29/04 12:55

Législatives: Faute de "garanties", le Parti Socialiste suspend les négociations avec La France insoumise, annonce le Premier secrétaire du PS Olivier Faure

12h53: Dans un message adressé aux premiers secrétaires de fédération,  le Premier secrétaire Olivier Faure a annoncé que le Parti Socialiste suspend les négociations avec LFI, selon L’OBS.
« Nous souhaitons parvenir à un accord de toute la gauche et des écologistes. Mais pour y parvenir, cela suppose une vraie logique partagée. Il faut rompre avec toute logique hégémonique et accepter la pluralité. A ce stade nous n’en avons pas la garantie », écrit-t-il selon nos confrères.
08h27: Augmentation du Smic à 1.400 euros nets par mois, retraite à 60 ans, planification écologique, VIe République mais aussi non respect de « certaines règles » européennes: la direction du Parti socialiste souscrit aux propositions du programme de La France insoumise en vue d’un accord aux législatives, dans un document rendu public vendredi.

Dans ce texte de quatre pages, les socialistes, qui ont entamé des discussions mercredi avec LFI, présentent leurs « réponses » aux « douze marqueurs » mis en discussion par la formation de Jean-Luc Mélenchon, et font des propositions supplémentaires « dans la fidélité à nos fondamentaux et à nos priorités, en valorisant les convergences et sans cacher les différences », écrivent-ils.

Concernant la « désobéissance aux traités européens », que souhaite LFI, les socialistes se disent « profondément attachés à la construction européenne », et « refuseron(t) de mettre en danger la construction européenne ». Mais ils estiment que « la mise en oeuvre du programme que nous construisons conduira nécessairement à des tensions, à constater des contradictions, et à ne pas respecter certaines règles ». « Nous ne serons ni les premiers ni les derniers à le faire, en France comme en Europe », justifient-ils, évoquant le « besoin d’une rupture dans le cours libéral de la construction européenne, d’un nouveau projet au service de la transformation écologique et sociale ».

« Nous nous opposerons par exemple au retour du pacte de stabilité, considérons que l’objectif de souveraineté de la France et de l’Union Européenne dans de nombreux domaines rend nécessaire de déroger aux règles actuelles de concurrence et que la conférence sur l’avenir de l’UE doit conduire à une révision des traités », poursuivent-ils. Les socialistes réaffirment aussi « la nécessité d’un soutien plein et entier à la nation ukrainienne, à sa liberté et à sa souveraineté, face à l’agression décidée par Vladimir Poutine ».

Concernant « le droit à la retraite à 60 ans », le PS, qui n’était jusqu’alors pas convaincu au plan financier, propose « une première étape comprenant la prise en compte des carrières longues et des métiers pénibles ». Il valide aussi « l’abrogation de la réforme de l’assurance chômage et des dispositions régressives introduites dans le code du travail par la loi El Khomri (de 2016, sous François Hollande, ndlr) et les ordonnances Macron », signées en 2017.

A quelques jours de la date butoir pour trouver un accord historique avec LFI, le PS souligne que « le programme partagé, fondé sur la recherche réelle des convergences, doit être le gage d’une volonté réelle de gouverner ensemble au service des classes populaires et moyennes de ce pays », mais « n’a pas vocation à faire disparaître l’identité et l’histoire politiques des uns et des autres ».

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LISCO
29/avril/2022 - 17h44

Tous ceux qui ont voté Macron en se bouchant le nez devraient trouver leur bonheur dans les candidats de gauche aux législatives, vu le score de la candidate du PS au premier tour, si la tendance se confirme, le PS vient de signer son arrêt de mort et c'est peut être aussi bien comme cela.

Portrait de COLIN33
29/avril/2022 - 13h57 - depuis l'application mobile

Ils sont cuits, il cherchent quoi
l' humiliation ? c'est déjà fait....

Portrait de Orwell2022
29/avril/2022 - 13h40
COLIN33 a écrit :

Il serait temps, si ils l'avaient fait avant le second tour nous aurions eu et vrai débat Macron face aux forces de gauches et non un vote barrage contre le RN M.le Pen......

