02/05 07:34

Voici résumées en 90 secondes les violences lors de la manifestation du 1er Mai à Paris : Des dizaines d'agences bancaires, immobilières, de sociétés d'assurances ainsi qu'un magasin de produits bio et un Mc Do saccagés - Vidéo

Les premières tensions ont eu lieu quelques minutes seulement après le départ du cortège depuis la place de la République. Un groupe très mobile de manifestants, portant vêtements, gants et masques noirs, s'est détaché du cortège principal à hauteur de la rue Oberkampf pour se heurter aux forces de l'ordre. Plus loin, au niveau de la place Léon Blum, un restaurant McDonald's a été saccagé et ses vitrines taguées de slogans anticapitalistes.

Plusieurs dizaines d'agences bancaires, immobilières, de sociétés d'assurances ainsi qu'un magasin de produits bio ont subi le même sort tout au long du parcours. Du mobilier urbain a également été dégradé, et de nombreuses poubelles ont été incendiées.

De nouveaux affrontements entre ce pré-cortège et les forces de l'ordre se sont produits à l'arrivée place de la Nation, destination finale de la manifestation, avec des grenades lacrymogènes répondant à des jets de projectiles.

Le cortège syndical a lui été bloqué au bout du boulevard Voltaire par un cordon de CRS avant de pouvoir accéder à la place de la Nation.

A Rennes, plusieurs centaines de militants d'ultra-gauche ont joué pendant deux heures au chat et à la souris avec les forces de l'ordre, qui ont fait usage de lacrymogènes et d'un canon à eau. Des feux de poubelles ont été constatés. A Nantes, les forces de l'ordre sont intervenues pour disperser des militants d'ultra-gauche qui commettaient des dégradations, selon la préfecture.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de piedsdansleplat
2/mai/2022 - 11h26

question au gouvernement : quelles sont les condamnations infligées au révolutionnaire qui détruisent tout ; y compris l'outil de travail de ceux font la richesse de notre pays .

Portrait de piedsdansleplat
2/mai/2022 - 11h24

Mélenchon, comment ferez vous en cas de manifestations si vous êtes Premier Ministre ? Vous laissez faire les Blacks bocs ? vous ne méritez pas d'être un représentant de la République, vous êtes condamnable pour non assistance à Populations en danger.

Portrait de BlancEurope
2/mai/2022 - 09h30

Les riches des beaux quartiers aiment bien voir leurs boutiques saccagées puisqu'ils continuent à voter Macron

Portrait de lucieat
2/mai/2022 - 08h56

Mélanchon qui voulait être président, voire premier ministre et qui ne soutient pas les forces de l'ordre et les pompiers...les supports de la république !! c'est une honte !,

ah!, ce serait beau une France avec lui au pouvoir "interdit d'interdire" comme en 68, bonjour l'anarchie, les casseurs, le désordre,

désarmer les policiers, les laisser à la caserne pour les manifs, tous les magasins pillés, c'est totalement irresponsable pour un homme qui se voit à la tête du pays

Portrait de MS54840
2/mai/2022 - 08h56

La milice d’extrême gauche (NPA-PCF-FLI même combat chez eux), et l'Etat ne les arrêtes pas et les libères juste après ! car c'est souvent des fils à papa !

Portrait de Alexshe
2/mai/2022 - 08h28

mais où sont les pseudo stars qui nous disent pour qui voter ? C'est moins vendeur de dénoncer les mélenchonistes ??