02/04 16:31

Présidentielle - Pour 95% des Français, la réindustrialisation du pays devrait constituer une thématique prioritaire ou importante de la campagne, selon un sondage IFOP

A quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle, l'institut IFOP a réalisé une enquête pour le compte de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) sur l'attachement des Français à l'industrie. Alors que deux tiers des Français considèrent que de nombreux territoires sont en déclin, 71% d’entre eux associent nettement ce déclin à la désindustrialisation.

La réindustrialisation apparaît donc aux yeux d’une majorité écrasante de Français comme un enjeu politique majeur, puisque ceux-ci considèrent de façon quasi-unanime (95%) que la réindustrialisation du pays devrait constituer une thématique prioritaire ou importante de la campagne présidentielle.

83% des Français interrogés estiment que certains territoires en France sont en déclin, un sentiment particulièrement fort dans les régions où le recul de l’industrie a été le plus important (Hauts-de-France, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, …). Un déclin très largement perçu comme une conséquence de la désindustrialisation : pour 71% des Français, ce déclin s’explique principalement par la fermeture des principales industries et les délocalisations (48% le citent en premier), devant la concurrence des grandes métropoles (34%) et le passage à une concurrence économique internationale (34%).

A noter que près de 9 Français sur 10 affirment leur fort attachement à l’industrie française et au Made in France, (88% et 89%, dont 41% et 47% « très attachés »). Ce lien particulier se manifeste aujourd’hui encore dans la bonne image de l’industrie française auprès des Français. Ainsi plus de 9 Français sur 10 s’accordent sur le fait que l’industrie française est importante pour l’activité économique des territoires, et lui accordent plusieurs attributs positifs : elle fabrique des produits de qualité (92%), fait partie du patrimoine français (91%), est une fierté pour les régions (90%) et participe au rayonnement de la France à l’international (85%).

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 4 802 personnes, soit 12 échantillons régionaux de 400 personnes représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 18 au 24 janvier 2022.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de tobian
3/avril/2022 - 18h01

   On peut rouvrir tous les ateliers de confection qu'on veut, on ne trouvera  pas le personnel pour les faire tourner. Les filles ont le bac maintenant, et ne vont pas passer leur jeunesse devant une machine à coudre.

Portrait de Pln
3/avril/2022 - 07h33

Pour relancer l'industrie, le priorité c'est d'alléger la fiscalité, mettre en place du protectionnisme et redynamiser les zones rurales. Ca disqualifie tous les candidats à part Zemmour.

Portrait de Leon48Leon
3/avril/2022 - 06h56 - depuis l'application mobile

Ok et quand des sites de vente en ligne proposent deux mêmes produits l’un fabriqué en France, l’autre en Asie mais que le prix est doublé ou triplé pour le made on France je ne suis pas sûr que le consommateur va acheter celui qui respecte le droit du travail

Portrait de ago47
2/avril/2022 - 19h29
Unknown-.2 a écrit :

Rapport sexuel, tu es stupide... je vais te faire payer chaque fois que je te mouche, ça compensera tes corrections sur mes malheureuses petites fautes d'orthographes smiley 

A priori c'est vous qui avez été mouchésmiley

Vous allez pas me faire payer grand chose vu que pour moi vous avez aucun intérêt.

Portrait de ago47
2/avril/2022 - 19h26
toudoudoux a écrit :

Avant il disait qu'il se faisait su.er par ma mère, mais comme j'ai publié le fait qu'elle n'était plus de ce monde, il parle maintenant de ma sœur imaginaire car je n'en ai pas. Bref! Ca situe juste le petit boutonneux mythomane qu'il est. 

Faut pas s'en occuper. Et désolé pour votre maman.

Portrait de ago47
2/avril/2022 - 19h08
Unknown-.2 a écrit :

Dis merci pour moi à ta soeur smiley 

Quel rapport ??

Portrait de ago47
2/avril/2022 - 18h59
toudoudoux a écrit :

Là aussi tu vas demander à Ago47 de corriger tes fautes ? smileysmiley Guignol de troll

Je vais lui envoyer mes honorairessmiley

Portrait de Le chon 24
2/avril/2022 - 18h03

 

 Un hommage "posthume" à Montebourg, feu mon candidat...
Portrait de Chaudiere
2/avril/2022 - 17h44

Les sondages qui se sont lamentablement plantés lors des dernières élections...

Ce sont juste des outils de propagande : si tu payes pour le sondage, alors tu auras un bon score. Sinon va te FF

Portrait de iceman
2/avril/2022 - 17h18

Le vrai sondage serait de savoir si les Français sont prêts à payer plus cher, et donc à réduire leur pouvoir d'achat encore plus, pour réindustrialiser. Je pense connaître la réponse...

C'est comme : on veut plus de moyens pour les hôpitaux, la justice, etc... mais on veut aussi avoir plus de pouvoir d'achat et il faut en même temps qu'on comble une partie du déficit abyssal au passage... Si un politique ne peut pas faire ça, c'est un bon à rien.

Portrait de Hugo Drax
2/avril/2022 - 17h10

Sondage IFOP pour justifier une réindustrialisation qui est de toute manière prévue pour contrer la Chine. On vous dit ce que vous devez vouloir.