06/04 18:02

Coronavirus: Le gouvernement espagnol annonce la fin du masque à l'intérieur, sauf dans les transports ou les hôpitaux, à partir du 20 avril

Le gouvernement espagnol a annoncé mercredi la fin du masque à l'intérieur, sauf dans les transports ou les hôpitaux, à partir du 20 avril. "Nous présenterons, lors du Conseil des ministres du 19 avril, un décret en vertu duquel le masque ne sera plus obligatoire à l'intérieur" et qui entrera en vigueur après sa "publication au journal officiel le 20 avril", a déclaré la ministre de la Santé Carolina Darias à l'issue d'une réunion des responsables régionaux de la santé à Tolède (centre). Le masque restera toutefois obligatoire dans les centres de santé, les hôpitaux, les maisons de retraite ainsi que dans les transports en commun, a-t-elle précisé.

Alors que le masque n'est déjà plus obligatoire à l'intérieur dans nombre de pays, le gouvernement espagnol a préféré attendre que passe la Semaine Sainte (10-17 avril), lors de laquelle les Espagnols se retrouvent en famille, avant de mettre fin à l'obligation de le porter.

Le port du masque à l'intérieur était l'une des dernières restrictions encore en vigueur en Espagne, pays traumatisé par la première vague de la pandémie au printemps 2020 lors de laquelle il avait décrété l'un des confinements les plus stricts au monde.

Cette mesure a toujours été très respectée dans le pays, qui a même été l'un des rares à rétablir son port en extérieur juste avant Noël pour faire face à la déferlante du variant Omicron. L'obligation de porter le masque à l'extérieur a finalement été levée début février.

L'Espagne avait déjà supprimé la semaine dernière l'obligation de quarantaine pour les cas légers de Covid-19 dans le cadre d'une nouvelle stratégie visant à le traiter comme une maladie endémique au suivi épidémiologique comparable à celui de la grippe.

Le gouvernement a également mis fin aux tests systématiques pour tous les cas suspects ou cas contacts afin de les limiter aux personnes à risque (plus de 60 ans, immunodéprimés ou femmes enceintes), aux soignants et aux cas graves.

L'Espagne a l'un des taux de vaccination les plus élevés au monde, avec 92,5% des plus de 12 ans entièrement vaccinés, dans un pays où le sujet n'a pas suscité de débat au sein de la population.

Le pays a enregistré 102 541 morts du Covid-19. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Frizzeenn
6/avril/2022 - 21h11

Les plus "malins", ce sont qui mettent toujours un masque à l'intérieur.

Portrait de bozo75
6/avril/2022 - 18h29

Ils sont plus malins que nous