
L'association de défense des animaux L214 dévoile aujourd'hui des images tournées au drone. Elles montrent l’enfouissement de millions d’oiseaux d’élevage dans une fosse réquisitionnée par l’État sur un chantier d’autoroute en Vendée. On peut y voir des monceaux de cadavres de poulets étalés à la pelleteuse et recouverts de chaux dispersée par des sortes de canons à neige. "Ces images ont été filmées il y a quelques jours sur un chantier situé près de Petosse, le long de la RD 949 reliant Fontenay-le-Comte à Luçon", explique un communiqué.
Et d'ajouter : "Depuis le début de l’épidémie de peste aviaire (appelée improprement grippe aviaire), près de 20 millions d’oiseaux d’élevage ont été tués3 par asphyxie. L’ampleur de la catastrophe est telle que l’État est débordé par le volume des cadavres et demande aux éleveurs d’improviser des fosses ou bien réquisitionne des lieux d’enfouissement, comme ici celui de Petosse".
"La barbarie des humains envers les animaux a atteint son paroxysme. Le massacre des oiseaux d’élevage est tellement massif qu’on ne sait plus quoi faire des cadavres. 20 millions d’oiseaux sont enfouis et traités comme des déchets. Et pour la santé publique, cette catastrophe représente aussi une véritable épée de Damoclès. Les élevages intensifs sont de véritables antennes-relais du virus. Il faut tirer les enseignements de cette calamité : il est urgent de diminuer le nombre d’animaux d’élevage et d'amorcer une sortie de l’élevage intensif", déclare Sébastien Arsac, cofondateur de L214.
.
Attention images pouvant être choquantes
.
Vos réactions
Tués un peu plus tôt, un peu plus tard, leur sort était déjà scellé à leur naissance , et puis cela leur évite des semaines d'élevage intensif et de gavage. Peut être pas plus mal pour eux
Il fallait bien en faire quelque chose, c'est ça ou l'équarrissage de toute manière
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?