08/04 16:01

Cas de salmonelloses: L'usine belge fabriquant les chocolats Kinder suspectés a été mise à l'arrêt par les autorités belges - Le groupe Ferrero reconnaît des "défaillances internes" et s'excuse

16h01: Le géant italien de la confiserie Ferrero a étendu le rappel préventif de certains chocolats Kinder aux détaillants implantés aux États-Unis en raison d'une possible contamination à la salmonelle. A quelques jours de Pâques, le fabricant italien a déjà rappelé cette semaine des chocolats Kinder commercialisés dans plusieurs pays européens (France, Belgique, Royaume-Uni, Irlande, Suède et Pays-Bas), en raison de préoccupations concernant les produits chocolatés de son usine belge d'Arlon, soupçonnés d'être au centre d'une épidémie de salmonellose même si aucun produit Kinder n'a été trouvé avec la bactérie.

"Il n'y a pas de cas confirmé aux États-Unis à ce jour et aucun autre produit Kinder ou Ferrero n'est concerné par ce rappel", a précisé dans un communiqué le groupe qui indique coopérer avec les autorités sanitares américaines à propos des cas signalés en Europe.

Ferrero a ajouté qu'il travaillait en étroite collaboration avec les détaillants américains pour s'assurer que les produits ne soient plus "disponibles à l'achat" et donner la priorité à la sécurité des consommateurs.

La salmonelle est un type de bactérie qui peut provoquer des symptômes tels que des diarrhées, de la fièvre et des crampes d'estomac chez l'homme. C'est l'une des infections d'origine alimentaire les plus courantes. Quelque 63 cas de salmonellose ont été identifiés au Royaume-Uni. En France, 21 cas ont été signalés et 15 ont déclaré avoir consommé les produits Kinder qui font maintenant l'objet d'un rappel, selon Santé Publique France. En France, le rappel porte sur l'équivalent de centaines de tonnes de chocolats.

15h53: Le groupe Ferrero reconnait des "défaillances internes" et présente ses excuses dans un communiqué posté aujourd'hui. Le groupe "regrette profondément cette affaire" et présente ses "sincères excuses à tous nos consommateurs et partenaires commerciaux", assurant prendre "toutes les mesures nécessaires pour préserver la totale confiance de nos consommateurs".

15h23: La salmonelle est un type de bactérie qui peut provoquer des symptômes tels que des diarrhées, de la fièvre et des crampes d'estomac chez l'homme. C'est l'une des infections d'origine alimentaire les plus courantes. Quelque 63 cas de salmonellose ont été identifiés au Royaume-Uni.

En France, 21 cas ont été signalés et 15 ont déclaré avoir consommé les produits Kinder qui font maintenant l'objet d'un rappel, selon Santé Publique France. En France, le rappel porte sur l'équivalent de centaines de tonnes de chocolats.

15h17: L'agence de sécurité alimentaire belge (AFSCA) a annoncé avoir ordonné l'arrêt de la production de l'usine des chocolats Kinder à l'origine de contaminations à la salmonellose, déplorant «les informations incomplètes» fournies par le géant italien de la confiserie Ferrero. «Après investigations (...) et suite aux constats de ces dernières heures que les infos fournies par Ferrero sont incomplètes, l'Agence procède aujourd'hui au retrait d'autorisation de l'usine de production de Ferrero d'Arlon», indique un communiqué de l'AFSCA, qui ordonne aussi le rappel de tous les produits de la gamme Kinder issus du site.

A quelques jours de Pâques, le fabricant italien a rappelé cette semaine des chocolats Kinder commercialisés dans plusieurs pays européens (France, Belgique, Royaume-Uni, Irlande, Suède et Pays-Bas), en raison de préoccupations concernant les produits chocolatés de son usine belge d'Arlon, soupçonnés d'être au centre d'une épidémie de salmonellose même si aucun produit Kinder n'a été trouvé avec la bactérie.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LISCO
9/avril/2022 - 08h18

actuellement on reçoit des mails des hyper qui ont vendu le produit indiquant qu'il ne faut pas le consommer, la sté Kinder ne répond pas et personne ne dit comment se faire rembourser un produit impropre a la consommation, combien de temps vas t'on tolérer cela ?

Portrait de Enigma
8/avril/2022 - 20h11
Citoyen87 a écrit :

Je savais que les "chocolats" Kinder étaient de la merde, de là a en mettre dedans ! 

Pardon, mais tout le monde ne peut se payer d'autres chocolats, il ne faut pas les blâmer.Par contre, le numéro surtaxé est saturé, le mail pas de réponse..... Les consommateurs l'ont dans l'os ( le deuxième effet kiss-cool :'( ). Le distributeur ne rembourse rien, le fabricant aussi smiley

Des nazes !!!!

Portrait de LISCO
8/avril/2022 - 18h47

le numéro vert est saturé et ils ne répondent pas aux mails !