17/04/2022 17:28

Accusation de détournement de fond contre Marine Le Pen : Ses équipes dénoncent "des boules puantes" mais aussi "les coups tordus d'Emmanuel Macron" - Vidéo

17h26: Le Parlement européen compte "procéder au recouvrement des sommes indûment payées" pendant son mandat d'eurodéputée à Marine Le Pen, accusée par l'office européen de lutte antifraude de détournement d'argent public, a annoncé dimanche à l'AFP un de ses responsables. "Le Parlement européen a saisi l'Olaf (office européen de lutte antifraude) après avoir découvert une partie des irrégularités" reprochées à la candidate d'extrême droite à l'élection présidentielle française et à trois autres anciens députés européens, a-t-il expliqué.

"Au total on parle de 617.000 euros indûment payés", a-t-il précisé. "Maintenant on va procéder dans les prochaines semaines aux recouvrements auprès des intéressés".

15h53 : Marine Le Pen et ses proches sont accusés par l'office européen de lutte antifraude d'avoir détourné environ 600.000 euros d'argent public européen au cours de leurs mandats d'eurodéputés, selon un nouveau rapport remis en mars à la justice française et révélé samedi par Mediapart. "C'est un office contre lequel nous avons déposé plainte à deux reprises" et il y aura "évidemment une troisième plainte", a indiqué dimanche le président du RN Jordan Bardella à Cnews-Europe 1-Les Echos. "Les Français ne seront pas dupes des tentatives de l'Union européenne et des institutions européennes" pour "s'ingérer dans la campagne présidentielle et nuire à Marine Le Pen", a-t-il affirmé.1

2h23: "A chaque fois qu'elle est candidate, on lui sort une boule puante, à quelques jours de l'élection. Cela vient généralement d'ailleurs de l'Union européenne, d'une manière ou d'une autre", a relevé sur RMC Laurent Jacobelli, porte-parole de Marine Le Pen. "Coup tordu, mensonges, violence verbale... Je pense que l'équipe Macron est tellement fébrile qu'elle est prête à tout. L'Union européenne vient au secours de son petit soldat", selon lui.

08h11: Ses opposants n'auraient pas pu rêvé d'un tel timing, à moins que le timing n'ai rien à voir avec le hasard comme le disent d'ors et déjà les supporters de la candidate. Ce matin, Marine Le Pen, la candidate à l'élection présidentielle du Rassemblement National (RN), ainsi que trois de ses proches - son père, Jean-Marie Le Pen, son ancien compagnon, Louis Aliot, et Bruno Gollnisch, membre du bureau national du RN -, sont en effet accusés par l'office européen de lutte antifraude (Olaf) d'avoir détourné environ 600.000 euros d'argent public européen au cours de leur mandature d'eurodéputés, selon un nouveau rapport révélé par Mediapart.

Selon le site d’information en ligne, qui publie des extraits du document, la candidate du Rassemblement national (RN) se voit reprocher par l’OLAF d’avoir personnellement détourné près de 137 000 euros d’argent public du Parlement de Strasbourg quand elle était eurodéputée (2004-2017). Bruno Gollnisch et Louis Aliot, tous deux cadres du RN, sont également mis en cause, ainsi que Jean-Marie Le Pen, à qui l’OLAF réclame un peu plus de 303 000 euros. Tous auraient « mis en péril la réputation des institutions de l’Union » par leurs « agissements frauduleux » « susceptibles de donner lieu à des poursuites pénales », selon le rapport cité par Mediapart.

Ce rapport a été remis au parquet de Paris, qui a confirmé l'avoir reçu le 11 mars dernier. "Je m'étonne du timing toujours fort à propos de la révélation" et de son "instrumentalisation", a réagi l'avocat de la candidate, Rodolphe Bosselut. Celui-ci se dit par ailleurs "consterné par la façon dont agit l'Olaf, sans caractère contradictoire" et sur des "faits anciens de plus de dix ans" pour certains, déplorant par ailleurs que ni lui, ni sa cliente n'aient été destinataires du rapport final.

Si pour l'heure, Marine Le Pen "n'a pas été convoquée par quelque autorité judiciaire française que ce soit", précise Rodolphe Bosselut, elle a déjà été interrogée par courrier en mars 2021.

