14/04/2022 10:16

Etats-Unis: Un policier blanc tue un homme noir d’une balle dans la tête après un contrôle routier - Les vidéos du drame choquent les Américains

Ce sont des images qui ont provoqué hier le rassemblement de plusieurs dizaines de manifestants à Grand Rapids, dans le Michigan au nord du pays. Depuis plusieurs heures, des vidéos montrant la mort d’un jeune homme noir, tué par un policier blanc, circulent sur les réseaux sociaux.

L’une des quatre vidéos du drame survenu le 4 avril, montre le policier allongé sur le dos de Patrick Lyoya, âgé de 26 ans, avant qu’il ne lui tire, selon toute vraisemblance, dans la tête. Une altercation entre Patrick Lyoya et le policier avait éclaté après un contrôle routier, et peu avant le tir, les deux hommes semblaient se débattre au sol pour prendre le contrôle du pistolet électrique du policier.

Selon des images de l’antenne locale de la chaîne ABC, plusieurs dizaines de personnes s’étaient rassemblées dans le centre-ville de Grand Rapids, une agglomération du Michigan de quelque 200.000 habitants. Les manifestants portaient des pancartes “Black Lives Matter” (“les vies noires comptent”), et scandaient “pas de justice, pas de paix”.

Sur Twitter, de très nombreux commentaires indignés ont envahi le réseau. “Je considère cela comme une tragédie”, a déclaré le chef de la police de Grand Rapids Eric Winstrom à propos de l’évènement du 4 avril, lors d’une conférence de presse mercredi où les vidéos ont été dévoilées. “La perte d’une vie, quelles que soient les circonstances, est triste, et je sais que cela aura un impact sur notre ville”, a-t-il ajouté.

La société américaine a été secouée ces dernières années par les décès d’hommes noirs tués par des policiers, particulièrement après qu’un policier blanc à Minneapolis s’est agenouillé sur le cou de l’Afro-Américain George Floyd en 2020.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Mohamed93
21/avril/2022 - 07h57
Hugo Drax a écrit :

Donc un type qui a un trouble du comportement, qui fait une crise d'angoisse ou qui s'est échappé d'un asile ... on lui tire une balle dans la tête ? Un épileptique ? Un gars qui fait une intoxication alimentaire ? Un trisomique qui ne veut pas obtempérer ?  PEINE DE MORT sans sommation pour ces salopards ?!

Arrête de chouiner, tu sais très bien que celui là  il l'avait bien mérité sa baballe

Portrait de ISAMBEAU
15/avril/2022 - 04h33

En 2021 aux USA, 45 000 morts par balles, dont une grande majorité de noirs et d'hispaniques, si Poutine était aussi stupide et gâteux que Biden, il parlerait de génocide.

Portrait de Mohamed93
14/avril/2022 - 15h22

bonjour

ça lui servira de leçon, il faut respecter la police et quand on a rien à se reprocher on ne voit aucun mal à obtempérer. ça fera un voyou de moins sur terre et un bon exemple de ce qui arrive quand on ne respecte pas la loi.

Portrait de Amandecroquante
14/avril/2022 - 13h22

C’est une tragédie. Mais ramener cela à une histoire de couleur de peau est honteux!

et surtout quelle est la solution dans ces situations où la personne ne veut pas coopérer ?

Portrait de Jilou1994
14/avril/2022 - 13h00

Instant karma ! Il n'avait pas à se rebeller ! Refus d'optempérer, course poursuite, lutte, tentative de prendre le taser, re-lutte, fébrilité du policier, le coup part. Prière pour le délinquant qui comme tous les perdants du Loto a tenté sa chance, et total soutien au policier !

Portrait de MICMAH458
14/avril/2022 - 10h57

Je vois un flic qui se débat, et je n'en connais pas la raison, avec un gars qui ne veut pas obtempérer.  La conclusion est en effet dramatique, et il y aura bien sûr enquête.  Ce qui me gêne c'est de devoir préciser que c'est un homme blanc qui tue un homme noir, et l'inverse m'aurait tout autant gêné.