31/03/2022 15:31

Tarn-et-Garonne: Pour lutter contre de présumés voleurs, les dirigeants de l’Intermarché de Verdu-sur-Garonne décident d’afficher leurs visages à partir des images de vidéosurveillance

Pour lutter contre de présumés voleurs, les dirigeants de l’Intermarché de Verdu-sur-Garonne (Tarn-et-Garonne) ont décidé d’afficher leurs visages à partir des images de vidéosurveillance. Une démarche illégale, comme le rappelle La Dépêche.

D’après le quotidien régional, les portraits de cinq personnes sont affichés sur un chevalet placé à l’entrée du magasin. Les clients peuvent également y lire le message suivant : «Les voleurs du mois».

«Nous sommes confrontés à des réseaux mafieux, notamment de Georgiens, qui pillent nos rayons», a confié à la Dépêche le couple de gérants.

Ce dernier a précisé qu’il était au courant de l’illégalité de son action. Les dirigeants ont cependant affirmé avoir agi ainsi pour se défendre des nombreux vols à l’étalage dont le magasin a été victime, ces derniers temps, par des bandes organisées.

Contacté par le média régional, le responsable départemental des franchisés d’Intermarché a déclaré ne pas cautionner la démarche «n’engageant que cet adhérent indépendant», tout en affirmant comprendre «leur agacement face à ces vols répétés».

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Julien92
1/avril/2022 - 08h26
I'ECUME DES CHOSES a écrit :

un voleur avéré est un voleut condamné,

à défaut il est presumé innocent

Toi tu lis le code pénal. Les commerçants lisent les images vidéo. La  démarque inconnue peut représenter jusqu'à 5% du chiffre d'affaire. C'est finalement le consommateur honnête qui paye. Ce pays va à vau l'eau et plus grand chose ne fonctionne normalement. La justice n'en fait plus partie depuis longtemps. Alors chacun s'organise comme il le peut. Les commerçants avec leurs cameras, les pères de famille avec un fusil de chasse si on pénètre chez eux la nuit. Et ce ne sont pas les propos de leur président, qui n'aime pas la légitime défense (pourtant légitime et légale) qui vont leur faire changer d'avis.

Portrait de YVESM
1/avril/2022 - 08h18

Pour les élections, on fait pareil, on affiche le visage de certains politiques.