14/04/2022 17:53

Les images des incidents cet après-midi devant la Sorbonne à Paris avec des manifestants qui ont jeté des projectiles sur les forces de l'ordre - VIDEO

17h51: "Et la Sorbonne elle est à qui, elle est à nous!": plusieurs centaines d'étudiants se sont rassemblés jeudi dans une ambiance tendue avec la police devant l'université emblématique à Paris, occupée depuis la veille, pour dénoncer un "faux choix" entre Macron et Le Pen au second tour de la présidentielle.

"Sorbonne, Sorbonne, antifa", "Non, non, non à Le Pen ou Macron", ou "Laissez nous entrer!", scandaient les étudiants massés devant la porte d'entrée principale de l'université, place de la Sorbonne, bloquée par un cordon de CRS. Au-dessus, une large banderole accrochée à un balcon proclamait: "Jeunesse enragée". Depuis mercredi, des centaines d'étudiants se mobilisent à Paris, Nancy ou encore Reims, pour protester contre le résultat du premier tour de l'élection présidentielle et alerter sur les questions écologiques et sociales.

A la Sorbonne, plusieurs centaines d'étudiants ont participé mercredi à une assemblée générale et "le bâtiment de la Sorbonne était toujours partiellement occupé" jeudi, selon la direction de la communication de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Aux fenêtres du bâtiment emblématique, où était pendue une banderole "Sorbonne occupée contre Macron, Le Pen et leur monde", des étudiants, certains vêtus de noir et portant masques ou cagoules, écrivaient sur un tableau des messages à destination des manifestants venus participer à une assemblée générale.Vers 13H30, les CRS ont repoussé les étudiants rassemblés sur la place, entraînant un mouvement de foule et des jets de gaz lacrymogènes, sans faire de blessés. Les jeunes, certains les yeux rougis, ont reculé en chantant "Et tout le monde déteste la police".

Les étudiants aux fenêtres ont lancé des objets tels que poubelle, extincteurs, bouteilles ou même mobilier, selon une journaliste de l'AFP sur place.

"Macron et Le Pen, ils ne nous représentent pas du tout. Ce sont deux options aussi mauvaises l'une que l'autre et on en a marre de devoir choisir entre la peste et le choléra", explique à l'AFP Clémence, 23 ans, étudiante en Master d'anglais à la Sorbonne, le visage recouvert d'un foulard blanc. "On se demande quel avenir on aura dans quelques années. On s'inquiète pour le climat, la précarité, le climat politique".

"On va avoir cinq ans d'ultra-libéralisme ou de fascisme. C'est une catastrophe pour notre génération. On estime que cette élection nous a été volée et c'est notre avenir qui nous est volé. On réagit", ajoute Eli, étudiant en master de philo à la Sorbonne, qui lui non plus ne veut pas donner son nom de famille.

La direction de la communication de Paris 1 a expliqué que les cours étaient "maintenus en distanciel" jusqu'au "samedi 16 avril inclus". L'ensemble des sites (une dizaine, dont celui de Tolbiac) sont "fermés aux étudiants mais ouverts aux personnels".

Outre la Sorbonne, des locaux de l'Ecole normale supérieure (ENS) sur le campus Jourdan dans le 14e arrondissement de Paris sont occupés.

Les entrées du campus de Sciences Po Paris à Nancy ont été bloquées mercredi et 80 personnes selon la préfecture se sont rassemblées jeudi devant l'antenne de Reims.

A Paris, 150 étudiants ont bloqué l'entrée de Science Po Paris au 27 rue Saint-Guillaume, où a notamment étudié le président Emmanuel Macron. Des banderoles indiquaient: "Pas de quartier pour les fachos, pas de fachos dans nos quartiers", "Non à l'extrême droite", "Féministes antifascistes".

"La jeunesse est face à un faux choix, deux options qui dans les deux cas lui sont néfastes", dit à l'AFP Baptiste, 22 ans, étudiant en 3e année syndiqué à Solidaires, un syndicat qui soutient ce mouvement.

"C'est un vent de révolte et de rejet de la situation", a-t-il poursuivi. "On s'inscrit dans cette continuité-là, en mobilisant cette école qui est un lieu emblématique de la Macronie, son système, son idéologie et des personnes qui la fabriquent. C'est important pour nous de montrer que même dans ces lieux-là, on se mobilise".

16h12: Depuis mercredi, des centaines d'étudiants se mobilisent à Paris, Nancy ou encore Reims, pour protester contre le résultat du premier tour de l'élection présidentielle et alerter sur les questions écologiques et sociales.

15h52: En début d'après-midi, de nombreux étudiants étaient réunis devant la Sorbonne. Des tensions ont eu lieu entre les forces de l'ordre et les manifestants. Certains ont lancé des chaises et des tables sur la police. Les forces de l'ordre ont alors fait usage de gaz lacrymogène pour les repousser (voir vidéo ci-dessus).

 

 

15h48: Environ 150 étudiants se sont réunis aujourd'hui devant Sciences Po Paris, bloquant l’accès à l’établissement pour faire entendre leur voix dans l’entre-deux tours de l’élection présidentielle et alerter sur les questions écologiques ou sociales, tandis que la Sorbonne était toujours occupée à la mi-journée.

Hier, plusieurs centaines d’étudiants ont participé à une assemblée générale interfacs dans un amphithéâtre de la Sorbonne. L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne était toujours partiellement occupée jeudi à la mi-journée, selon la direction de la communication de l’université.

