30/03/2022 15:31

La patronne de la chaîne d'information russe RT France accuse la banque française Société Générale d'avoir bloqué les comptes bancaires de certains employés russes en France

La patronne de la chaîne d'information russe RT France a accusé mercredi la banque française Société Générale d'avoir bloqué les comptes bancaires de certains employés russes en France. "La banque Société générale a bloqué les comptes privés (sur lesquels sont versés) les salaires de plusieurs de nos collaborateurs russes en France", a accusé Xenia Fedorova, sur sa chaîne Telegram en russe. "C'est une véritable discrimination sur la base de la nationalité, la France touche de nouveau le fond", a-t-elle encore estimé.

Accusés d'être des instruments de "désinformation" de Moscou, les médias d'Etat russes RT et Sputnik ont été bannis de l'Union européenne après le début de l'offensive russe contre l'Ukraine. Une interdiction de diffusion à la télévision et sur internet est entrée en vigueur le 2 mars. Par ailleurs, la Russie a été visée par une multitude de sanctions, notamment bancaires. La Société Générale a souligné ne pas bloquer "les comptes de ses clients sur le seul critère de nationalité" mais qu'elle se doit d'effectuer des vérifications concernant certains d'entre eux du fait des sanctions. La banque "met en oeuvre avec diligence les mesures nécessaires afin d'appliquer strictement, dès leur publication, les sanctions internationales".

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions