01/05 18:43

Epinglée pour ses dépenses et sa gestion humaine, la députée "En Marche", Coralie Dubost, annonce ce dimanche soir qu'elle "se met en retrait de la vie politique"

Mise à jour 17h36 :  La députée LREM Coralie Dubost a annoncé dimanche se "mettre en retrait de la vie politique", deux jours après avoir été épinglée pour sa gestion humaine de certains collaborateurs et l'utilisation dispendieuse de ses avances de frais de mandat, des faits qu'elle conteste.

"Depuis quelques jours, ma personne est visée par des attaques injustes qui desservent mon groupe politique, les échéances électorales et plus globalement la démocratie", estime l'élue de la troisième circonscription de l'Hérault, qui a indiqué dans un communiqué publié sur son compte Twitter qu'elle ne sera pas candidate à sa réélection lors des élections législatives de juin.

Selon un rapport d'un cabinet de ressources humaines transmis au printemps 2021 au déontologue de l'Assemblée nationale, publié vendredi par Mediapart et dont l'AFP a eu connaissance, d'ex-collaborateurs de Mme Dubost lui reprochent de leur avoir imposé "des tâches relevant de la sphère personnelle", des propos et comportements "dévalorisants" mais aussi un "conflit de valeurs" ou "éthique" en particulier sur l'utilisation de ses avances de frais de mandats. Il est notamment question de "dépenses vestimentaires mensuelles selon une fourchette allant de 1.500 à 2.000 euros" ou "de frais de restaurants très importants", expose le rapport.

"Je refuse d'être l'instrument d'une cabale antiparlementaire, de la même façon que je refuse de me prêter à un ping-pong de justifications qui confinent à un lynchage fantasmagorique", ajoute la députée, qui indique se retirer de la vie politique et se "consacrer à (sa) famille".

.

La députée LREM Coralie Dubost a été épinglée pour sa gestion humaine de certains collaborateurs et l'utilisation dispendieuse de ses avances de frais de mandat, ce qu'elle conteste, selon une enquête vendredi de Mediapart basée notamment sur un rapport dont l'AFP a eu connaissance.

Selon ce rapport d'un cabinet de ressources humaines transmis au printemps 2021 au déontologue de l'Assemblée nationale, d'ex-collaborateurs de Mme Dubost lui reprochent de leur avoir imposé "des tâches relevant de la sphère personnelle", des propos et comportements "dévalorisants" mais aussi un "conflit de valeurs" ou "éthique" en particulier sur l'utilisation de ses avances de frais de mandats.

Il est notamment question de "dépenses vestimentaires mensuelles selon une fourchette allant de 1.500 à 2.000 euros" ou "de frais de restaurants très importants", expose le rapport.

Selon Mediapart, la députée de l'Hérault a par exemple dépensé jusqu'à 3.300 euros en habillement et accessoires au mois d'octobre 2018. L’élue aurait par exemple utilisé plus de 500 euros d’argent public dans des achats de lingerie. En octobre 2018, elle aurait même dépensé plus de 3.300 euros de vêtements, notamment sur des sites de vente en ligne.

"Il y a des tenues mandat et les tenues perso [...] , je ne mets pas les mêmes affaires dans ma vie perso et dans ma vie de mandat", a affirmé Mme Dubost à Mediapart.

Une facture de 194 euros a été réglée au Bonaventure, un restaurant en bord de plage à Pavalas-les-Flots qui loue des transats à la journée. Elle a aussi fait des réservations au restaurant La Plage, situé au bord d’une piscine, dans le domaine de Verchant (5 étoiles). Coralie Dubost justifie des "rendez-vous de mandat" et "des temps de travail comme de team building en équipe".

Au média en ligne, Mme Dubost qui comme chaque député dispose d'une avance de frais de mandat de 5.373 euros mensuels, qui s'ajoute à la rémunération des élus, a indiqué avoir procédé à des remboursements de frais jugés non-liés à l'exercice du mandat de député, après un contrôle de la déontologue de l'Assemblée nationale pour les années 2018 et 2019.

Selon Coralie Dubost, son ancien collaborateur l'aurait simplement "mal conseillée". "J’ai été stupide (…), je ne suis pas une tricheuse", s’est-elle défendue auprès du site d’investigation en ligne. 

Dans le rapport 2020 du Déontologue de l'Assemblée nationale, la haut-fonctionnaire alors en fonction a affirmé sans citer nommément des élus que s'agissant des frais vestimentaires, ont été admis toutes les pièces de vêtements, les chaussures et les accessoires (ceinture, foulard, écharpe) susceptibles d'être utilisés dans le cadre du mandat, à l'exception des sous-vêtements.

