01/05/2022 18:43

Epinglée pour ses dépenses et sa gestion humaine, la députée "En Marche", Coralie Dubost, annonce ce dimanche soir qu'elle "se met en retrait de la vie politique"

Mise à jour 17h36 :  La députée LREM Coralie Dubost a annoncé dimanche se "mettre en retrait de la vie politique", deux jours après avoir été épinglée pour sa gestion humaine de certains collaborateurs et l'utilisation dispendieuse de ses avances de frais de mandat, des faits qu'elle conteste.

"Depuis quelques jours, ma personne est visée par des attaques injustes qui desservent mon groupe politique, les échéances électorales et plus globalement la démocratie", estime l'élue de la troisième circonscription de l'Hérault, qui a indiqué dans un communiqué publié sur son compte Twitter qu'elle ne sera pas candidate à sa réélection lors des élections législatives de juin.

Selon un rapport d'un cabinet de ressources humaines transmis au printemps 2021 au déontologue de l'Assemblée nationale, publié vendredi par Mediapart et dont l'AFP a eu connaissance, d'ex-collaborateurs de Mme Dubost lui reprochent de leur avoir imposé "des tâches relevant de la sphère personnelle", des propos et comportements "dévalorisants" mais aussi un "conflit de valeurs" ou "éthique" en particulier sur l'utilisation de ses avances de frais de mandats. Il est notamment question de "dépenses vestimentaires mensuelles selon une fourchette allant de 1.500 à 2.000 euros" ou "de frais de restaurants très importants", expose le rapport.

"Je refuse d'être l'instrument d'une cabale antiparlementaire, de la même façon que je refuse de me prêter à un ping-pong de justifications qui confinent à un lynchage fantasmagorique", ajoute la députée, qui indique se retirer de la vie politique et se "consacrer à (sa) famille".

.

La députée LREM Coralie Dubost a été épinglée pour sa gestion humaine de certains collaborateurs et l'utilisation dispendieuse de ses avances de frais de mandat, ce qu'elle conteste, selon une enquête vendredi de Mediapart basée notamment sur un rapport dont l'AFP a eu connaissance.

Selon ce rapport d'un cabinet de ressources humaines transmis au printemps 2021 au déontologue de l'Assemblée nationale, d'ex-collaborateurs de Mme Dubost lui reprochent de leur avoir imposé "des tâches relevant de la sphère personnelle", des propos et comportements "dévalorisants" mais aussi un "conflit de valeurs" ou "éthique" en particulier sur l'utilisation de ses avances de frais de mandats.

Il est notamment question de "dépenses vestimentaires mensuelles selon une fourchette allant de 1.500 à 2.000 euros" ou "de frais de restaurants très importants", expose le rapport.

Selon Mediapart, la députée de l'Hérault a par exemple dépensé jusqu'à 3.300 euros en habillement et accessoires au mois d'octobre 2018. L’élue aurait par exemple utilisé plus de 500 euros d’argent public dans des achats de lingerie. En octobre 2018, elle aurait même dépensé plus de 3.300 euros de vêtements, notamment sur des sites de vente en ligne.

"Il y a des tenues mandat et les tenues perso [...] , je ne mets pas les mêmes affaires dans ma vie perso et dans ma vie de mandat", a affirmé Mme Dubost à Mediapart.

Une facture de 194 euros a été réglée au Bonaventure, un restaurant en bord de plage à Pavalas-les-Flots qui loue des transats à la journée. Elle a aussi fait des réservations au restaurant La Plage, situé au bord d’une piscine, dans le domaine de Verchant (5 étoiles). Coralie Dubost justifie des "rendez-vous de mandat" et "des temps de travail comme de team building en équipe".

Au média en ligne, Mme Dubost qui comme chaque député dispose d'une avance de frais de mandat de 5.373 euros mensuels, qui s'ajoute à la rémunération des élus, a indiqué avoir procédé à des remboursements de frais jugés non-liés à l'exercice du mandat de député, après un contrôle de la déontologue de l'Assemblée nationale pour les années 2018 et 2019.

Selon Coralie Dubost, son ancien collaborateur l'aurait simplement "mal conseillée". "J’ai été stupide (…), je ne suis pas une tricheuse", s’est-elle défendue auprès du site d’investigation en ligne. 

Dans le rapport 2020 du Déontologue de l'Assemblée nationale, la haut-fonctionnaire alors en fonction a affirmé sans citer nommément des élus que s'agissant des frais vestimentaires, ont été admis toutes les pièces de vêtements, les chaussures et les accessoires (ceinture, foulard, écharpe) susceptibles d'être utilisés dans le cadre du mandat, à l'exception des sous-vêtements.

Le rapport du cabinet RH qui n'est pas contradictoire, évoque aussi "la réalisation régulière et fréquente de (...) tâches" sans rapport avec le travail de collaborateur parlementaire comme des achats personnels pour l'élue, la surveillance du personnel de maison ou la réalisation de tâches domestiques. Mme Dubost a contesté ces allégations.

