12/04/2022 11:02

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal réagit au geste du réalisateur Xavier Beauvois qui a brûlé sa carte d'électeur: "C'est révoltant !" - VIDEO

Hier soir, Gabriel Attal était l'invité de "C à vous" sur France 5. Le porte-parole du gouvernement a notamment réagi au geste de Xavier Beauvois à la suite du premier tour de l'élection présidentielle. En découvrant que Jean-Luc Mélenchon, le candidat qu'il soutenait, n'était pas qualifié pour le second tour, le réalisateur du film "Des hommes et des dieux" a brûlé sa carte d'électeur (voir la vidéo en cliquant ICI).

"Je trouve ça révoltant ! J'entends parfaitement la déception, l'émotion, la tristesse de personnes qui ont soutenu d'autres candidats. C'est assez émouvant de voir les images, quelque soit le candidat. Quand on est militant et que l'on soutient un candidat, on donne de son temps, son énergie, souvent bénévolement. C'est dur quand on n'est pas au second tour", a-t-il déclaré.

Et d'ajouter : "A un moment, brûler sa carte d'électeur, ça veut dire quoi ? En ce moment, les cartes d'électeurs des Ukrainiens brûlent sous le feu des bombes. C'est la démocratie qui est attaquée. On a quand même un chance en France de vivre en démocratie, de pouvoir choisir ses représentants avec une carte électorale. Brûler sa carte électorale, je trouve ça révoltant".

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lucieat
12/avril/2022 - 13h40
Hugo Drax a écrit :

La démocratie est dévoyée et corrompue par les ultra-riches. On subit un lavage de cerveau permanent des médias aux ordres (et autres sous-fifres) pour nous faire croire que ce système pervers est normal.  En réalité on essaye d'extorquer votre sentiment de légitimité. La meilleure chose à faire est de tous s'abstenir en masse.  Ceux qui connaissent le dilemme du prisonnier le savent.

Vous abstenir n'apporte rien , que le droit de la fermer, vous avez le moyen de vous exprimer, même en votant blanc,( ce qui dit bien qu'on n'est pas satisfait du choix et non que ça ne vous intéresse pas) vous ne vous en servez pas, c'est votre droit, mais ne venez pas râler si le résultat ne vous plait pas

Portrait de lucieat
12/avril/2022 - 13h37

Dans toute élection, il y a forcément des déçus, des frustrés, des mécontents, mais c'est la démocratie, on doit respecter les résultats.En France on est au moins surs que les élections ne sont pas truquées, on ne peut pas en dire autant pour beaucoup de pays.

S'il y a des insatisfaits, il fallait venir voter, même blanc, ceux qui ne se sont pas déplacés n'ont qu'à la fermer, les autres ...ils feront peut être mieux la prochaine fois

Portrait de micpec
12/avril/2022 - 13h12

Je suis entièrement d'accord avec Gabriel Attal, certains se bagarrent à travers le monde pour avoir le droit de voter, et en France on joue négativement avec cette liberté !

Désolant !!!

Portrait de Reda 93
12/avril/2022 - 11h51

Les porte paroles finissent toujours par être insupportable. Il va être temps d'en prendre un autre.

Portrait de YVESM
12/avril/2022 - 11h26

Et être un haut dirigeant politique qui prône sa « morale » et avoir de l’argent planqué pour ne pas payer d’impôts dessus, c’est pas amoral pour l’ « élu » ?