"Les forces de gauche" ????!!!! 

Les forces islamo-gauchistes et leur haine de la France ,plutôt !

Portrait de KERCLAUDE
29/avril/2022 - 13h30

On cherche par tous les moyens à prendre un poste de député......

Portrait de Amandecroquante
29/avril/2022 - 12h42
COLIN33 a écrit :

Il serait temps, si ils l'avaient fait avant le second tour nous aurions eu et vrai débat Macron face aux forces de gauches et non un vote barrage contre le RN M.le Pen......

Arrêtez un peu avec ça… tout le monde sait que Macron est socialiste !

il suffit de regarder chacune de ses decisions pendant le Covid 

Portrait de COLIN33
29/avril/2022 - 10h41 - depuis l'application mobile

Il serait temps, si ils l'avaient fait avant le second tour nous aurions eu et vrai débat Macron face aux forces de gauches et non un vote barrage contre le RN M.le Pen......

Portrait de emsuppl_50
29/avril/2022 - 10h24

Après l'échec de la gauche aux Présidentielles, le président Macron a été reconduit (très bizarrement mais il a été reconduit). Il faut savoir ce que l'on veut. soit on laisse le champ libre a Macron (continuons comme ça, continuons la division, cela l'arrange très bien ; c'est sa stratégie depuis 5 années et elle fonctionne) soit on évolue et on agit dans le bon sens !

Pour moi, la situation politique actuelle est complexe, très difficile. Les Législatives de juin constituent un rendez vous inloupable, capital, vital ! Il faut à tout prix sauver les meubles. Si chacun reste de son côté, c'est la fin de la gauche. Si ces 2 partis élaborent une nouvelle alliance,  en fait ils n'ont pas le choix, l'union pourra construire enfin quelque chose de très positif !

Toutes les critiques sont toujours bonnes à entendre. Mais il faut bien réfléchir. Toutes les critiques ne font que renforcer le camp de l'échec, défendre les affaires du président en place et renforcer son camp. On en a marre de cette situation !

Portrait de Amandecroquante
29/avril/2022 - 09h55

Si vous pensez que votre savoir-faire, votre expertise et vos compétences doivent être défini par l’état ce sont des bonnes propositions. si vous pensez que l’état n’arrive qu’à dépenser votre argent pour prendre des mauvaises décisions, alors ces propositions d’un ministre de Jospin devraient vous effrayer 

Portrait de zethal
29/avril/2022 - 09h42
micpec a écrit :

J'ai voté PS pendant des années, là, c'est le saut dans le vide, ce sera sans moi, le parti vient d'avaler des couleuvres pour sauver quelques sièges à l'assemblée nationale mais en laissant son honneur sur la bas côté !

PS +LFI = non pour moi !

Idem j'ai souvent soutenu des candidats PS (notamment pour des élections locales), cette soumission et complaisance idéologique avec l'extrême gauche pour garder quelques sièges est lamentable. Les projets politiques des deux partis ne sont pas compatibles.

Le président Macron a peut être fait exploser le parti socialiste, là le ps vient de s'enterrer lui même.

Portrait de micpec
29/avril/2022 - 09h29

J'ai voté PS pendant des années, là, c'est le saut dans le vide, ce sera sans moi, le parti vient d'avaler des couleuvres pour sauver quelques sièges à l'assemblée nationale mais en laissant son honneur sur la bas côté !

PS +LFI = non pour moi !

Portrait de MS54840
29/avril/2022 - 09h16

Le PS n'est plus crédible, il se rallie à un partie d'extrême gauche (LFI), là pour la gauche on ne dis rien car c'est la gauche. LFI soutient des dictatures et il y en a qui ont manifester avec des islamiques il y a quelques années, mais eu ont tous les droits !

Portrait de Blondissime
29/avril/2022 - 09h15

"Je suis de tous les partis, je suis de toutes les parties....". Vendus

Portrait de KERCLAUDE
29/avril/2022 - 08h37

Le P S cherche à placer ses députés dans un fauteuil car ce parti devient inexistant.