03/04/2022 07:16

Le Mali a ordonné aux télévisions privées de refuser de diffuser des vidéos de l'opération militaire française antijihadiste Barkhane vantant son action

Le gouvernement malien dominé par les militaires a ordonné aux télévisions privées de refuser de diffuser des vidéos de l'opération militaire française antijihadiste Barkhane vantant son action. Ces instructions sont données alors que Barkhane a entamé son désengagement total de ce pays en raison de l'animosité apparue entre le Mali et la France ces derniers mois. Elles visent des spots montrant pour les uns l'engagement commun des soldats français et maliens au combat, pour d'autres l'action de Barkhane en direction des populations, avec le don de nourriture ou la construction d'écoles.

Barkhane "conduit depuis quelques semaines sur des médias maliens une campagne de promotion de son action au Mali", dit le gouvernement dans un courrier adressé à l'Association des télévisions libres (Amatel) et circulant depuis jeudi sur les réseaux sociaux.

Le gouvernement juge une telle diffusion "inopportune au moment où notre opinion nationale porte un jugement des plus critiques sur l'intervention française".

Le gouvernement demande à Amatel d'ordonner à ses membres de "refuser toute souscription pour une diffusion sur leurs antennes des éléments de la campagne de propagande initiée par Barkhane". Un responsable de l'état-major français a indiqué à l'AFP que ces vidéos défendaient "le bilan de Barkhane" et faisaient l'objet d'un contrat en cours depuis plus d'un an. Il a dit ne pas savoir quelles conséquences auraient les directives du gouvernement malien.

Les termes du contrat ne sont pas connus.

La France et ses partenaires européens viennent d'annoncer leur retrait militaire du Mali, en invoquant les "multiples obstructions" de la junte malienne ayant pris le pouvoir à la faveur de deux coups d'Etat en 2020 puis 2021.

Au cours des derniers mois sont arrivés au Mali de nombreux renforts présentés par les autorités maliennes comme des instructeurs russes et par les Occidentaux comme des mercenaires. Militairement présente depuis 2013 au Mali, la France s'est donné six mois pour retirer ses forces du pays, tout en poursuivant la traque ciblée des principaux responsables jihadistes.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de toucan
12/avril/2022 - 15h27

Quid des russes de wagner

Portrait de KERCLAUDE
4/avril/2022 - 07h48

Il faut laisser le MALI sous le régime des russes par l'intermédiaire des mercenaires Wagner  et on verra la suite . 

Portrait de Azrael68
3/avril/2022 - 18h17 - depuis l'application mobile

On s’en tape du Mali ! Que nos militaires reviennent au pays !

Portrait de caloudoudou
3/avril/2022 - 12h08

Qu on s en aille et qu on les laisse se débrouiller avec les russes et la milice Wagner. Il y  a eu le mois dernier un très bon reportage sur la 5 sur la milice Wagner au Mali à voir absolument

Portrait de YVESM
3/avril/2022 - 10h11

Hollande : même ton « triomphe » finit mal.

Honneur à nos soldats.

Portrait de lucieat
3/avril/2022 - 08h51

Il est temps pour les soldats de rentrer, de se rééquiper, de revoir l'état de l'Armée française, avec le fou du Kremlin, on peut en avoir besoin, qu'ils se débrouillent tout seuls... et puis, ils ont les Russes pour les aider, tous ceux qui sont là bas ne sont pas en Ukraine