Blois
Le guitariste-chanteur de rock et de blues britannique Gary Moore, ancien membre du groupe Thin Lizzy, est décédé dimanche en Espagne, rapportent des médias. Né à Belfast, il était âgé de 58 ans.
Selon le site internet de l'Irish Times, Moore a été retrouvé mort en début de matinée dans sa chambre d'hôtel à Estepona. Une autopsie devait être pratiquée dans la ville voisine de Malaga, précise le journal.
A l'âge de 16 ans, Moore avait quitté l'Ulster pour Dublin en 1969 afin de se joindre au groupe Skid Row, dont le chanteur était Phil Lynott.
Il devait entrer plus tard dans le groupe de rock irlandais Thin Lizzy, révélé par des succès comme "Whiskey in the jar" et "The Boys are back in town".
Moore y remplaçait le guitariste Eric Bell, qui a déclaré dimanche à la BBC : "J'ai du mal à le croire. Il était si robuste, ce n'était pas un blessé du rock, c'était un type sain. C'était un joueur superbe et un musicien qui se donnait à fond."
Moore a joué à plusieurs périodes avec Thin Lizzy et s'est produit séparément avec Lynott, qui est mort en 1986 des suites de problèmes liés à la consommation de drogue.
Le guitariste, impressionné dans sa jeunesse par le bluesman Albert King, s'était converti au blues rock après avoir entendu à Belfast Jimi Hendrix et les Bluesbreakers de l'Anglais John Mayall. Un ancien guitariste de Mayall, Peter Green, l'a aussi beaucoup influencé.
S'il a touché à plusieurs genres, passant des sons saturés du hard rock à la musique country, il a opéré plusieurs retours au blues électrique, en particulier avec ses albums "Still got the blues" (1990) et "Power of the blues" (2004).
Moore avait joué avec des groupes et des chanteurs aussi divers que Colosseum II, Greg Lake, George Harrison, B.B. King, Albert Collins ou les Beach Boys.
Vos réactions
me manque
Après Steve Lee, RJ Dio, Peter Steele, Phil Kennemore (Y&T), au tour de Gary Moore, un super guitariste qui avait un feeling incomparable aussi bien autant dans le métal que dans le blues. Il retrouve Phil Lynott et Cozy Powell. Toute une époque qui en a inspiré tant!!
"It's the darkest hour of the darkest night...I've got those midnight blues"
R.I.P.
ahhh grave!!!! un super guitar hero qui nous quitte, Parisian Walkways un morceau d'anthologie, jesuis triste :( :( :(
Un des meilleurs guitaristes du monde... C'est trite...
il aurait dù faire un régime, il se serait mieux porté
Sacré Guitariste , RIP Mister Moore.......
On vient de perdre un virtuose, un grand ! j'en ai les larmes car j'étais grande fan ! un de mes plus beaux concerts vécus était le sien que j'ai kiffé
J'arrive même pas à y croire, merde
C'est le type en orange, Gary MOORE etait guitariste, l'autre c'est le bassiste
la K7 du live "We Want Moore" fut dans mon baladeur pendant toute mon adolescence de hard-rockeur boutonneux...
RIP goldfinger....
RIP Gary et merci pour tout !
Et le morceau de la video tu ne le connais pas ? C'est sans doute celui qui a rendu son nom célèbre au grand public.
Je n'étais pas un inconditionnel de Thin Lizzy, mais Gary Moore possédait un immense talent qui s'est plus exprimé selon moi avec des gens comme BB King et Albert Collins.
C'est en tout cas une grande perte pour le rock and roll, mais comme le dit précédement petitfilou:
guitar heroes never dies!!!
guitar heroes never dies
Mauvaise nouvelle, un peu plus de notre jeunesse qui s'en va... paix à son âme.
Immense guitariste. Rokeur, hard-rockeur, bluesman, faiseur de ballades hors paire. Tout un pan de ma jeunesse ;( ;(
oh merde c'es l'imitation fetiche de m gregorio triste nouvelle jmm merci de l'info :x
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?