09/04 07:45

Tarn : Le "prêtre troubadour", très connu dans le département pour ses chansons, est visé par une plainte pour viol sur mineur dans le diocèse d'Albi

Le "prêtre troubadour" très connu dans le département pour ses chansons est visé par une plainte pour viol sur mineur dans le diocèse d'Albi. C'est en effet une figure du milieu catholique tarnais qui est dans la tourmente selon les informations de La Dépêche. Le père Jean Pradelles, 78 ans, est accusé de viol par une femme âgée d'une cinquantaine d'années. Des faits qui remontent aux années 1986 et 1997, alors qu'elle était mineure.

La victime présumée a déposé plainte mercredi devant le parquet d'Albi. Ce sont les gendarmes de la compagnie de Gaillac qui ont été saisis de l'enquête.

Dans son témoignage accordé à La Dépêche du Midi, Isabelle raconte comment cette figure du milieu catholique tarnais, âgée aujourd'hui de 78 ans, a abusé d'elle. La première agression aurait eu lieu lors d'un camp de scouts à Jouqueviel (Tarn) en 1986, suivi d'attouchements, les jours suivants. 11 ans plus tard, lors d'un voyage scolaire en Egypte, l'aumônier viole à nouveau Isabelle.

Avec son frère jumeau Pierre, décédé en 2015, Jean Pradelles a écrit des dizaines de chansons, reprises dans les camps scouts ou dans les aumôneries de toute la France. Un prêtre "troubadour" qui a continué à se produire dans des églises, malgré les mises en garde du diocèse d'Albi... depuis 1994.

Dans un communiqué, l'archevêché précise qu'à l'époque "plusieurs plaintes (ont été) reçues à l’archevêché, dont une a dû être communiquée au procureur de la République, par Monseigneur Roger Meindre, archevêque d’Albi de 1989 à 1999".

Jean Pradelles sera sanctionné "'suspens a divinis', à savoir avec l’obligation pour l’intéressé de cesser tout exercice du ministère sacerdotal à partir du 12 septembre 1994."

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Jujube
10/avril/2022 - 08h04

c'est le prêtre "Troudeballe dur" :smiley

Portrait de serguei
9/avril/2022 - 09h18

36 ans après !...