L'avance de frais de mandat a remplacé la controversée IRFM, enveloppe qui n'était pas contrôlée et a donné lieu à des dérives, de l'achat de téléviseurs au paiement de vacances par exemple.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Greenday2013
2/mai/2022 - 14h03

Maintenant que son mandat arrive à terme, va-t-elle rendre les vêtements qu'elle n'a achetés que pour son poste de députée ?

Portrait de Greenday2013
2/mai/2022 - 14h02
Foreflechir a écrit :

Ah les pauvres choux ! S'il ont fait des tâches de la sphère personnelle, il n'avaient qu' à refuser au lieu d'être des carpettes ! 

Quant à la DUBOST, au lieu de se mettre en retrait, elle ferait mieux de demander des contrôles plus sérieux ! C'est de l'argent des contribuables quand même ! 

Et il se passe quoi pour les assistants s'ils refusent ? Quelles sont les conséquences ?

Tout le monde n'a pas un dictaphone allumé en permanence sur soi.

Portrait de MICMAH458
2/mai/2022 - 10h33
YVESM a écrit :

À la base elle est juriste...

Ne nous inquiétons pas pour elle... Elle ne tirera pas la ficelle.

Bjr YVESM

"À la base elle est juriste...Ne nous inquiétons pas pour elle... Elle ne tirera pas la ficelle", dites-vous. Ficelle- String  :  l'avez-vous fait exprès ?  Ou sinon, si c'est inconscient, c'est encore plus beau...

Portrait de ago47
2/mai/2022 - 09h29
YVESM a écrit :

À la base elle est juriste...

Ne nous inquiétons pas pour elle... Elle ne tirera pas la ficelle.

a la base elle est surtout arriviste. Hautaine et arrogante.

Imbuvable sur les plateaux TV.

Portrait de zamette20005
2/mai/2022 - 09h08

Tiens donc, la semaine dernière sur une chaîne d'informations, elle disait qu'elle souhaitait se représenter pour les prochaines législatives, sa famille a bon dos !

Portrait de emsuppl_50
2/mai/2022 - 00h07

Vite, on l’envoie à Shanghai, nos amis chinois vont bien lui trouver une petite place !!!

Portrait de YVESM
1/mai/2022 - 22h28
Foreflechir a écrit :

Ah les pauvres choux ! S'il ont fait des tâches de la sphère personnelle, il n'avaient qu' à refuser au lieu d'être des carpettes ! 

Quant à la DUBOST, au lieu de se mettre en retrait, elle ferait mieux de demander des contrôles plus sérieux ! C'est de l'argent des contribuables quand même ! 

À la base elle est juriste...

Ne nous inquiétons pas pour elle... Elle ne tirera pas la ficelle.

Portrait de MICMAH458
1/mai/2022 - 20h32

"Se mettre en retrait de la vie politique" : jolie manipulation de langage pour éviter de devoir dire : "j'ai été virée car j'ai triché en utilisant l'argent du contribuable à mauvais escient.  J'ajoute que si je n'avais pas été prise la main dans le pot de confiture, comme on dit, j'aurais évidemment continué le plus longtemps possible à profiter d'un système où tous les coups sont permis, du moment que cela ne se voit pas.

Portrait de edwin69
1/mai/2022 - 19h05

C'est bon, elle a cramé la caisse elle peut partir tranquille...

Portrait de ago47
1/mai/2022 - 18h52

Elle se met en retrait de la vie politique. 

C'est une excellente décision. On ne verra plus son arrogance et sa suffisance.smiley

Portrait de MICMAH458
1/mai/2022 - 11h01

Achats de lingerie sur le compte de la République, considérés comme vêtements de travail ?  Comportement (député) ou plutôt comportement (depute) ?

Portrait de YVESM
1/mai/2022 - 09h47

En avril, ne te découvre pas d’un fil. Au mois de mai, fais ce qu’il te plait. En juin... Sors toi du pétrin.

Portrait de papilou
30/avril/2022 - 21h08

Ben voyons! Comme le frère de mon voisin qui a été banni de son mandat de député en décembre pour détournement de fonds ("En Marche" aussi...)

Portrait de YVESM
30/avril/2022 - 20h50
Nowo a écrit :

L'enveloppe c'est pour les frais de fonctionnement de sa députation (permanence dans la circonscription, frais de déplacements, employé etc..).

Pas pour les strings, les plages privées et les chaussettes !

Elle le sait très bien, c'est d'ailleurs pour ça qu'elle rembourse.

En clair, "je fais des dépenses perso, si on m'attrape je dirai que je suis stupide et je rembourse. Si on ne m'attrape pas, c'est tout pour ma gueule et je continue !"

 

Hugh ! Oui.

La squaw princesse tam tam,  faire comme grand sorcier des lois Éric avec ses impôts oubliés.

Portrait de ago47
30/avril/2022 - 20h33
••G de Phoebus•• a écrit :

smiley

Je sais bien, mais quand même ! C'est plutôt du lourd là ! 

Je pense qu'elle va avancer le fait d'être bien avancée dans sa grossesse pour décliner les invitations TV. 

