07/04/2022 14:31

Dès aujourd’hui, les ménages français peuvent commencer à déclarer leurs revenus de 2021, avec quelques nouveautés comme la revalorisation du barème kilométrique - VIDEO

Les ménages français peuvent commencer à partir de ce jeudi à déclarer, pour la quasi-totalité d’entre eux en ligne, leurs revenus de 2021, avec quelques nouveautés comme la revalorisation du barème kilométrique décidée face à la hausse des prix des carburants. Les ménages qui ne peuvent pas faire de déclaration en ligne et remplissent donc encore une déclaration papier auront jusqu’au 19 mai à minuit pour la renvoyer. Pour ceux qui déclarent leurs revenus en ligne, la date limite s’échelonne du 24 mai au 8 juin, en fonction de leur département de résidence.

Les avis d’impôt seront envoyés entre le 25 juillet et le 5 août aux contribuables qui déclarent leurs revenus en ligne, et entre le 29 juillet et le 31 août à ceux qui ont rempli une déclaration sur papier. Le directeur général des Finances publiques, Jérôme Fournel, s’est réjoui jeudi que 87,3% des foyers fiscaux aient fait leur dernière déclaration d’impôts en ligne ou de manière automatique.

« En 2019, on était à des taux de déclarations par internet autour de 68% », a-t-il comparé lors d’une conférence de presse au ministère de l’Economie et des Finances. La France comptait 23,1 millions de déclarants en ligne en 2021, soit 103.000 de plus que l’année précédente. Quelque 11,1 millions d’usagers ont quant à eux recouru à la déclaration automatique. Comme de coutume, certaines mesures prises durant l’année écoulée apportent quelques modifications à cette déclaration.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions