03/04/2022 07:46

Une nouvelle station de radio basée à Prague a commencé à émettre des programmes en ukrainien à destination des Ukrainiens réfugiés en République tchèque

Une nouvelle station de radio basée à Prague a commencé cette semaine à émettre des programmes en ukrainien à destination des Ukrainiens réfugiés en République tchèque. La Chaîne, Radio Ukrajina, gérée par la société Media Bohemia qui possède plusieurs stations de radio, diffuse des informations, des conseils pour les réfugiés, de la musique et des histoires pour enfants, ainsi que des programmes transmis par les églises ukrainiennes. Elle émet, depuis ses bureaux dans un immeuble du centre de Prague, via une application et sur internet.

"C'est une radio de solidarité", explique Natalia Churikova, responsable de l'antenne, qui a travaillé 27 ans à Radio Free Europe/Radio Liberty, basée à Prague et financée par les États-Unis. "Notre cible, ce sont les réfugiés ukrainiens qui se sont installés ici. Notre but est de leur donner les informations utiles pour commencer une nouvelle vie ici avant de pouvoir rentrer chez eux, ce qui, nous l'espérons, finira par arriver", dit-elle à l'AFP. La République tchèque (dix millions d'habitants) a accueilli plus de 300.000 réfugiés ukrainiens depuis l'invasion russe, le 24 février.

Graphiste et chanteuse, Sofia Tatomyr a quitté l'Ukraine pour Prague deux jours plus tard, à l'invitation de sa tante installée à Prague. La jeune femme de 22 ans, originaire de Kalush, dans l'ouest de l'Ukraine, est présentatrice à la radio. "C'est la première fois que je viens à Prague. D'un coup, je me suis retrouvée ici. Je fais de mon mieux pour aider les Ukrainiens", dit-elle. Avant la guerre, les Ukrainiens constituaient déjà la plus grande minorité en République tchèque, avec quelque 200.000 personnes.

Avec l'arrivée des premiers réfugiés, la télévision publique tchèque a commencé à diffuser une version en ukrainien de son journal du soir. "Les Tchèques aident beaucoup, mais quand quelqu'un vous parle en ukrainien et vous fait écouter une chanson ukrainienne, cela fait chaud au coeur", assure Mme Churikova.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Chaudiere
3/avril/2022 - 18h27

Pour annoncer la fin du monde smiley