En matière de "lourd" je pense que nous avons vu "plus lourd". 

On la reverra très vite d'autant plus qu'elle a des ambitions ministérielles/secrétaire d'état.

Pas le genre à se contenter d'un strapontin.

Portrait de ago47
30/avril/2022 - 20h17
••G de Phoebus•• a écrit :

Je ne pense pas qu'on la verra de si tôt, chez Praud. 

J'en suis pas convaincu du tout. Une arrogante comme elle (c'est à dire une McRoniste) ça ose tout. Et surtout aucune pudeur.

Portrait de renelle
30/avril/2022 - 20h02

Ex d'olivier Veran  décidément les marches arrière aiment les délinquants excuse invoquée pour l'achat de vêtements prêtent à sourire quand on sait que de la lingerie a fait parti des dérives 

Portrait de Fanlabiz
30/avril/2022 - 18h31 - depuis l'application mobile

Elle va se faire gronder par Pascal Praud

Portrait de ajc21
30/avril/2022 - 15h27
Nowo a écrit :

Justifié ou non, quand on gagne 7k€/mois on à les moyens de se payer ses habits.

Ou alors on adopte un uniforme pour nos députés et on leur paye, au moins c'est clair.

 

oui mais c'est comme cela, mm si c'est quand mm aberrant, ils ont en plus une enveloppe pour ce genre de frais

 

Portrait de ago47
30/avril/2022 - 14h12
••G de Phoebus•• a écrit :

smileysmiley

Ce qui est formidable avec LREM c'est que la suffisance se diffuse même chez les supporters de Jupiter-McMacron. smiley

C'est pour certains, ainsi,smiley masquer leur insuffisance

Portrait de ago47
30/avril/2022 - 13h36
swatss a écrit :

Alors je condamne ce qu'elle a fait et demande même sa démission...

Quant aux différents intervenants, scandalisés,offusqués etc... Balayer donc déjà dans votre parti le RN , mais les autres aussi...

Les autres n'ont aucune leçon à recevoir de vous.smiley

Portrait de ago47
30/avril/2022 - 12h15
Nowo a écrit :

Justifié ou non, quand on gagne 7k€/mois on à les moyens de se payer ses habits.

Ou alors on adopte un uniforme pour nos députés et on leur paye, au moins c'est clair.

 

Et elle n'est pas obligée non plus de faire ses rendez vous de mandats au Domaine de Verchant (5 étoiles). 

 

Portrait de edwin69
30/avril/2022 - 12h04

Electeurs de l'Hérault, dégagez là en Juin, elle aura le temps de mettre ses "ex tenues de mandat".C 'est vrai que pour honorer un un ministre, un string de fonction s'imposait smiley

Portrait de ajc21
30/avril/2022 - 11h59

pour les vetements sans les voir, difficile de juger si oui ou non c'est justifié

Par contre pour la lingerie, a moins qu'elle reçoive en petite culotte et soutien gorge, je ne vois pas en quoi cela se justifie

Portrait de YVESM
30/avril/2022 - 11h43
Nowo a écrit :

Les homards de De Rugy, la penderie et le sèche cheveux de sa femme.

Allez hop, ne votez plus pour ces gens là, elle le dit elle même, elle est stupide !

On ne peut pas garder une personne stupide comme député, c'est trop dangereux !

Qu'elle dégage, elle et ses strings !

PS : Bon les strings on pourrait les garder c'est nous qui les avons payé après tout !

En Italie, ils exposent les biens mal acquis. On devrait peut-être faire encadrer les « strings républicains » de Mme DUBOST.

Portrait de YVESM
30/avril/2022 - 11h18
KEYZER a écrit :

Du temps de la Cicciolina, le string était de rigueur pour égayer l'assemblée .

Mais ça , c'était avant smiley

Je sais. smiley

Moi aussi j’ai pensé à l’Italie et je pense de plus en plus à ce pays, quand je vois ce qu’il se passe ici, sans les organisations criminelles patrimoniales, mais avec de l’affairisme, de la corruption et des combinazione.

Portrait de YVESM
30/avril/2022 - 11h09
avalonze55 a écrit :

en MACRONIE tout est permis 

+ 8000000

Portrait de YVESM
30/avril/2022 - 11h07
ago47 a écrit :

Oui. surtout si il est estampillé au sigle du parti. EM dans le cas présentsmiley

Y a-t’il la place pour ?

smiley

Portrait de ago47
30/avril/2022 - 11h05
••G de Phoebus•• a écrit :

Mme "la voix de son maître" se fait prendre les doigts dans le pot de confiture.  Quel pied !

J'espère pour elle, qu'elle va en perdre un peu le melon qu'elle affiche sur les plateaux TV. 

 

La parfaite "suffisance" McRoniste. Elle est en effet insupportable.

Portrait de ago47
30/avril/2022 - 11h01
YVESM a écrit :

Un string est-il un vêtement de travail pour un(e) deputé(e).

 Vous avez trois heures.

Tout hors - sujet sera sanctionné.

Oui. surtout si il est estampillé au sigle du parti. EM dans le cas présentsmiley