02/04 08:02

Les places proposées sur la plateforme de covoiturage Blablacar ont plus que triplé en un an en Europe à la faveur de l'envolée des prix du carburant incitant les automobilistes à partager leur voiture

Les places proposées sur la plateforme de covoiturage Blablacar ont plus que triplé en un an en Europe à la faveur de l'envolée des prix du carburant incitant les automobilistes à partager leur voiture, a indiqué l'entreprise dans un communiqué. BlaBlaCar a enregistré "un pic sans précédent en mars 2022" avec un total de "36 millions de sièges qui ont été proposés sur cette période", précise la plateforme.

La hausse atteint 227% entre mars 2021 et mars 2022 "en France, en Allemagne, en Espagne ou encore en Italie", assure l'entreprise de covoiturage.

"Face à la hausse exceptionnelle des prix du carburant, les conducteurs cherchent à partager les coûts", explique BlaBlaCar pour qui "le seuil de 2 euros le litre a eu un vrai effet psychologique sur le Français". Le nombre de places proposées est ainsi monté en flèche à partir de janvier.

Dans l'Hexagone, le service BlaBlaCar Daily dédié au covoiturage du quotidien domicile-travail a gagné 500.000 nouveaux inscrits ces six derniers mois et atteint 2,5 millions de membres.

"Ce changement d'habitude répond également aux enjeux environnementaux de notre époque", a salué l'entreprise qui rappelle que le taux de remplissage moyen d'une voiture est de 1,9 personne seulement.

L'application de covoiturage domicile-travail Karos a elle aussi dit enregistré une hausse des demandes de réservation en Ile-de-France d'au moins 70% en raison d'une grève des transports prévue vendredi, mais aussi de l'explosion des prix du carburant.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Merlinot49
2/avril/2022 - 09h21

 J'ai voulu réserver sur Blablacar  pour me rendre sur Angers.

 Tarif proposé de ma ville à Angers en bus 6,20 euros.

 Tarif sur Blablacar 6 euros.

 Pas de grande différence, si ce n'est en voiture il y a 30 minutes de trajet en moins.