L'enquête de l'Olaf est ouverte depuis 2016, mais cette fois-ci, son nouveau rapport concerne les frais dépensés par les membres du RN dans le cadre de leur mandat de député européen. Marine Le Pen et ses proches auraient utilisé à des fins personnelles des dépenses supposées s'inscrire dans le cadre de la politique nationale, mais également versées à des sociétés commerciales proches du RN et du groupe parlementaire d’extrême droite Europe des nations et des libertés (ENL).

Selon l'Olaf, ces dépenses atteindraient quelques 600.000 euros, dont il préconise le remboursement. Toujours d'après le dernier rapport de l'organisme, la candidate du RN aurait, elle, détourné environ 137.000 euros d'argent public du Parlement de Strasbourg quand elle était eurodéputée entre 2004 et 2017.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de anti chouiners
18/avril/2022 - 11h32
RED2510 a écrit :

 Tu t'es vu quand t'as bu ?

Tu racontes fakes sur fakes sur ce site, matin midi soir et même très tard (si pour moi il est 18h17, pour toi il est 00:17) et tu oses dire des autres qui ne pensent pas comme toi qu'ils troll h24.

Mais que tu peux être pétri de contradictions !

Je te plains vraiment,  et je te plaindrais encore plus dimanche soir.

je n'inventes pas des mythos sur les membres de ce forum pour venir chouiner comme toi a longueur de journées.je te rappelle que c'est toi qui accuse a longueur de journée que zemmour paye des gens pour créer des comptes sur ce site pour faire sa propagande alors que tu es payé par macron pour en faire sa propagande.smiley ça se verifie chaque jour depuis le premier tour.smiley

Portrait de Jani
18/avril/2022 - 08h55

je ne voterai pas pour elle, mais cette info tombe vraiment au bon moment: c’est une honte totale , ça pue la manipulation.

Portrait de Sivom45000
18/avril/2022 - 00h04 - depuis l'application mobile

Rmc, bfm et Bfm business pas une news sur Mc Kinsey par contre le pseudo rapport sur MLP là c'est relayé histoire d'être sûr à 100% que le Macron passera. Quand on pense qu'elle n'est toujours pas jugée pour les emplois fictifs, affaire qui était tombée en pleine campagne de 2017 et pour laquelle il fallait qu'elle soit vite entendue. Mais Marine est contente elle fait vivre tout son entourage tranquille sans jamais prendre le pouvoir...

Portrait de jeanmarc93
17/avril/2022 - 19h28

Bizarre que personne ne reparle du copain de Macron, Alexandre benalla qui avait  été placé en garde à vue pour avoir négocié  un contrat signé par Vincent crase avec l oligarque russe iskander makhmudov sûrement un ami de Poutine.les amis de Mme le pen seraient ils aussi les amis de notre président?

Portrait de Juliette1992
17/avril/2022 - 18h43
Incognito-2 a écrit :

un quartier du 93 vs le quartier du 93... presque le même pseudo donc.... !

Punaise, tu m'as démasquée ! Macron vous a dit de traverser la rue pas la vie. 

Portrait de Juliette1992
17/avril/2022 - 18h25
Çabaigne a écrit :

Ne pensez pas que le fait de ressortir de vieilles affaires à la veille des élections vise à vous influencer en quoi que ce soit. D’ailleurs monsieur Plénel par soucis d’équité vas publier la semaine prochaine un long article sur les millions engrangés par monsieur Macron lors de sa carrière de banquier, millions ayant mystérieusement disparus. Vous voyez le mal partout.

Erreur. Il le publiera une ou deux semaines après sa réélection. Ils ne sont pas maso à ce point smiley

Portrait de Juliette1992
17/avril/2022 - 17h20
RED2510 a écrit :

Ben voyons,  et tu as créé un compte y'a moins d'un mois juste pour nous dire que tu votais MLP.

Je me rappelle l'avoir prédit...

Exact Columbo, il a été créé il y a un peu plus  d' un mois. T'aurais dû faire carrière dans la police ou dans la voyance au lieu de trainer gratuitement  chez Morandini

Portrait de Çabaigne
17/avril/2022 - 17h09

Ne pensez pas que le fait de ressortir de vieilles affaires à la veille des élections vise à vous influencer en quoi que ce soit. D’ailleurs monsieur Plénel par soucis d’équité vas publier la semaine prochaine un long article sur les millions engrangés par monsieur Macron lors de sa carrière de banquier, millions ayant mystérieusement disparus. Vous voyez le mal partout.

