08/05 15:02

Cinq enregistrements de la chanteuse Sylvie Vartan ont été réunis dans un CD spécial en soutien à l'Ukraine qui sortira le 27 mai prochain

"La Maritza", "Odessa", "Nicolas", "Le Bleu de la Mer noire" et "Imagine" de John Lennon: cinq enregistrements de Sylvie Vartan ont été réunis dans un CD spécial en soutien à l'Ukraine qui sortira le 27 mai, a annoncé l'entourage de l'artiste. "Quand j’ai vu les images de ce peuple ukrainien sous les bombes, en train de fuir, ce fut un choc. Inévitablement, cela a ranimé en moi beaucoup d’images et de sentiments intenses de mon enfance", confie Sylvie Vartan, 77 ans, dans un communiqué.

Avec ses parents et son frère Eddie, Sylvie Vartan, alors âgée de 8 ans, a fui en 1952 la Bulgarie sous occupation soviétique. "Ce peuple slave et voisin de la Bulgarie me parle. Nous avons le même ADN. Même si la situation était très différente car, nous, nous ne fuyions pas une guerre mais une dictature brutale, je comprends le ressenti du peuple ukrainien", ajoute la chanteuse.

"C’est un étrange mélange de soulagement de fuir l’horreur, de peur de l’inconnu et de tristesse de laisser derrière soi son pays, sa famille, ses amis, sa maison sans certitude de retour", dit encore Sylvie Vartan. La chanson "Odessa", interprétée pour la première fois en 1998 par la chanteuse, a été spécialement réenregistrée le 12 avril à Paris. L'intégralité des bénéfices de ce CD de cinq titres emblématiques évoquant l'exil, la résilience et la liberté - disponible dès le 13 mai en téléchargement -, sera reversée à l'Unicef au profit de l’Ukraine.

Ailleurs sur le web

Vos réactions