07/05/2022 07:53

Jean-Luc Mélenchon n'envisage pas d'être lui-même candidat aux législatives des 12 et 19 juin, a indiqué hier soir sur France 2 l'ancien candidat LFI à la présidentielle

Jean-Luc Mélenchon n'envisage pas d'être lui-même candidat aux législatives des 12 et 19 juin, a indiqué vendredi sur France 2 l'ancien candidat LFI à la présidentielle. «Ce n’est pas nécessaire», a-t-il indiqué. Il ne devrait donc pas briguer un nouveau mandat dans les Bouches-du-Rhône, à Marseille, où il a été élu député en 2017.

Depuis le second tour de l’élection présidentielle, La France Insoumise (LFI) fait davantage campagne pour Jean-Luc Mélenchon en tant que Premier ministre que député. Son parti espère obtenir une majorité de sièges à l’Assemblée nationale, afin d’instaurer une cohabitation avec Emmanuel Macron.

«J’ai eu 7,7 millions de voix il y a un mois. On peut penser que j’ai une légitimité suffisante pour pouvoir dignement représenter le pays», a-t-il déclaré ce vendredi soir.

Réunis sous la bannière de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes), LFI, Europe Écologie-Les Verts, le Parti socialiste et le Parti communiste ont conclu un accord en vue des élections de juin prochain pour que la gauche remporte les scrutins. Tous se sont mis d'accord pour proposer le nom de Jean-Luc Mélenchon comme Premier ministre en cas de victoire.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lucieat
7/mai/2022 - 14h56

Il est tellement sur d'être premier ministre !!! j'espère qu'il se fera ramasser aux élections et qu'il n'aura pas la majorité, ou que le président qui nomme son premier ministre et n'est pas obligé de prendre le chef de parti en prendrait un autre

cet homme est trop imprévisible, il s'emporte pour un rien, vous le voyez à ce poste ? en cas de contrariété, il ferait comme Kroutcheff, il taperait sur la table avec sa chaussure,

de plus, il faudrait bosser, c'est un boulot autre que d'être dans l'opposition :h 24 et des responsabilités dont il n'a surement pas conscience

Portrait de cochepa
7/mai/2022 - 14h38

s'il ne brigue aucun mandat ... c'est que c'est plié ! c'est déjà négocier avec macron ...il va avoir un poste c'est sure et certain... sinon il aurait brigué un autre mandat ! Donc anti mélanchonistes soyez sure vous allez en bouffer du Mélanchon. mais bon wait and see comme on dit !

j'ai hate de voir sa position à la rentrée (car c'est sure il fera parti du gouvernement) sur ce qu'il va prendre comme dispositions sur une sois disant retour d'une enième vague !!! Yen a qui vont faire les gros yeux (comme l'une des photos de mélanchon que l'ont trouve sur internet smiley ) ça va etre une rentrée tres interessante !

Portrait de nina83
7/mai/2022 - 10h54

Arf ! notre prochain 1er ministre !! il ne doit plus pouvoir marcher tellement il a les chevilles enflées, et la tête.... n'en parlons même pas, vivement qu'il prenne sa retraite lui !

Portrait de KERCLAUDE
7/mai/2022 - 09h13

Il attend de voir d'où vient le vent, la victoire ou la défaite?