Portrait de Juliette1992
17/avril/2022 - 17h05

anti.chouineur

Vas voter pour ton maitre, professeur de rue 

Portrait de renelle
17/avril/2022 - 17h00

ben voyons la ficelle est grosse pauvre pleynel qui essaie de faire diversion pour faire oublier sa condamnation récente  après appel pour des impots impayés au fait est-ce que sa fille occupe toujours son emploi fictif à la mairie de Paris en vivant en Allemagne  quelqu'un peut il renseigner sur le sujet 

Portrait de Juliette1992
17/avril/2022 - 16h59

Je suis une femme Noire, fille d'immigrés , je vais voter le 24 Avril 2022 pour MARINE LE PEN.

Je suis née et ai grandi dans un quartier du 93 ; j'ai constaté à quel point gauche et droite ont volontairement ghettoïsé les quartiers populaires, ont volontairement  la main tremblante sur le trafic de drogue, ont  volontairement laisser la peur régner dans nos quartiers, ont  volontairement laissé nos jeunes filles aux mains d' idéologues islamistes, nous ont volontairement fait croire qu'il n' y a pas d'argent dans les caisses de l'Etat alors que mr Castex et son patron  trouvent  bien 10 000 balles pour son petit aller retour en jet privé et des centaines de milliers d'euros de billets pour payer un cabinet de conseil ( que c'est beau le copinage), nous ont volontairement fait croire que faute d'argent dans les caisses , il faut repousser l'âge de la retraite à 65 ans alors qu'il faudrait plus d'actifs pour pouvoir mieux payer les pensions de retraite ; nous ont volontairement fait croire que si LE PEN arrive au pouvoir, ca serait le chaos alors que les USA ont bien élu TRUMP et on a pu  constaté par la suite qu'il n'y a pas eu de chasse aux minorités. Avec MME LE PEN au pouvoir , ca sera le retour du  BON SENS !

Quand Macron se présente à une élection , la ligne éditoriale des journalistes : dénicher une  "histoire de détournement d'argent public"chez son concurrent frontal. C'est comme ca que Macron a réussi dans la vie : triche, traitrise, affaire fillon, affaire lepen

 

Portrait de blagounette
17/avril/2022 - 16h26
anti.chouineur a écrit :

Elle a 53 ans, trop vielle pour moi. Je ne fais pas dans la gériatrie mdr 

Tu as raison, laisse tomber, il faut être intelligent pour y participer!

Portrait de blagounette
17/avril/2022 - 16h22
anti.chouineur a écrit :

Elle organise une partouze ???

Cela t'intéresse? soit le bienvenu

Portrait de blagounette
17/avril/2022 - 16h17

Dimanche tous avec Marine!

 

Portrait de Squall-01
17/avril/2022 - 15h29

Ces enfoirés de Médiapart font de la politique en se cachant derrière le journalisme. C'est vraiment dégueulasse, ce torchon devrait être nommé pour ce qu'il est, c'est à dire un outil de propagande de la gauche... Ce n'est absolument pas du journalisme.

Portrait de Malandrin
17/avril/2022 - 13h44
Gadel a écrit :

Pourtant Marine t'aime,  aime la aussi comme elle t'aime et aime les français 

Je suis un quart libanais donc cela m'étonnerait. 

Portrait de Malandrin
17/avril/2022 - 13h42

Merci à média fart de mettre sur le devant de la scène des sujets explosifs prenant ainsi les plus hauts risques pour sa rédaction. 

Il n'est de moustache que les hommes de courage ne seraient porter!

Portrait de Malandrin
17/avril/2022 - 13h33

C'est là qu'on voit que Marine Le Pen n'a pas la stature de présidentiable, 600 000 euros à 4 au parlement européen ce n'est que 150 000 par tête alors qu'avec ses cabinets de conseils c'est à coups de millions mensuels que Macron vide les deniers du peuple de France. 

