13/04/2022 10:02

Une trentaine de bureaux de vote parisiens ont fermé après l'heure officielle de 20h00 dimanche lors du 1er tour de l'élection présidentielle - Mais est-ce légal?

Une trentaine de bureaux de vote parisiens ont fermé après l'heure légale de 20h00 dimanche lors du 1er tour de l'élection présidentielle, a indiqué la mairie de Paris, qui explique cette situation "exceptionnelle" mais légale par une "forte affluence en fin de journée" et un déficit d'assesseurs. "La clôture des opérations de vote au-delà de 20h correspond à une situation exceptionnelle qui a concerné (...) moins de 30 bureaux répartis sur neuf arrondissements", a indiqué à l'AFP la mairie, qui comptait pour cette élection 899 bureaux de vote contre 896 en 2017.

Plusieurs vidéos montrant des bureaux de vote ouverts après 20h ont été relayées par des internautes s'en étonnant, tandis que d'autres allaient jusqu'à dénoncer des "fraudes" remettant en cause la régularité du scrutin.

"Le vote après 20h00", heure de fermeture des bureaux de vote dans les grandes villes françaises et donc de diffusion des premières estimations, "est autorisé si les électeurs se sont présentés dans le bureau de vote avant 20h", rappelle la mairie pour qui cela "arrive à chaque élection". Une exception rappelée dimanche soir par le ministère de l'Intérieur.

Dès la mi-journée, les longues files d'attente constatées devant de nombreux bureaux de la capitale, mais aussi à Rennes ou Lille, avaient suscité le mécontentement de certains électeurs, qui faisaient part d'abandons sur les réseaux sociaux. Deux journalistes de l'AFP ont ainsi mis entre une heure et demie et deux heures pour voter dans le XIXe arrondissement.

La mairie dit pourtant avoir "anticipé un déficit" d'assesseurs bénévoles, qui sont "prioritairement désignés par les candidats", en faisant appel à des citoyens volontaires afin d'assurer le minimum de deux assesseurs par bureau de vote.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de djelloul
13/avril/2022 - 11h28

J ai ete assesseur ce week end...arrivé bureau de vote 7h45  libéré 21h15 après le dépouillement Le 24 je remets ca ..Et deja invité pour les legislatives en Juin................no comment