23/03/2022 18:02

L'épidémie de grippe continue de progresser en France, où elle a désormais gagné toutes les régions de la métropole, la Corse dernière en date

L'épidémie de grippe continue de progresser en France, où elle a désormais gagné toutes les régions de la métropole, la Corse dernière en date, selon le bilan hebdomadaire de Santé Publique France. La semaine écoulée a connu "une poursuite de l'augmentation de l'ensemble des indicateurs grippe en métropole", indique l'agence de santé publique, observant que "l'ensemble des régions métropolitaines sont actuellement en épidémie".

La Corse, jusqu'alors dernière région épargnée, est passée en phase épidémique.

L'essor de la grippe se répercute sur la médecine de ville et l'hôpital. L'intensité de l'activité liée à l'épidémie y a augmenté la semaine écoulée, passée de "faible" à "modérée" dans les deux cas.

Hors de la métropole, la grippe reste présente en Guyane, mais l'épidémie y paraît en reflux.

Cet envol de la grippe est inhabituellement tardif dans la saison. Ces dernières années, le pic de l'épidémie - mesuré par le taux de consultation par rapport au nombre d'habitants - avait plutôt lieu en février.

Ce phénomène a été "très probablement favorisé par la fin des congés scolaires d'hiver et l'allègement des mesures de contrôle de la pandémie de Covid-19", selon Santé publique France, qui rappelle l'importance des gestes barrières.

L'hiver 2020-2021 était toutefois particulier, en raison des mesures de confinement prises contre le Covid. Elles avaient, par extension, permis de bloquer la circulation de nombreux autres microbes, comme le virus de la grippe.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lucieat
23/mars/2022 - 18h36

Eh oui ! il n'y a pas que le covid que les gestes barrière et le masque protège, depuis une semaine, déjà deux cas de grippe dans ma famille chez les jeunes si pressés de jeter le masque aux orties et elle est mauvaise cette année grippe plus grippe intestinale, pas dramatique mais de quoi pourrir la vie, quand ce n'est que l'ORL qui est touché mais passer son temps aux toilettes à vomir et plus, c'est encore pire