15h12: Devant le bâtiment de Sciences Po, au 27 rue Saint-Guillaume à Paris (VIIe), des banderoles sur les portes indiquent "pas de quartier pour les fachos, pas de fachos dans nos quartiers", "non à l'extrême droite", "féministes antifascistes", a constaté une journaliste de l'AFP.

"Assez de cette société, qui craint les femmes voilées, écoute Zemmour à la télé", "on est là, même si Macron ne veut pas nous on est là" ou encore "la jeunesse emmerde le Front national", criaient avec des mégaphones les étudiants devant l'établissement bloqué. Etaient présents des militants de Solidaires, de l'Unef, de SOS Racisme mais aussi des étudiants non syndiqués.

15h00: L'Université de la Sorbonne occupée cette nuit par des centaines d'étudiants d' extrême gauche contre les résultats de la Présidentielle avec des messages très violents contre les candidats et contre la police. On a ainsi pu lire sur les murs le slogan ACAB, autrement dit "tous les policiers sont des ordures" ou encore un appel au meurtre d'Emmanuel Macron !

Pour les étudiants de la Sorbonne, le message est clair, ce ne sera "ni Macron, ni Le Pen". La Sorbonne a du coup été en partie occupée et bloquée, après un vote. Un mouvement spontané des étudiants de plusieurs universités de Paris et d’Ile-de-France

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Vincent705
15/avril/2022 - 07h14
elis34 a écrit :

ca sera pire avec macron!!! ils en ont trop sur la patate avec cette lopette!!

il a pourri la situation francaise

Ils ne valent pas mieux l'un et l'autre. L'un , le président des riches voudra casser les pauvres. L'autre va semer la haine et la discorde mais aussi une guerre civile dans les banlieues. C'est pour cela que le 24 avril, ce sera abstention pour ma part!

Portrait de Vincent705
15/avril/2022 - 07h12
COLIN33 a écrit :

Si Marine est élue on peu d'attendre a de mégas manifs....

Oui! 

Portrait de Vincent705
14/avril/2022 - 19h51
elis34 a écrit :

oui, quels branleurs, anarchistes ces islamo gauchistes!! toujours là qd il faut casser, perturber, agresser!!

comment peut on casser la sorbonne, ce grand lieu de l'éducation, quelle honte

c'est pas avec le macron qu'on aura de l'ordre!! 

Ils veulent le buter!(cf post précédent) Tiens çà me rappelle ces connards de zemmouriens qui eux aussi voulaient le buter . Décidément: les extrêmistes de droite comme de gauche sont des salauds qui aiment assassiner leurs opposants! 

Portrait de Vincent705
14/avril/2022 - 19h35
Hugo Drax a écrit :

Les médias (tenus par une poignée d'ultra-riches)  sont tous de gauche, mais ils font gagner la droite.

La gauche est majoritaire, mais le système permet sa dilution avec 5 ou 6 candidats et la gauche perd à un ou deux % prés.

Le programme de MLP est plus social que celui de Macron mais Mélenchon et tous les médias de gauche appellent agressivement à voter Macron

Il est temps de se poser les bonnes questions.La démocratie est dévoyée.

T'as donc pas compris le message de ces sorbonnards? Ni Macron, ni Le Pen. Donc ce que Mélenchon leur dit de faire, ils s'en battent les roubignoles! 

Portrait de Vincent705
14/avril/2022 - 19h33

C'est la chienlit, comme disait le Général! smiley

Portrait de ago47
14/avril/2022 - 17h34
Le chon 24 a écrit :

Que dirait-on si des manifestants occupaient l'université de Nantes,  et sa présidente qui ne respecte pas le droit de réserve en règle dans la fonction publique, contre le candidat de "l'extrême centre"!?

  

Rien vu que c'est l'extrême gauche.

Portrait de yannific
14/avril/2022 - 16h39
ago47 a écrit :

Vous pourriez y aller ensemblesmiley

mdr !!!!!! excellent ago47

Portrait de yannific
14/avril/2022 - 16h37

Si par malheur, un de ces chérubins se casse un ongle sur le casque d'un policier, ils hurleront tous aux violences policières et dénonceront cette dictature que nous subissons en France........pauvre pays

Portrait de angloyetabtz
14/avril/2022 - 16h37

une infime minorité d " étudiants " " nous refons le sketch habituel des lendemains d'élections , cela fait 30 ans que ça dure ... je vieillis mais j ai hate d enfin voir ce jour ou ce qu ils appellent un " facho " prendra la tête de ce pays pour qu enfin on les calment pour un bon bout de temps ...

Portrait de ago47
14/avril/2022 - 16h35
angloyetabtz a écrit :

j espère que ce n était pas la faute d'orthographe de Bozo que tu reprenais ? car dans ce cas accompagne le sur les bancs de l'école pour réviser le verbe RENVOYER ....

smiley

Portrait de ago47
14/avril/2022 - 16h33
Phantôme_ a écrit :

Il vaudrait mieux que VOUS soyez vite renvoyer sur les bancs d'école...

Vous pourriez y aller ensemblesmiley

Portrait de angloyetabtz
14/avril/2022 - 16h33
Phantôme_ a écrit :

Il vaudrait mieux que VOUS soyez vite renvoyer sur les bancs d'école...

j espère que ce n était pas la faute d'orthographe de Bozo que tu reprenais ? car dans ce cas accompagne le sur les bancs de l'école pour réviser le verbe RENVOYER ....

Portrait de Phantôme_
14/avril/2022 - 16h25
bozo75 a écrit :

Il y a de forte chances qu'avec  Maine  présidente ces petits pissou et pissouses seraient vite renvoyé  sur les bac  d'école  smiley 

Il vaudrait mieux que VOUS soyez vite renvoyer sur les bancs d'école...