20/04/2022 18:14

Spéciale Débat - Après un désaccord entre les parties, un tirage au sort a eu lieu concernant le premier thème qui allait être abordé : Voici le résultat

"Les planètes sont allignées" peut-on entendre dans les équipes de Marine Le Pen, alors que la candidate, grâce à un torage au sort, vient de voir toutes ses demandes acceptées. Le pouvoir d'achat sera en effet le premier thème abordé lors du débat d'entre-deux-tours de la présidentielle, ont annoncé les patrons de l'info de TF1 et France Télévisions, après des tirages au sort précisant les contours de ce "rite républicain", "acceptés" par les équipes de Marine Le Pen et Emmanuel Macron.

C'est le thème par lequel souhaitait débuter la candidate, alors que Emmanuel Macron voulait lui commencer par évoquer la situation à l'international.

Si les journalistes avaient la mainmise sur les thèmes retenus, "il y a eu un arbitrage à faire sur l'ouverture, le premier thème abordé", a affirmé à l'AFP Thierry Thuillier (TF1), évoquant "un désaccord" entre les deux parties.

Les organisateurs ont donc eu recours à un tirage au sort sur ce point, "sous les auspices de l'Arcom (ex-CSA) et sous contrôle d'un huissier", comme pour le placement des candidats et l'ordre des prises de parole, a ajouté Laurent Guimier (FranceTV). Le pouvoir d'achat, thème plébiscité au cours de la campagne par la candidate RN, ouvrira donc le bal, devant l'international. Suivront, dans le désordre, la sécurité, la jeunesse, la compétitivité, l'environnement, le modèle social ou la gouvernance.

"Chaque thème disposera d'un temps donné" pour éviter que les derniers soient expédiés "en quelques minutes comme cela a pu se produire précédemment", a expliqué Laurent Guimier, Thierry Thuillier citant notamment la santé et l'écologie comme les grandes oubliées de 2017.

Placée à droite de l'écran, Marine Le Pen sera la première et la dernière à prendre la parole, selon les résultats du tirage au sort. L'organisation du débat "est toujours un enjeu pour" les candidats, a concédé Thierry Thuillier, refusant d'entrer dans les détails des négociations. "Cela se comprend. Ils vont se retrouver pendant 2H30 non stop sous la pression d'un débat décisif, très regardé par des millions de téléspectateurs (16,5 en 2017)" et "nous nous sommes garants de l'égalité de traitement, de même que les présentateurs doivent être parfaitement neutres", ajoute-t-il.

"Il y a toujours une charte de réalisation pour ce débat qui est devenu une sorte de rite républicain très important, très formalisé". On a fait le choix qu'elle soit "suffisamment détaillée pour que les candidats soit totalement informés de notre intention qu'elle soit artistique, scénographique ou éditoriale", insiste Thierry Thuillier. "Les deux parties l'ont acceptée", a assuré Laurent Guimier.

Le débat de mercredi comportera "des plans d'écoute (où l'on voit le candidat écouter celui qui l'interpelle)", qui ont fait l'objet de "beaucoup de discussions", reconnait toutefois Thierry Thuillier. En 2017, ces plans avaient désavantagé Marine Le Pen en 2017, la montrant notamment noyée dans ses fiches.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ago47
21/avril/2022 - 09h51
morfalous a écrit :

Les étrangers ont une triste image de la France quand ils entendent parler de Le Pen et Zemmour.

Je sais pas depuis quand vous n'êtes pas allé à Paris et encore plus au champ de mars mais faut arrêter la parano.

Pas de parano du tout. Juste un simple constat.

Quand aux étrangers, ils sont très loin de s'intéresser à Z et ML. Comme moi d'ailleurs.

Portrait de ago47
20/avril/2022 - 19h15
•G de Phœbus•• a écrit :

Un Champ de Mars qui n'est pas encore un coupe-gorge à ciel ouvert mais la cour des Miracles juste derrière Barbès. 

On y vole, gruge, oppresse, intimide, filoute etc... sous les yeux des Hirondelles à vélo impuissantes face au nombre et des lois laxistes. 

J'ai vu qu'on y commerce même de l'alcool sans licence IV sans que ça ne gêne spécialement les bleus. 

Petite dédicace au gens de gauche qui défendent cette situation. 

Vous les premiers qui êtes des défenseurs de l'état tout puissant et omnipotent, des "humanistes" (sic) et des "progressistes" (wouarfffffsmiley, il ne vous gène nullement que des gens transgressent les lois comme, le travail au noir, l'esclavagisme, le libéralisme sauvage etc...juste parce que ce sont tous des "foreigners".  Vous êtes pitoyables

Voir ça en plein centre de Paris et du Paris le plus touristique est une honte. c'est une triste image de la France que les étrangers ont.

Mais l'Empereur drapé dans toute la hauteur de son arrogance n'est absolument pas dérangé par cette situation. Il est vrai qu'après avoir bradé nos entreprises il peut aussi brader notre culture.

Quelle tristesse.

Portrait de ago47
20/avril/2022 - 16h49
Foreflechir a écrit :

A voir le foutoir qui se prépare, je vais chercher mon film préféré ! La campagne à la télévision c'est pour les d'jeunes à qui il faut expliquer en trente secondes parce qu'après ils ne font plus attention ! Merci l'école de nous avoir préparé des générations de décervelés qui ont du mal à capter les mots de plus de deux syllabes ! 

Tenez,  regardez "Le promeneur de Champ de Mars" si vous ne l'avez pas vu... Michel BOUQUET, impressionnant, et quelques réflexions politiques qui sont d'actualité ! Notamment pour le PS qui se demande pourquoi il a bientôt disparu ! Le film date de 2005 ; visiblement, certains ne l'ont pas compris !

Le promeneur du Champ de Mars..!!!! un super Michel Bouquet en effet.

Et en effet aussi, d'actualité!!!! mais pas pour les mêmes raisons que vous.

Un champ de mars où aujourd'hui il est difficile de s'y promener. Un Champ de Mars qui fait la honte de la France. Représentatif de la France de McRon de demain.

Portrait de Tudo
20/avril/2022 - 15h13
RED2510 a écrit :

Et vous, dans ta tête (car vous êtes plusieurs dedans), vous prenez les français pour des idiots facilement manipulables

Non des mougeons

Portrait de Orwell2025
20/avril/2022 - 12h21

"McKinsey-Macron voulait lui commencer par évoquer la situation à l'international", guère étonnant ,il n'y connait rien de la France, ni de ses habitants ,il les hait et veut déconstruire ce pays ,comme ceux qui ont et vont voter pour lui !

 
Portrait de carino
20/avril/2022 - 08h21

un désaccord de plus dans cette société .... tirage au sort franchement 

l'enjeu du débat est surtout du côté de Marine Le Pen qui joue peut etre les 5 derniers jours de sa carrière politique .... 

Si elle insiste sur le statut quo du président sortant et de l'obligation de prendre des risques dans une société qui n'evolue pas , elle pourra peut etre gagner en crédibilité et préparer le terrain de la droite aux legislatives .... 

Je suis dubitatif vu que sa principale réforme fiscale n'est pas constitutionelle ...