Le rapport du cabinet RH qui n'est pas contradictoire, évoque aussi "la réalisation régulière et fréquente de (...) tâches" sans rapport avec le travail de collaborateur parlementaire comme des achats personnels pour l'élue, la surveillance du personnel de maison ou la réalisation de tâches domestiques. Mme Dubost a contesté ces allégations.

L'avance de frais de mandat a remplacé la controversée IRFM, enveloppe qui n'était pas contrôlée et a donné lieu à des dérives, de l'achat de téléviseurs au paiement de vacances par exemple.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Greenday2013
2/mai/2022 - 14h03

Maintenant que son mandat arrive à terme, va-t-elle rendre les vêtements qu'elle n'a achetés que pour son poste de députée ?

Portrait de Greenday2013
2/mai/2022 - 14h02
Foreflechir a écrit :

Ah les pauvres choux ! S'il ont fait des tâches de la sphère personnelle, il n'avaient qu' à refuser au lieu d'être des carpettes ! 

Quant à la DUBOST, au lieu de se mettre en retrait, elle ferait mieux de demander des contrôles plus sérieux ! C'est de l'argent des contribuables quand même ! 

Et il se passe quoi pour les assistants s'ils refusent ? Quelles sont les conséquences ?

Tout le monde n'a pas un dictaphone allumé en permanence sur soi.

Portrait de Nowo
2/mai/2022 - 12h08

Donc en gros :

"Ce n'est pas de ma faute mais celle de mon ex collaborateur qui m'a mal conseillée.

Je suis fière d'avoir voté 2 lois en 5 ans.

Si je m'en vais c'est pas parce que j'ai triché mais pour protéger mon enfant.

Je suis une victime, mon papa est décédé il n'y a pas longtemps.

Merci à tous le monde mais pas aux français qui m'ont élue, et vu qu'on m'a dénoncée je ne serai pas ré élue, du coup il fait beau, je vais bronzer un peu;"  

Portrait de MICMAH458
2/mai/2022 - 10h33
YVESM a écrit :

À la base elle est juriste...

Ne nous inquiétons pas pour elle... Elle ne tirera pas la ficelle.

Bjr YVESM

"À la base elle est juriste...Ne nous inquiétons pas pour elle... Elle ne tirera pas la ficelle", dites-vous. Ficelle- String  :  l'avez-vous fait exprès ?  Ou sinon, si c'est inconscient, c'est encore plus beau...

Portrait de ago47
2/mai/2022 - 09h29
YVESM a écrit :

À la base elle est juriste...

Ne nous inquiétons pas pour elle... Elle ne tirera pas la ficelle.

a la base elle est surtout arriviste. Hautaine et arrogante.

Imbuvable sur les plateaux TV.

Portrait de zamette20005
2/mai/2022 - 09h08

Tiens donc, la semaine dernière sur une chaîne d'informations, elle disait qu'elle souhaitait se représenter pour les prochaines législatives, sa famille a bon dos !

Portrait de emsuppl_50
2/mai/2022 - 00h07

Vite, on l’envoie à Shanghai, nos amis chinois vont bien lui trouver une petite place !!!

Portrait de YVESM
1/mai/2022 - 22h28
Foreflechir a écrit :

Ah les pauvres choux ! S'il ont fait des tâches de la sphère personnelle, il n'avaient qu' à refuser au lieu d'être des carpettes ! 

Quant à la DUBOST, au lieu de se mettre en retrait, elle ferait mieux de demander des contrôles plus sérieux ! C'est de l'argent des contribuables quand même ! 

À la base elle est juriste...

Ne nous inquiétons pas pour elle... Elle ne tirera pas la ficelle.

Portrait de BlancEurope
1/mai/2022 - 22h07

Pour sa gestion de la crise sanitaire, l'explosion de la dette publique et les 2 millions d'immigrés supplémentaires, Macron annonce qu'il se retire de la vie politique.

(Mais non, je rigole)

Portrait de BlancEurope
1/mai/2022 - 22h04

Et bien, voilà une décision honnête

Portrait de MICMAH458
1/mai/2022 - 20h32

"Se mettre en retrait de la vie politique" : jolie manipulation de langage pour éviter de devoir dire : "j'ai été virée car j'ai triché en utilisant l'argent du contribuable à mauvais escient.  J'ajoute que si je n'avais pas été prise la main dans le pot de confiture, comme on dit, j'aurais évidemment continué le plus longtemps possible à profiter d'un système où tous les coups sont permis, du moment que cela ne se voit pas.

Portrait de AntinemesisBack
1/mai/2022 - 19h47

Elle ne se met pas en "retrait de la vie politique" par choix...elle a reçu son petit coup de tel d'en haut qui lui a dit que la situation était intenable et de dégager gentiment parce qu'elle faisait tache sur le "nouveau" tableau...donc, elle dégage...et bien adieu et merci pour rien.

Portrait de Danton-Fillon
1/mai/2022 - 19h45

Casse-toi mais rends l'pognon STP.

Portrait de cordova
1/mai/2022 - 19h25

Elle s'en va suite au scandale mais reviendra comme ses potes Fabius et son sang contaminé, Edouard Philippe avec la gestion des masques covid, Valls et la NSA et ses comptes...

 

Portrait de edwin69
1/mai/2022 - 19h05

C'est bon, elle a cramé la caisse elle peut partir tranquille...

Portrait de ago47
1/mai/2022 - 18h52

Elle se met en retrait de la vie politique. 

C'est une excellente décision. On ne verra plus son arrogance et sa suffisance.smiley

Portrait de COLIN33
1/mai/2022 - 18h36 - depuis l'application mobile

Pour une étoile montante de chez LREM, elle descend bien bas, mais peut-être avec les poches pleines......

Portrait de Le chon 24
1/mai/2022 - 18h32
th93100 a écrit :

Quelle "polémique" de merde ! 194 € de resto !!!???? 2000 balles de fringues ??? il faut vraiment etre une société de crevards pour s'offusquer de ces montants !

Mais ???? ne serions nous pas une société de crevards ????

A comparaison de certains pays du Nord de l'Europe qui sont intransigeants avec l'utilisation de l'argent public, nous sommes une république bananière. Croyez vous que ces élus à qui on attribue des frais de mandats ne sont pas informés de ce qu'ils peuvent faire avec ou pas? Elle a joué, elle a perdu, voici la porte, terminé...

  
Portrait de ViveLaFrance
Antivirus2 a écrit :

Parce que tu t'imagines qu'avec MLP ça aurait été mieux???  ah ah! elle voulait exonérer d'impot tous les jeunes jusqu'à 30 ans sans distinction. Donc MBappé n'aurait plus payé d'impot, ni tous les youtubeurs français de moins de 30 ans qui gagnent des fortunes, ni les fils de riches. Super idée! et lors du débat télévisé, elle n'a pratiquement pas parlé du pouvoir d'achat, elle s'en fout, elle n'a qu'une obsession l'émigration et sortir de l'Europe. Le rêve! ah ah

Putain ! J’vais essayer également de jouer la gonzesse qui n’a pas tout compris au bon fonctionnement des choses... et de ce qui s’appelle l’honnêteté... surtout quand la fonction que j’exerce me gâte déjà beaucoup... Cette nana a JUSTE compris que ce qu’elle ne souhaitait pas régler avec son propre chéquier, il était facile de le régler avec celui de la république... Sacrée bonne femme dis donc... A virer ! Madame vous me dégoûtez ! C’est la honte, vous ne valez pas grand chose! À dégager...

Portrait de Antivirus2
1/mai/2022 - 16h09
alucardx77 a écrit :

Vous les avez voulus. Vous les avez. Crevez pendant 5 ans et fermez vos gueules.

Parce que tu t'imagines qu'avec MLP ça aurait été mieux???  ah ah! elle voulait exonérer d'impot tous les jeunes jusqu'à 30 ans sans distinction. Donc MBappé n'aurait plus payé d'impot, ni tous les youtubeurs français de moins de 30 ans qui gagnent des fortunes, ni les fils de riches. Super idée! et lors du débat télévisé, elle n'a pratiquement pas parlé du pouvoir d'achat, elle s'en fout, elle n'a qu'une obsession l'émigration et sortir de l'Europe. Le rêve! ah ah

Portrait de Antivirus2
1/mai/2022 - 16h02
th93100 a écrit :

Quelle "polémique" de merde ! 194 € de resto !!!???? 2000 balles de fringues ??? il faut vraiment etre une société de crevards pour s'offusquer de ces montants !

Mais ???? ne serions nous pas une société de crevards ????

Quelle réponse d'abruti! Pour certains 194 euros c'est beaucoup. Que de mépris pour les gens sans moyen que vous appelez les crevards! Par contre ça ne vous choque sans doute pas qu'on baisse les APL de 5 euros pour les étudiants, dont la plus part sont déjà fauchés. Mais que cette dame se loue des transats avec l'argent des contribuables, comme si elle ne pouvait pas payer 194 euros de sa poche et 2000 balles de fringues, vous trouvez ça normal… Et si c'est si peu , pourquoi ne les paye-t-elle pas avec son argent?? Votre message est d'une mauvaise foi sans nom. On est dans une société où certains "crevards" comme vous défendent les gens sans moral qui profitent honteusement du système et de l'argent des contribuables. Il est à parier que vous êtes en revanche le premier à vous insurger si un smicard touche un rsa en trop. Pathétique

Portrait de MICMAH458
1/mai/2022 - 11h01

Achats de lingerie sur le compte de la République, considérés comme vêtements de travail ?  Comportement (député) ou plutôt comportement (depute) ?

