23/03/2022 11:31

France Télévisions condamné à verser plus de 650.000 euros à Patrick Sébastien - L’animateur réclamait 26 millions d’euros

Selon Capital, le tribunal de commerce de Paris a condamné France Télévisions à verser 652.251 euros à la société de Patrick Sébastien pour “rupture brutale des relations commerciales”. La justice se penchait sur le limogeage de l'ancien animateur du service public après 24 ans en 2019 - sa dernière émission remontait à mai 2019. Il réclamait 26 millions d'euros.

Nos confrères précisent que Patrick Sébastien accusait le groupe public de "atteinte à l’image, mauvaise foi dans les négociations, abus de dépendance économique, menace de rupture des relations commerciales, rupture abusive de ces relations, soumission pour imposer la réduction du nombre des émissions produites et leur coût unitaire”. Patrick Sébastien reproche à la direction de France Télévisions d’avoir “recherché à réduire drastiquement le coût et le nombre des émissions”. Il demandait ainsi le remboursement des “économies indues réalisées sur la baisse de commandes des émissions, sans aucune contrepartie objective”.

Devant le tribunal de commerce, France Télévisions a indiqué que l'audience des émissions de Patrick Sébastien était en "baisse continue" et qu'elle était "passée en-dessous de l'audience moyenne de France 2 à partir de 2017”. “La baisse du nombre d'émissions et de leur coût unitaire ne relève pas d'un abus, mais d'une bonne gestion des deniers publics. La société de Patrick Sébastien était parfaitement informée des contraintes d'audience de la chaîne, et bien consciente des restrictions budgétaires affectant le service public”, a ajouté le groupe.

Les juges ont rejeté quasiment tous les arguments de Patrick Sébastien. "Toutefois, ils ont admis que “la notoriété de Patrick Sébastien et les bons scores d'audience se sont maintenus dans le temps et ce, jusqu'à la dernière saison 2018-19", expliquent nos confrères. France Télévisions envisage de faire appel de la décision, selon Capital.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Adieu.le.Z
23/mars/2022 - 21h44

Patrick l'homme au grand coeur va t'il donner tout cet argent à la croix Rouge pour aider l'Ukraine ?

Portrait de .Kazindrah.
23/mars/2022 - 18h16

CIT : Devant le tribunal de commerce, France Télévisions a indiqué que l'audience des émissions de Patrick Sébastien était en "baisse continue" et qu'elle était "passée en-dessous de l'audience moyenne de France 2 à partir de 2017”. ........................"Toutefois, ils ont admis que “la notoriété de Patrick Sébastien et les bons scores d'audience se sont maintenus dans le temps et ce, jusqu'à la dernière saison 2018-19", expliquent nos confrères. "

Contradictoire et difficile à comprendre.

Portrait de Crocpomme
23/mars/2022 - 16h51

C'est FOOoouuuuuuuuuuuuu !

Portrait de blagounette
23/mars/2022 - 14h47

France Télévison, c'est nous français avec nos redevances et impôts et ça me fait bien chier de payer encore grassement ce type qui a un ego surdimensionné! Que l'état privatise une bonne fois pour toute France TV et toutes ces radios qui nous coûtent bien trop cher. 

Portrait de Koikilencoute
23/mars/2022 - 13h42

Vous vous rappelez ce que disait Delphine Ernotte en septembre 2015 : "On a une télévision d'hommes blancs de plus de 50 ans et ça, il va falloir que ça change".

À quand sa condamnation pour discrimination sexiste et raciale ?