Papillomavirus Un antivax de 44 ans a été condamné cette nuit à Paris à dix mois d'emprisonnement, une peine aménagée sous la forme d'un bracelet électronique, pour avoir menacé de mort des dizaines de députés de la majorité début février. À l'audience, Xavier S. a reconnu être l'auteur des messages et avoir voulu «faire peur» aux députés, mais contestait toute menace de mort.
Le parquet avait requis à l'encontre de cet infirmier exerçant en Suisse une peine d'un an d'emprisonnement ferme et son maintien en détention.
Le 5 janvier, en pleins débats à l'Assemblée sur le passe vaccinal, Xavier S. envoie un premier courriel, qu'il signe de son propre nom, à 77 députés. Ce message intitulé «un peu de lecture» est un écrit de 26 pages à la première personne dans lequel il dit notamment avoir envie de «lancer une grenade» à chaque fois qu'il croise une voiture de police.
Le 2 février, il adresse un nouveau courriel, toujours signé de son nom, à 81 députés de la majorité.
Le message, qui a pour objet «futur proche», est accompagné de deux vidéos: l'une montre l'épisode de la «chemise arrachée» d'un dirigeant d'Air France par des salariés en 2015, l'autre une exécution par guillotine.
«La première vidéo montre ce qui risque de vous arriver dans le meilleur des cas et la seconde dans le pire», écrit Xavier S. aux parlementaires en leur souhaitant une «bonne nuit».
Le tribunal correctionnel a également condamné Xavier S. à payer 250 euros à chacun des 74 députés s'étant constitués parties civiles, et un euro symbolique à l'Assemblée nationale et à Yves Lévy. Xavier S. a indiqué vouloir maintenant «trouver un emploi en France», mais plus comme infirmier «vu qu'il faut se faire vacciner». Il avait déjà été condamné en 2019 à une amende pour menaces de mort, et en 2020 à une peine de prison avec sursis pour outrages à magistrat et à personne dépositaire de l'autorité publique.
Vos réactions
pour moi pas assez cher et je l'aurai mis a l'ombre un moment pour le faire réfléchir enfin si il peut
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?