Portrait de ailbibracte
1/mai/2022 - 09h57
PARTIS 'JE VIENS DE QUITTER CE BLOG PAR MANQUE DE M0TIVATION a écrit :

Les circonstances ? 

Louer un transat et acheter des strings c'est dans quelle rubrique des frais d'un député ? 

Pour les strings je lui conseille : 60225 Achat stocké - autre approvisionnement - fourniture consommable - fourniture de bureau

Pour les transats et restaurants : 6251 Voyage, missions et réceptions : voyage et réception.

 

Portrait de YVESM
1/mai/2022 - 09h47

En avril, ne te découvre pas d’un fil. Au mois de mai, fais ce qu’il te plait. En juin... Sors toi du pétrin.

Portrait de elis34
1/mai/2022 - 07h58
PARTIS 'JE VIENS DE QUITTER CE BLOG PAR MANQUE DE M0TIVATION a écrit :

Merde ! Tu as raison ! Ca fait un moment que j'entends ma monique gueuler que c'est l'heure. 

dis moi le mytho de barbes, tu dois lui en faire voir à la monique, vu le temps que tu passes avec elle...allez, je vais essayer d'imaginer que tu ne l'as pas inventé elle aussi.....sacré banlieusard 

Portrait de elis34
1/mai/2022 - 07h54
th93100 a écrit :

Quelle "polémique" de merde ! 194 € de resto !!!???? 2000 balles de fringues ??? il faut vraiment etre une société de crevards pour s'offusquer de ces montants !

Mais ???? ne serions nous pas une société de crevards ????

vous devez etre un bon macroniste pour dire cela!! tjs à endormir les francais

Portrait de elis34
1/mai/2022 - 07h52
PARTIS 'JE VIENS DE QUITTER CE BLOG PAR MANQUE DE MOTIVATION a écrit :

Tu ne réponds pas ?

je ne réponds pas à ce qui n'en vaut pas la peine, le mytho banlieusard!

 

Portrait de AntinemesisBack
1/mai/2022 - 00h02

Ces gens se sentent dans une impunité totale et ils ont raison de le penser, rien ne leur arrivera, ils le sont...

Malheureusement , les abstentionnistes ont préféré rester chez eux et les cons faire "barrage"...

Ne desesperez pas brave gens parce que lorsqu'on se penche vraiment sur les chiffres (pas le 58% brandi par bfmtv) , la realité est telle que 62% des francais inscrits n'ont pas désigné le president actuel comme tel (élu avec seulement 38% des inscrits!!! nettement moins que les 50% qui en ferait quelqu'un de legitime) et pourtant ce système pourri fait qu'il est "élu"...voilà dans quoi nous vivons jusqu'à ce que ca "pète" si ca pète un jour et rien n'est moins sur vu les veaux qui nous entourent et qui ne comprennent plus grand chose.

Jusque là, des répugnantes Coralie Machin viendront nous expliquer ce qui est "bien" et "mal" à la tv (parce qu'elle ose, croyez moi, elle a peur de rien!), nous faire la morale avec condescendance et arrogance, juste avant d'aller s'acheter ses slibards au frais du contribuable pour faire bronzette sur des transats tout autant au frais du contribuable. Ils s'en foutent de vous, de nous...c'etait dejà elle qui s'etait faite remarquer lors du vote du pass (ou autre mesure gouvernementale covidienne) je crois à l'assemblée nationale, en ayant plutot choisi de se faire porter pale et d'aller au restau se faisant voler 2000 balles en liquide sur elle.

Quand est-ce que les Francais comprendront qu'on est de la merde pour cette "élite"?

Portrait de papilou
30/avril/2022 - 21h08

Ben voyons! Comme le frère de mon voisin qui a été banni de son mandat de député en décembre pour détournement de fonds ("En Marche" aussi...)

Portrait de YVESM
30/avril/2022 - 20h50
Nowo a écrit :

L'enveloppe c'est pour les frais de fonctionnement de sa députation (permanence dans la circonscription, frais de déplacements, employé etc..).

Pas pour les strings, les plages privées et les chaussettes !

Elle le sait très bien, c'est d'ailleurs pour ça qu'elle rembourse.

En clair, "je fais des dépenses perso, si on m'attrape je dirai que je suis stupide et je rembourse. Si on ne m'attrape pas, c'est tout pour ma gueule et je continue !"

 

Hugh ! Oui.

La squaw princesse tam tam,  faire comme grand sorcier des lois Éric avec ses impôts oubliés.