Ça a quand même plus de gueule sur le plan international pour rivaliser avec les républiques bananières et autres régimes confiscatoires présents sur le  globe.

Pour ma part le choix est vite fait!

Portrait de SuperTV
17/avril/2022 - 12h18

Bah tiens .... les boules puantes sont de sorties  tout les coups sont permis 

 

Portrait de ago47
17/avril/2022 - 12h17
YVESM a écrit :

Ursula Von der Leyen a été placée à la tête de l’Europe pour un « mini » scandale McKinsey, afin de la mettre au vert juridiquement.

Le système sait qui protéger.

Ursula Von der Leyen a tout de même était en Ukraine, elle. Pas le McRon pourtant président de l'europe. De même qu'il ne veut pas appeler ce qui se passe la bas de génocide.

Pourquoi : Pour ne pas déplaire à Poutine en bon hypocrite qu'il est.

Portrait de YVESM
17/avril/2022 - 12h11

Ursula Von der Leyen a été placée à la tête de l’Europe pour un « mini » scandale McKinsey, afin de la mettre au vert juridiquement.

Le système sait qui protéger.

Portrait de Angelussauron
17/avril/2022 - 11h46

L'abstention n'est pas la solution car après tu ne vas pas voter tu n'as pas le droit de te plaindre. Et puis ça arrange bien les candidats...

Par contre si tu vas voter et que tu ne met rien dans l'enveloppe ou une connerie là c'est plus intéressant. Le vote blanc ou nul est comptabilisé malgré ce qu'on dit les chiffres apparaissent.

1er tour: 543.650 à avoir voté blanc (1,12% des inscrits), et 237.004 nul (0,49%).

 

J'hésite beaucoup à voter blanc d'ailleurs. En tout cas ça sera contre Le Pen ou blanc de mon coté.

 

 

Portrait de YVESM
17/avril/2022 - 11h14
Karim el_Karim a écrit :

il a peut être fait don de ses revenus a des œuvres caritatives. on ne parle pas de macron ici, c'est un article sur la secte de dame aux chats qui détourne l'argent public depuis des années et qui se veut être vertueuse

Macron est un saint et Fillon était le diable.

On prend le même et on recommence avec son opposante.

Joseph Staline Jr de chez Mediapart a un point commun avec « Qui a planqué des millions », la haine de la France.

Libre à vous de la partager, je ne pense pas qu’elle vous enrichira.

Portrait de Alain52
17/avril/2022 - 11h08
Foreflechir a écrit :

Médiapart, c'est le site people politique qui sort toujours des enquêtes à sensation pour empêcher les anti-Macron de participer à la vie démocratique ? Il y a trois semaines, c'était ROUSSEL... Comme ça tombait bien après six ans d'enquête... Ils sont longs à la détente chez Mediapart ! 

Leur nouveau slogan, c'est : Mediapart roule MACRON ! 

Tout à fait 

Portrait de Aeroludo
17/avril/2022 - 11h06

Ah Ah ! Médiapart d'ailleurs c'est pas eux qui on une plainte au C.. pour fraude fiscale ?!!

Portrait de Alain52
17/avril/2022 - 10h55

Comme par hasard 

Portrait de jarod.26
17/avril/2022 - 10h26

aie ce tacle à une semaine du 2nd tour !

Portrait de ago47
17/avril/2022 - 10h21
Hola2 a écrit :

Et oui, Macron sera réélu dans un fauteuil. C'est triste mais c'est comme ça.

Et oui hélas. 

Nous allons avoir un vote contre ML et non pour McRon.

Il faudra maintenant attendre les législatives. Mais je vois arriver une cohabitation (?) et un joyeux bordel.

Portrait de tomy
17/avril/2022 - 10h17

ce genre de manœuvre, à une semaine du deuxième tour, me confirme dans mon abstention  

Portrait de bergil
17/avril/2022 - 10h14
anti.chouineur a écrit :

 

Si l'info est vraie (ce qui semble être le cas), pourquoi la cacher aux Français ?

On a déjà échappé au voleur Fillon à la tête de l'Etat, et ça grâce à la presse.

 

 

Des faits qui remonteraient à plus de 5 ans qui (r)apparaissent une semaine avant le deuxième tour ... vous ne " remarquez " pas grand chose !