», le «maître-mot de la manifestation» samedi à Metz.

Dans un communiqué, le Conseil régional du culte musulman (CRCM) de Lorraine a condamné vigoureusement cet acte islamophobe. «Nous plaçons toute notre confiance dans les autorités policières et judiciaires pour que les auteurs de cet acte abject soient retrouvés et sévèrement sanctionnés», a-t-il ajouté.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de FrenchBull
8/mai/2022 - 09h49

Mosquée de Pau... 28 octobre 2013 ! 

Laissons la police enquêter avant de parler d'acte islamophobe !