31/03/2022 16:31

Guerre en Ukraine - Un blogueur et "expert politique" ukrainien placé en détention préventive pour "trahison" après avoir soutenu l'invasion russe du pays

Un blogueur et "expert politique" ukrainien a été placé en détention préventive pour "trahison" après avoir soutenu l'invasion russe du pays, ont annoncé jeudi les services de sécurité ukrainiens (SBU). "Les services spéciaux ont stoppé les activités d'un +journaliste+ à scandale qui se livrait à des activités illégales au détriment de la sécurité de l'Ukraine", a indiqué sur Facebook la branche de Lviv (Ouest) du SBU, ajoutant qu'il était accusé de "trahison".

"Utilisant les médias, le traître a soutenu les actions du pays agresseur", poursuit le communiqué du SBU, selon lequel "cette propagande a été utilisée avec succès par les médias russes pour justifier les actions criminelles de la Fédération de Russie contre l'Ukraine". L'homme, identifié par les médias ukrainiens comme Gleb Liachenko, un blogueur de 33 ans intervenant parfois à la télévision, a été placé en détention préventive pour 60 jours. Il est susceptible d'être libéré sous caution contre le paiement de quatre millions de roubles (122.000 euros).

Selon le site d'information Censor.net, Gleb Liachenko a assuré au tribunal vouloir simplement que "la paix vienne" et plaidé la liberté d'expression. Mercredi, le parquet ukrainien a annoncé la première inculpation d'un citoyen du pays pour "collaboration" avec les forces russes, en vertu d'une nouvelle loi prévoyant jusqu'à 12 ans de prison. Elle vise un habitant de Kramatorsk (Est) accusé d'avoir sur TikTok "nié l'agression armée de la Russie" et appelé à soutenir Moscou.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions