04/05 19:28

Le comédien David Birney connu essentiellement pour avoir été le héros de la série Serpico est mort dans sa demeure de Santa Monica à l'âge de 83 ans

Le comédien David Birney connu essentiellement pour avoir été le héros de la série Serpico est mort le 29 avril dans sa demeure de Santa Monica, à l'âge de 83 ans. La nouvelle a été annoncée par sa compagne.

L'acteur rendu célèbre dans les années 1970 par la série Serpico, diffusée avec succès en France en 1978 sur TF1 puis sur feue La Cinq, souffrait de la maladie d'Alzheimer depuis de nombreuses années.

En 1976, trois ans après le succès du film de Sidney Lumet, le flic new-yorkais Franck Serpico devenait un héros de série. Pour reprendre le rôle tenu au cinéma par Al Pacino, la production fait appel à David Birney, un acteur issu du monde du théâtre shakespearien, rendu populaire aux États-Unis, par la sitcom Bridget Loves Bernie, dans laquelle il incarne un chauffeur de taxi juif marié à une fervente catholique.

La série sera arrêtée au bout d'une seule saison malgré ses belles audiences. Il y donne la réplique à Meredith Baxter, qui deviendra son épouse pendant 14 ans et avec qui il aura trois enfants, avant de divorcer en 1989.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de GuyHawke
5/mai/2022 - 07h47

RIP David Birney.Je me rappelle de cette série, c'est sûr qu'aujourd'hui, cela nous parait mou, sans intérêt, mais à l'époque, cela allait très bien. 

Portrait de Morlock3
4/mai/2022 - 23h41

R.I.P

Portrait de Le chon 24
4/mai/2022 - 20h33

Gros souvenir d'enfance, j'aimais beaucoup la série Serpico...