
Déjà annoncé mort à tort jeudi dernier, l'agent-star de footballeurs Mino Raiola est bien mort aujourd'hui à 54 ans des suites de problèmes de santé, a annoncé la famille de l'Italien. L'homme a travaillé avec les plus grandes stars du ballon rond, du Français Paul Pogba au Suédois Zlatan Ibrahimovic, en passant par Erling Haaland et Gianluigi Donnarumma. "C'est avec une tristesse infinie que nous annonçons le décès de l'agent de joueurs le plus bienveillant et génial qui ait existé", ont écrit ses proches sur son compte Twitter.
Volontiers roublard et clivant, réputé pour son bagout et son sens des affaires, l'Italo-Néerlandais était adoré par ses joueurs, pour qui il décrochait souvent de somptueux contrats, mais redouté par les clubs, qui connaissaient ses qualités de négociateur.
S'entendre avec le gourmand Raiola était parfois difficile. L'AC Milan en sait quelque chose : en 2021, il a dû laisser partir libre (pour le PSG) le meilleur joueur de l'Euro, le gardien Gianluigi Donnarumma, faute d'avoir contenté les revendications de l'agent.
Mino Raiola reste aussi célèbre pour la triple commission hors normes décrochée à l'occasion du transfert en 2016 de Paul Pogba entre la Juventus Turin et Manchester United, soit au total quelque 49 millions d'euros pour un transfert évalué au total à un peu plus de 100 M EUR, selon des documents ayant fuité dans la presse l'année suivante.
Pour devenir l'un des agents les plus en vue du football mondial, à la tête de l'une des écuries de joueurs les plus prestigieuses, Mino Raiola a profité du développement des transferts internationaux dans les années 1990, dans la foulée de l'arrêt Bosman, et de l'explosion des droits TV au 21e siècle.
Jeudi, l'agent avait déjà été annoncé mort par certains médias italiens, alors qu'il luttait contre une maladie pulmonaire depuis plusieurs semaines. L'information avait été démentie via le compte Twitter de l'impresario, et certains de ses proches avaient assuré que Raiola "luttait pour sa vie" et était dans un état grave.
Vos réactions
Encore un rendez-vous des débiles dans la section commentaires.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?